ENSEMBLE AVEC LE GOUVERNEMENT CONGOLAIS ET L’UNICEF
Caritas Congo Asbl et Caritas Allemagne évaluent les performances du PNVEA
mercredi 7 février 2018

Caritas Congo Asbl, Caritas Allemagne, l’Unicef et le Gouvernement congolais se sont retrouvés en atelier ce mardi 6 février au siège de Caritas Congo Asbl dans la commune de la Gombe. Ce panel de deux jours qui se clôture ce mercredi 7 février poursuit deux objectifs. A savoir, l’évaluation du niveau de performances des indicateurs inscrits dans le PCA pour le compte du Programme national villages et écoles assainis ainsi que l’échange d’expériences réussies dans sa mise en oeuvre.

Avec les représentants de toutes les parties concernées, en l’occurrence de Paul Kabeya, Coordonnateur du Programme école assainie (PEA), Olivier Bonte de Caritas Allemagne, Boniface Nakwagelewi secrétaire exécutif de Caritas Congo Asbl et Juni Flegere wash officer de l’Unicef, les émissaires du Gouvernement congolais vont discuter durant ces deux jours pour voir comment améliorer les conditions d’hygiène des populations locales en milieux ruraux. Cela passe par leur faciliter l’accès à l’eau potable, aux écoles et aux Centres de santé assainis.
Boniface Nakwagelewi secrétaire exécutif, après avoir félicité tous les partenaires de ce programme national Écoles, villages et Centres de santé assainis, a appelé à la pérennisation des acquis du projet d’appui à la capitalisation des canaux et supports de communication pour la promotion de la durabilité des ouvrages Wash et la redevabilite auprès des bénéficiaires dans les diocèses du réseaux Caritas. " J’aurais voulu que tous les 13 diocèses soient présents ici. Mais qu’à cela ne tienne, j’en appelle donc à l’implication de tous pour la capitalisation des acquis, le partage des expériences pour la mise en ouvre des perspectives futures", a déclaré le secrétaire exécutif de Caritas Congo Asbl dans son mot d’ouverture.
Pour sa part, Olivier Bonte de Caritas Allemagne a rappelé les objectifs fixés au départ du lancement de ce projet fiancé par l’Unicef. "Nous voilà arrivé au rêve final de notre programme PCA National. Mais je tiens à récapituler sur les objectifs préalablement fixés, entre autres le renforcement des capacités des populations à s’approprier le programme villages et écoles assainis, promouvoir le Wash, l’eau, l’hygiène et l’assainissement suivant l’approche de la communauté élargie, etc..." a-t-il dit.
Juni Flegere a, au nom de l’Unicef, remercié tous les participants et les efforts consentis dans la mise en oeuvre des PNVEA après 15 mois. Ainsi, le Gouvernement congolais, les deux Caritas Congo et Allemagne, l’Unicef ainsi que tous les diocèses espèrent-ils rendre les canaux de communication diocésains le plus efficace possible pour la diffusion des messages sur le changement de comportement. Ce, à travers les bonnes pratiques et les expériences mutuelles. Mais également gérer les ressources et la qualité des ouvrages construits par les acteurs de la mise en oeuvre du PNVEA, et au finish que les écoles et Centres de santé soutenus par leur réseau, améliorent leurs conditions des eaux, d’hygiène et assainissement.
BAHATI KASINDI

La défense du prévenu Ngangu plaide non coupable et sollicite son acquittement
vendredi 19 octobre 2018

Les avocats de la défense ont commencé la plaidoirie dans le procès des présumés miliciens du mouvement terroriste Kamwina Nsapu branche Kinshasa. Le (...)
lire la suite
Le Fonds social présente ses réalisations au Forum humanitaire 2018
vendredi 19 octobre 2018

Le Fonds Social de la République Démocratique du Congo (FSRDC) a été au cœur du Forum humanitaire 2018ce jeudi 18 octobre au Pullman Grand Hôtel (...)
lire la suite
Plus de 180.000 Congolais refoulés d’Angola passent la nuit à la belle étoile
mardi 16 octobre 2018

La province du Kasaï continue de recevoir la vague de Congolais expulsés d’Angola. Jusqu’à vendredi 12 octobre dernier, le gouverneur du Kasaï (...)
lire la suite
Le secteur économique à la merci de la manipulation
mardi 16 octobre 2018

(Par l’évangéliste Colin NZOLANTIMA) Les signes des temps et la reconstruction des nations Aggée 1. " 7 Ainsi parle l’Éternel des armées : (...)
lire la suite
Eugénie Tshika Wa Mulumba : les femmes rurales sont les piliers du développement durable
lundi 15 octobre 2018

En marge de la journée mondiale des femmes rurales célébrée le 15 octobre de chaque année la députée Udps, Eugénie Tshika Wa Mulumba a fait le point sur (...)
lire la suite
Beni désormais foyer principal de l’épidémie de la maladie à virus Ebola
lundi 15 octobre 2018

L’évolution de l’épidémie de la maladie à virus Ebola dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri était au centre de la conférence de presse que le (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting