SUR DECISION DE LA LINAFOOT
FC Renaissance perd encore trois matches par forfait
jeudi 8 février 2018

Le torchon ne cesse de brûler au sein de la famille Orange. Le comité de gestion de la Ligue nationale de football (Linafoot) s’est réunie mardi 6 février en session extraordinaire à son siège de la Gombe pour statuer sur le litige du match TP Molunge-FC Renaissance. Au terme de la décision rendue publique hier mercredi, le club de la capitale écope de trois forfaits.

Pour n’avoir pas effectué le déplacement pour Mbandaka où il devait y croiser le Tout Puissant Molunge en match de la 12ème journée de la zone Ouest, le Football Club Renaissance perd par forfait ledit match. Ce, conformément au premier paragraphe de l’article 215 des Rgs. Et vu le CDF dans son article 60, poursuit la notification, l’équipe chère à Pascal Mukuna perd également ses rencontres contre V. Club et DCMP.
Cette décision vient ainsi lever la suspension préventive qu’avait infligée la Linafoot à Renaissance suite à son absence à Mbandaka. Elle annule par ailleurs la rencontre reprogrammée pour ce vendredi 9 février à Tata Raphaël entre Daring Club Motema Pembe et Renaissance du Congo. Alors que pour la même faute, le Football Club Max Mokey avait directement été sanctionné.

UN FORFAIT DE TROP ?
La décision de la Linafoot intervient alors qu’il n’y a pas longtemps, sa commission de gestion avait tranché sur le dossier qui opposait l’AC Rangers au FC Renaissance. Le verdict rendu dans sa notification, datée du 16 décembre dernier, précisait que le club "Orange" perdait 9 points pour avoir produit des licences non-conformes pour trois de ses joueurs à savoir Ngana Lemo, Bola Issaka et Kanda Tshifwaka lors de ses matches contre TP Mulunge, FC MK et le même AC Rangers. Et que les trois joueurs n’étaient pas qualifiés pour ces rencontres. Parmi eux, il y en avait d’ailleurs un qui avait employé la licence de son ancien club (Kanda Tshifwaka de l’AF Anges verts).

SUR TAPIS VERT, MOLUNGE ARRACHE 6 POINTS

La Ligue avait pour le coup décidé, après examen, que Rangers l’emporte par forfait, soit 3-0, son match contre le champion du Congo 2015-2016. FC Renaissance perdait également ses matches contre le même Molunge et MK. Ce premier qui en bénéficie pleinement au vu de son positionnement actuel dans le classement provisoire du site de l’Ouest. Le Club de Mbandaka est 4ème avec 17points. Moralité, il se trouve en situation d’égalité avec Dragons-Bilima.
Quant à Renaissance, certains analystes évoquent un intérêt pour la Coupe du Congo.
BAHATI Kasindi

Classement zone Ouest réactualisé :

1. DCMP. 36 pts +22 14M
2. V.CLUB 29 pts +19 13M
3. RANGERS. 20 pts +4 12M
4. MOLUNGE. 17 pts +2 13M
5. DRAGONS-BILIMA 17 0 12M
6. MK. 12 pts +2 12M
7. RENAISSANCE 12 pts -18 14M
8. RCK. 9 pts -8 12M
9. NORD SPORT. 4 pts 11M

Zenithal, Inter et MWANGAZA les gagnants de la soirée à l’Euvokin
vendredi 23 février 2018

Le championnat de l’Entente Urbaine de Volley-ball de Kinshasa (EUVOKIN) poursuit tranquillement son cours au terrain annexe du stade des Martyrs. (...)
lire la suite
Cinq matches à l’Ouest et deux au centre-Sud reprogrammés
vendredi 23 février 2018

La Commission de gestion de la Ligue nationale de football (Linafoot) a réaménagé le calendrier de son championnat à quelques jours de la clôture de (...)
lire la suite
Linafoot /Zone-Ouest : Dcmp reste invaincu et termine en pôle position
jeudi 22 février 2018

Le Daring Club Motema Pembe de Kinshasa termine en tête de la Zone-Ouest de la 23ème Ligue nationale de football (Linafoot), avec 42 points et (...)
lire la suite
V. Club tombe sur Difaa Al Jadidi du Maroc, Maniema Union sur USM Alger,
jeudi 22 février 2018

Bonne prestation des clubs congolais aux préliminaires des compétitions interclubs de la Confédération africaine de football. L’AS Maniema Union en (...)
lire la suite
DCMP affrontera Deportivo Niefang de la Guinée équatoriale
jeudi 22 février 2018

Le Daring Club Motema Pembe connaît désormais son adversaire des 16ème de finales de la Coupe de la Caf. Il s’agit de l’équipe Équato-guinéenne de (...)
lire la suite
Kindu acceuille ce mercredi son tout premier match international
mercredi 21 février 2018

Les habitants de Kindu sont impatients de voir leur Stade accueillir son tout premier match international. Ils promettent de se mobiliser (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting