Un an de deuil !
jeudi 1er février 2018

De son vivant, Etienne Tshisekedi était l’opposant congolais de tous les superlatifs. Mieux, il était le combattant suprême. Ses partisans ont même été jusqu’à l’appeler "Lider Maximo" en empruntant le sobriquet du chef historique de la révolution cubaine, Fidel Castro.
Voilà que mort, la dépouille du leader de l’UDPS devient aussi celle de tous les superlatifs. Un an au funérarium ! Mécaniquement, 365 jours sans inhumation. Donc un an de deuil.
Un record post-hum battu bien malgré lui par cet opposant hors- pair. Un exploit outre-tombe qui n’a pour triste mérite que de troubler le repos éternel de celui qui a, pendant une bonne partie de sa vie, combattu le bon combat.
Ce n’est malheureusement pas fini. Car, en Afrique et plus particulièrement en RDC, la fin du deuil n’est envisageable qu’après l’enterrement. Or, en ce jour où le corps sans vie d’Etienne Tshisekedi totalise un an, la perspective des funérailles relève encore-hélas - d’une hypothèse d’école.
Comme si le temps extraordinairement long passé dans un funérarium en Belgique n’avait pas eu raison des calculs des uns et des réticences des autres. Si les protagonistes qui sont la famille biologique, l’UDPS et le Gouvernement ne mettent pas, chacun, un peu d’eau dans leur vin, pas sûr que les obsèques du chef de l’opposition zaïro-congolaise soient à l’ordre du jour. Ce qui n’est à l’honneur de personne.
Pis, le feuilleton " dépouille de Tshisekedi " constitue un pied de nez aux coutumes et traditions africaines. Rechigner à créer les conditions d’inhumation digne pour un baobab que fut Tshisekedi dépasse tout entendement.
Puisse ce triste anniversaire provoquer un électrochoc collectif pour qu’enfin le corps de l’ancien Premier ministre congolais soit rapatrié pour des funérailles à sa taille.
José NAWEJ

Parlement : il y a un temps pour tout
vendredi 19 octobre 2018

Pas la peine de répéter le job description d’un parlementaire. Ainsi, lorsqu’un député interpelle un membre du Gouvernement, cela rentre parfaitement (...)
lire la suite
Quels chiffres pour Shadary ?
jeudi 18 octobre 2018

Des dizaines de milliards de dollars sur cinq ans. 80 par-ci, 90 par-là, voire 100 milliards ! Chacun des prétendants au Palais de la Nation y va (...)
lire la suite
Identité : refoulés
mercredi 17 octobre 2018

Hier le Congo-Brazzaville, aujourd’hui l’Angola, demain peut-être un autre pays limitrophe. Et le lendemain et le surlendemain…Dans tous ces cas, (...)
lire la suite
Au-delà des divergences ...
mardi 9 octobre 2018

La RDC est encore sous le choc de l’accident terriblement meurtrier de samedi dernier près de Kisantu dans le Kongo central. Un deuil national de (...)
lire la suite
De la joie à la peine…
lundi 8 octobre 2018

Un grand écart difficile à contourner. C’est celui que nous impose l’actualité. Comment ne pas saluer la reconnaissance planétaire du travail abattu (...)
lire la suite
Se parler, c’est déjà ça !
vendredi 5 octobre 2018

Le face-à-face CENI-21 prétendants au fauteuil présidentiel a bel et bien eu lieu. Bien sûr que l’on ne saurait présager de la suite de ces (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting