Les signaux du CNSA
mardi 6 février 2018

Ca bouge de plus en plus au Conseil national de suivi de l’Accord (CNSA). Dans le bon sens. Et donc forcément dans la bonne direction. Du moins, si l’on en juge par des signaux qui émanent de cette institution sentinelle de la période post -deal de la Saint-Sylvestre.
Des signaux ? Oui, la présence du numéro 1 du CNSA en Europe à l’effet de rencontrer l’incarnation des "cas emblématiques" qu’est Moïse Katumbi Chapwe. Un tête-à-tête qui pourrait augurer le retour du Gouverneur honoraire du Katanga dans sa configuration pré-démembrement. Ce qui constituerait, à n’en point douter, l’apothéose sur le front des mesures de décrispation. On n’en est pas encore là. Mais, on semble s’en approcher.
L’autre signal est cette révélation sur les avancées en rapport avec le dédoublement des partis politiques de l’Opposition. Si l’on piaffe d’impatience de passer des paroles aux actes, on peut tout de même rappeler la sortie du vétéran katangais Kyungu Wa Kumwanza. Le leader de l’UNAFEC et patron du Rassop/Katanga séjourne en Europe après une assignation à résidence de pratiquement deux ans !
Alors, de la fumée blanche sortirait-elle de la cheminée du toit CNSA ? Qui s’en plaindrait ? Bien au contraire. Ce serait tout bénef pour le pays. En ce sens que cela ouvrirait la voie à des élections véritablement inclusives. Ce qui est une des conditions pour un après-scrutin apaisé.
Autrement, cela ressemblerait à de la politique d’exclusion. Un désastre de plus, à dire vrai, de trop en perspective pour la RDC. L’histoire zaïro-congolaise ayant achevé de renseigner que l’ostracisme ne paie pas. José NAWEJ

L’implacable logique institutionnelle
lundi 21 janvier 2019

La Cour constitutionnelle a tranché. C’est FATSHI. Arrêt sans appel. Opposable à tous. Par conséquent, plus de recours possible. La messe est dite. (...)
lire la suite
Un scrutin synonyme d’auto-prise en charge
lundi 31 décembre 2018

Les Congolais ont bel et bien voté hier dimanche 30 décembre. La tenue du scrutin constitue en elle-même un exploit. Car, ces élections ont été (...)
lire la suite
A Tshibala ce qui lui revient
vendredi 28 décembre 2018

Dans deux jours, les élections. Enfin ! Un épilogue qui fut long à se dessiner. Que de pesanteurs ! Que d’hypothèques ! Que de paris non tenus ! (...)
lire la suite
Conjurer le spectre du chaos
jeudi 27 décembre 2018

Entre la CENI et certaines parties prenantes- directes et indirectes- au processus électoral, ça vole bas .Très bas même. De mauvais augure à (...)
lire la suite
D’Etsou à Ambongo en passant par Monsengwo
mercredi 26 décembre 2018

Lâché par le Cardinal Frédéric Etsou à l’occasion des élections de 2006, le concept " vérité des urnes" n’a pas pris la moindre ride depuis. Lors de la (...)
lire la suite
Entre anxiété et…espérance
lundi 24 décembre 2018

Des fêtes de fin d’année pas comme les autres que celles que s’apprête à passer les Congolais. Et pour cause, la séquence festive est comme parasitée (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting