La prière comme antidote à la logique du chaos
lundi 5 février 2018

Jamais un sans deux. Le Pape a appelé une nouvelle fois à une journée de prière pour la RDC. Le Saint-Père a aussi pensé au Soudan du sud. Le Souverain pontife a exhorté tous les chrétiens et non chrétiens à prier ce jour-là pour ces deux pays.
Vu de RDC, comment ne pas accueillir favorablement l’appel du Pape François ? Comment ne pas s’empêcher de mettre en parallèle les initiatives du Clergé et des Laïcs kinois faites de marches avec l’invitation à la prière lancée par le chef de l’Eglise catholique romaine ?
Très majoritairement chrétiens, et plus globalement croyants, les Congolais savent que la prière est le tout premier canal de communication avec Dieu. C’est par celle-ci par exemple que tout croyant implore la grâce divine.
En l’occurrence, face aux velléités de violences à travers le pays et au schéma du chaos, il n’y a pas antidote plus approprié que la prière. Du haut de sa sainteté, le Souverain pontife connait l’importance cardinale de la prière. C’est l’arme la plus puissante pour tout chrétien.
Le Pape aurait voulu rappeler aux uns et aux autres l’importance cardinale, mieux primordiale de la prière en cas de tension ou d’incertitude qu’il ne s’y serait pas pris autrement. Des solutions obtenues par la violence sont de fausses solutions, a souligné le Saint-Père.
Quand on voit l’état des pays comme l’Irak, la Syrie, la Libye on appréhende la portée du credo papal. Les mêmes causes produisant les mêmes effets, il va sans dire que la logique de confrontation en cours fait courir au pays le risque d’implosion. Ce qui ne serait dans l’intérêt de personne. En tout cas pas dans celui de la RDC et des Congolais.
C’est pourquoi, le pays légal ainsi que toutes les forces vives devraient faire leur la recommandation du Pape. José NAWEJ

Encore et toujours la transition
vendredi 25 mai 2018

Sous les tropiques rd congolaises, la transition a la peau dure. Très dure même. On la chasse, elle revient au galop. On lui tord le cou avec (...)
lire la suite
Kagamé joue et… gagne
jeudi 24 mai 2018

Tapis rouge à Paris pour Paul Kagamé. Tête-à-tête à l’Elysée avec son homologue français. Bien plus qu’un rituel protocolaire lorsqu’il s’agit du (...)
lire la suite
Derrière l’Union sacrée, le je t’aime moi non plus ?
mercredi 23 mai 2018

Et revoici le tandem Katumbi-Fatshi. Presque main dans la main arpentant les avenues de Washington DC. Deux hommes regardant dans la même (...)
lire la suite
En mode clair-obscur…
mardi 22 mai 2018

Parier un kopeck sur la lisibilité du processus politique en Rd Congo, un risque. Un grand risque. Les bookmakers d’ici et d’ailleurs sont avertis. (...)
lire la suite
En mode clair-obscur…
lundi 21 mai 2018

Parier un kopeck sur la lisibilité du processus politique en Rd Congo, un risque. Un grand risque. Les bookmakers d’ici et d’ailleurs sont avertis. (...)
lire la suite
Un mariage princier aux saveurs...africaines
vendredi 18 mai 2018

Le Royaume Uni s’apprête à vivre un big event. Il s’agit du "Royal wedding". Un mariage princier dont le retentissement ira bien au- delà des (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting