ENSEMBLE AVEC LE GOUVERNEMENT CONGOLAIS ET L’UNICEF
Caritas Congo Asbl et Caritas Allemagne évaluent les performances du PNVEA
mercredi 7 février 2018

Caritas Congo Asbl, Caritas Allemagne, l’Unicef et le Gouvernement congolais se sont retrouvés en atelier ce mardi 6 février au siège de Caritas Congo Asbl dans la commune de la Gombe. Ce panel de deux jours qui se clôture ce mercredi 7 février poursuit deux objectifs. A savoir, l’évaluation du niveau de performances des indicateurs inscrits dans le PCA pour le compte du Programme national villages et écoles assainis ainsi que l’échange d’expériences réussies dans sa mise en oeuvre.

Avec les représentants de toutes les parties concernées, en l’occurrence de Paul Kabeya, Coordonnateur du Programme école assainie (PEA), Olivier Bonte de Caritas Allemagne, Boniface Nakwagelewi secrétaire exécutif de Caritas Congo Asbl et Juni Flegere wash officer de l’Unicef, les émissaires du Gouvernement congolais vont discuter durant ces deux jours pour voir comment améliorer les conditions d’hygiène des populations locales en milieux ruraux. Cela passe par leur faciliter l’accès à l’eau potable, aux écoles et aux Centres de santé assainis.
Boniface Nakwagelewi secrétaire exécutif, après avoir félicité tous les partenaires de ce programme national Écoles, villages et Centres de santé assainis, a appelé à la pérennisation des acquis du projet d’appui à la capitalisation des canaux et supports de communication pour la promotion de la durabilité des ouvrages Wash et la redevabilite auprès des bénéficiaires dans les diocèses du réseaux Caritas. " J’aurais voulu que tous les 13 diocèses soient présents ici. Mais qu’à cela ne tienne, j’en appelle donc à l’implication de tous pour la capitalisation des acquis, le partage des expériences pour la mise en ouvre des perspectives futures", a déclaré le secrétaire exécutif de Caritas Congo Asbl dans son mot d’ouverture.
Pour sa part, Olivier Bonte de Caritas Allemagne a rappelé les objectifs fixés au départ du lancement de ce projet fiancé par l’Unicef. "Nous voilà arrivé au rêve final de notre programme PCA National. Mais je tiens à récapituler sur les objectifs préalablement fixés, entre autres le renforcement des capacités des populations à s’approprier le programme villages et écoles assainis, promouvoir le Wash, l’eau, l’hygiène et l’assainissement suivant l’approche de la communauté élargie, etc..." a-t-il dit.
Juni Flegere a, au nom de l’Unicef, remercié tous les participants et les efforts consentis dans la mise en oeuvre des PNVEA après 15 mois. Ainsi, le Gouvernement congolais, les deux Caritas Congo et Allemagne, l’Unicef ainsi que tous les diocèses espèrent-ils rendre les canaux de communication diocésains le plus efficace possible pour la diffusion des messages sur le changement de comportement. Ce, à travers les bonnes pratiques et les expériences mutuelles. Mais également gérer les ressources et la qualité des ouvrages construits par les acteurs de la mise en oeuvre du PNVEA, et au finish que les écoles et Centres de santé soutenus par leur réseau, améliorent leurs conditions des eaux, d’hygiène et assainissement.
BAHATI KASINDI

Des prévenus dos au mur face à leurs vidéos d’audition
mercredi 15 août 2018

Le procès Kamwina Nsapu branche Kinshasa a atteint une étape décisive. Après plusieurs audiences consacrées à l’analyse des relevés d’appels, l’heure (...)
lire la suite
Des immondices utilisées dans la lutte contre les érosions à Kindele
mercredi 15 août 2018

Des véhicules à bennes basculantes, de la Division urbaine de l’Office des voiries et drainage (OVD) chargés de ramassage des immondices se (...)
lire la suite
Mgr Luc Gillon immortalisé par un buste
mardi 14 août 2018

Bâtisseur et fondateur de l’ex-Université Lovanium, actuelle Université de Kinshasa, Mgr Luc Gillon était jusque-là méconnu des générations récentes (...)
lire la suite
Des orphelins de Kinshasa en soirée caritative
mardi 14 août 2018

Il est des structures sans but lucratif qui tentent de redonner, tant soit peu, du sourire aux plus démunis. Le cas de l’Asbl "Dignité Humaine" par (...)
lire la suite
Un malade d’Ebola confirmé dans la zone de santé de Mandima
mardi 14 août 2018

* Cependant, 74 membres du personnel mis en congé. Le gouverneur de la province d’Ituri, Jefferson Abdallah Pene Mbaka, a confirmé, hier lundi (...)
lire la suite
La Fondation Deogratias Gbaligaza se mobilise pour la cause des drépanocytaires
lundi 13 août 2018

La situation précaire dans laquelle vivent nombre de drépanocytaires en République démocratique du Congo a poussé une poignée de volontaires à se (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting