PRESENTANT SON PROGRAMME CULTUREL DU MOIS DE FEVRIER
Le Centre Wallonie-Bruxelles pour la promotion de la recherche scientifique en RDC
lundi 5 février 2018

Le mois de février va être chaud au centre Wallonie-Bruxelles. Danse, chant, percussion, littérature, cinéma, théâtre, tout est prévu dans le programme mensuel de ce haut lieu de la culture. La particularité de l’agenda culturel de ce mois consiste en l’organisation de l’atelier sur la recherche doctorale avec des professeurs de l’Université de Kinshasa et des Universités belges. Objectif : promouvoir la recherche scientifique comme moyen irréfutable et efficace de résolution des problèmes.

Dénommé « Ma thèse en 180 secondes », cet atelier permettra aux trois doctorants de l’Unikin, dont les travaux ont été sélectionnés, de présenter de manière brève, concise et précise, la quintessence de leurs thèses de doctorat en 3 minutes. Fruit d’un partenariat entre les universités belges et la République démocratique du Congo, ces assises visent à stimuler la recherche en milieu universitaire et à vulgariser ses résultats auprès des populations.
La déléguée de la fédération Wallonie Bruxelles en RDC, Kathryn Brahy, a félicité tous les acteurs culturels congolais pour leur implication effective dans la réussite des événements culturels organisés par son institution.
Elle a soutenu que l’agenda culturel du mois de février prévoit l’organisation d’autres activités en dehors de son centre. Les autres cadres retenus, poursuit-elle, sont entre autres la Zamba playa à Kasa-Vubu, Chez les Oblats à Kintambo, l’Université de Kinshasa et le Foyer universitaire St-Paul à Righini-Lemba.

PROMOTION DES LANGUES LOCALES

Les amoureux de la lecture seront enrichis ce mois par la présentation des deux ouvrages de haute facture. Le professeur Kutumisa Kyota présentera le 10 février prochain, un roman intitulé « Les aventures de Lumengu ». L’écrivain Mangwaya Bukuku, remet sur le tapis la dialectique entre le traditionnel et le moderne, avec un essai intitulé « Le pouvoir traditionnel (dans le groupement Lwandu ITunes chez les Wongo du Kwilu, en RDC) ».
Dans le cadre de la journée internationale de la langue maternelle, célébrée chaque 21 février, la délégation Wallonie-Bruxelles, en partenariat avec d’autres institutions de promotion de la culture, projette l’organisation, dans sa salle de bibliothèque, d’une exposition des œuvres littéraires des auteurs congolais, écrites en langues locales. Il s’en suivra un débat sur la problématique de la promotion des langues congolaises au travers de la littérature.
Les passionnés du débat et de la rhétorique ne sont pas en reste. En cette période de l’effervescence politique et face aux réalités éprouvantes que vit actuellement la RDC, il a semblé impérieux pour la délégation Wallonie Bruxelles d’organiser, en date du 23 février prochain, un débat purement intellectuel autour du thème : « RDC : Citoyenneté et patriotisme. Voie de sortie pour un Congo meilleur ».

LUTTE CONTRE LE RÉCHAUFFEMENT CLIMATIQUE

Dans le volet environnement, la délégation Wallonie-Bruxelles ambitionne d’organiser, le mardi 7 février, un atelier de sensibilisation à l’agroforesterie. Ciblant les élèves et enseignants de la ville de Kinshasa, cette rencontre vise à promouvoir les pratiques agroforestériques comme réponses aux changements climatiques, à l’insécurité alimentaire et moyens de lutte contre la pauvreté.
En sus, des concerts, cette programmation prévoit aussi des projections des films, des spectacles de théâtres et des nuits entières consacrées à la percussion. La délégation Wallonie-Bruxelles entend aussi apporter, tant soit peu, son soutien à la 5ème édition du festival Amani qui sera vécue du 9 au 11 février courant à Goma, à l’Est de la RDC, dans la province de Nord Kivu.
Plusieurs personnalités du monde culturel congolais, dont le professeur Yoka Lye, ont pris la parole au cours de la cérémonie de présentation du programme des activités culturelles du mois de février.
La rencontre a connu moins des discours que des démonstrations. Des groupes musicaux et des formations dramaturgiques ont, tour à tour, défilé sur le podium pour mettre un peu de la soupe dans la bouche des participants.
Orly-Darel NGIAMBUKULU

Le ministre Modeste Bahati porte "Devenir un bon avocat" de Me Willy Wenga sur les fonts baptismaux
lundi 19 février 2018

Il n’y a pas un sans deux. Trois ans après son premier ouvrage édité en 2015, revoici Me Willy Wenga avec "Devenir un bon avocat, quelques repères (...)
lire la suite
« Programme du cours d’éducation physique et sportive adapté à l’élève vivant avec handicap »
lundi 19 février 2018

*Un ouvrage né du projet « Ecoutez-Nous » de la Ligue Handisport du Katanga. C’est sans doute par ignorance que les élèves vivant avec handicap (...)
lire la suite
Une nouvelle rentrée artistique vient d’être...
lundi 19 février 2018

Une nouvelle rentrée artistique vient d’être lancée au Théâtre des Intrigants avec à l’affiche, la pièce théâtrale "Nazali Kinshasa". Ceci marque le début (...)
lire la suite
Le roman "Les aventures de Lumengu" porté sur les fonts baptismaux
mercredi 14 février 2018

La bibliothèque du Centre Wallonie Bruxelles a accueilli, le week-end dernier, la cérémonie du vernissage d’un roman hautement interpellateur (...)
lire la suite
Kinshasa et Brazzaville s’accordent pour mener des actions conjointes
lundi 12 février 2018

Les tourbières récemment découvertes par les scientifiques en RDC et au Congo Brazzaville, ont été au centre des discussions entre le ministre (...)
lire la suite
Thomas Luhaka invite les Congolais à la quête de la grandeur
lundi 12 février 2018

Le boulevard Tshatshi a changé de look. Et d’ambiance aussi. D’ordinaire d’un calme plat, cette large avenue qui mène à la présidence de la (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting