SUR DECISION DE LA LINAFOOT
FC Renaissance perd encore trois matches par forfait
jeudi 8 février 2018

Le torchon ne cesse de brûler au sein de la famille Orange. Le comité de gestion de la Ligue nationale de football (Linafoot) s’est réunie mardi 6 février en session extraordinaire à son siège de la Gombe pour statuer sur le litige du match TP Molunge-FC Renaissance. Au terme de la décision rendue publique hier mercredi, le club de la capitale écope de trois forfaits.

Pour n’avoir pas effectué le déplacement pour Mbandaka où il devait y croiser le Tout Puissant Molunge en match de la 12ème journée de la zone Ouest, le Football Club Renaissance perd par forfait ledit match. Ce, conformément au premier paragraphe de l’article 215 des Rgs. Et vu le CDF dans son article 60, poursuit la notification, l’équipe chère à Pascal Mukuna perd également ses rencontres contre V. Club et DCMP.
Cette décision vient ainsi lever la suspension préventive qu’avait infligée la Linafoot à Renaissance suite à son absence à Mbandaka. Elle annule par ailleurs la rencontre reprogrammée pour ce vendredi 9 février à Tata Raphaël entre Daring Club Motema Pembe et Renaissance du Congo. Alors que pour la même faute, le Football Club Max Mokey avait directement été sanctionné.

UN FORFAIT DE TROP ?
La décision de la Linafoot intervient alors qu’il n’y a pas longtemps, sa commission de gestion avait tranché sur le dossier qui opposait l’AC Rangers au FC Renaissance. Le verdict rendu dans sa notification, datée du 16 décembre dernier, précisait que le club "Orange" perdait 9 points pour avoir produit des licences non-conformes pour trois de ses joueurs à savoir Ngana Lemo, Bola Issaka et Kanda Tshifwaka lors de ses matches contre TP Mulunge, FC MK et le même AC Rangers. Et que les trois joueurs n’étaient pas qualifiés pour ces rencontres. Parmi eux, il y en avait d’ailleurs un qui avait employé la licence de son ancien club (Kanda Tshifwaka de l’AF Anges verts).

SUR TAPIS VERT, MOLUNGE ARRACHE 6 POINTS

La Ligue avait pour le coup décidé, après examen, que Rangers l’emporte par forfait, soit 3-0, son match contre le champion du Congo 2015-2016. FC Renaissance perdait également ses matches contre le même Molunge et MK. Ce premier qui en bénéficie pleinement au vu de son positionnement actuel dans le classement provisoire du site de l’Ouest. Le Club de Mbandaka est 4ème avec 17points. Moralité, il se trouve en situation d’égalité avec Dragons-Bilima.
Quant à Renaissance, certains analystes évoquent un intérêt pour la Coupe du Congo.
BAHATI Kasindi

Classement zone Ouest réactualisé :

1. DCMP. 36 pts +22 14M
2. V.CLUB 29 pts +19 13M
3. RANGERS. 20 pts +4 12M
4. MOLUNGE. 17 pts +2 13M
5. DRAGONS-BILIMA 17 0 12M
6. MK. 12 pts +2 12M
7. RENAISSANCE 12 pts -18 14M
8. RCK. 9 pts -8 12M
9. NORD SPORT. 4 pts 11M

Mazembe-V.Club : Mihayo et Ibenge se félicitent du résultat de la rencontre
mardi 22 mai 2018

Le choc du dimanche dernier entre le Tout-Puissant Mazembe de Lubumbashi et l’Association Sportive Vita Club de Kinshasa, s’est soldé sur la note (...)
lire la suite
Les deux derniers matches de V. Club face à Maniema Union et Dcmp reportés
mardi 22 mai 2018

L’Association Sportive Vita Club vient d’obtenir le report de ses deux derniers matches de la phase aller du Championnat national de football, la (...)
lire la suite
V.Club en tête du groupe A devant ASEC Mimosas
vendredi 18 mai 2018

L’Association Sportive Vita Club de Kinshasa occupe désormais la tête du groupe A avec 4 points et un goal average de +2. Ce, après sa victoire de (...)
lire la suite
Ibenge exclut Matampi de sa liste des 28 Léopards
vendredi 18 mai 2018

Le sélectionneur principal des Léopards de la Rdc, Jean-Florent Ibenge Ikwange, a publié hier jeudi 17 mai, la dernière version de la liste des (...)
lire la suite
Ibenge : « Nous sommes dans un mini championnat, les trois points compteront plus que le nombre de buts marqués »
mercredi 16 mai 2018

L’Association Sportive Vita Club de Kinshasa croise le fer avec l’ASEC Mimosas de la Côte d’Ivoire cet après-midi sous le coup de 14h heure locale, au (...)
lire la suite
Claude Makelele disposé à prendre les rênes du staff des Léopards
mercredi 16 mai 2018

"J’ai toujours été disponible pour entraîner les Léopards", a confié l’ancien footballeur français d’origine congolaise, Claude Makelele dans une (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting