SUR DECISION DE LA LINAFOOT
FC Renaissance perd encore trois matches par forfait
jeudi 8 février 2018

Le torchon ne cesse de brûler au sein de la famille Orange. Le comité de gestion de la Ligue nationale de football (Linafoot) s’est réunie mardi 6 février en session extraordinaire à son siège de la Gombe pour statuer sur le litige du match TP Molunge-FC Renaissance. Au terme de la décision rendue publique hier mercredi, le club de la capitale écope de trois forfaits.

Pour n’avoir pas effectué le déplacement pour Mbandaka où il devait y croiser le Tout Puissant Molunge en match de la 12ème journée de la zone Ouest, le Football Club Renaissance perd par forfait ledit match. Ce, conformément au premier paragraphe de l’article 215 des Rgs. Et vu le CDF dans son article 60, poursuit la notification, l’équipe chère à Pascal Mukuna perd également ses rencontres contre V. Club et DCMP.
Cette décision vient ainsi lever la suspension préventive qu’avait infligée la Linafoot à Renaissance suite à son absence à Mbandaka. Elle annule par ailleurs la rencontre reprogrammée pour ce vendredi 9 février à Tata Raphaël entre Daring Club Motema Pembe et Renaissance du Congo. Alors que pour la même faute, le Football Club Max Mokey avait directement été sanctionné.

UN FORFAIT DE TROP ?
La décision de la Linafoot intervient alors qu’il n’y a pas longtemps, sa commission de gestion avait tranché sur le dossier qui opposait l’AC Rangers au FC Renaissance. Le verdict rendu dans sa notification, datée du 16 décembre dernier, précisait que le club "Orange" perdait 9 points pour avoir produit des licences non-conformes pour trois de ses joueurs à savoir Ngana Lemo, Bola Issaka et Kanda Tshifwaka lors de ses matches contre TP Mulunge, FC MK et le même AC Rangers. Et que les trois joueurs n’étaient pas qualifiés pour ces rencontres. Parmi eux, il y en avait d’ailleurs un qui avait employé la licence de son ancien club (Kanda Tshifwaka de l’AF Anges verts).

SUR TAPIS VERT, MOLUNGE ARRACHE 6 POINTS

La Ligue avait pour le coup décidé, après examen, que Rangers l’emporte par forfait, soit 3-0, son match contre le champion du Congo 2015-2016. FC Renaissance perdait également ses matches contre le même Molunge et MK. Ce premier qui en bénéficie pleinement au vu de son positionnement actuel dans le classement provisoire du site de l’Ouest. Le Club de Mbandaka est 4ème avec 17points. Moralité, il se trouve en situation d’égalité avec Dragons-Bilima.
Quant à Renaissance, certains analystes évoquent un intérêt pour la Coupe du Congo.
BAHATI Kasindi

Classement zone Ouest réactualisé :

1. DCMP. 36 pts +22 14M
2. V.CLUB 29 pts +19 13M
3. RANGERS. 20 pts +4 12M
4. MOLUNGE. 17 pts +2 13M
5. DRAGONS-BILIMA 17 0 12M
6. MK. 12 pts +2 12M
7. RENAISSANCE 12 pts -18 14M
8. RCK. 9 pts -8 12M
9. NORD SPORT. 4 pts 11M

Mukuna et Nsingi fument le calumet de la paix
vendredi 19 octobre 2018

* A la suite de cette paix de braves, la crise au sein du FC Renaissance trouve, désormais, une issue. Le président de la Fédération congolaise de (...)
lire la suite
24ème Linafoot : Après sa défaite 0-1 contre Dcmp, le calvaire continue pour le FC Renaissance
jeudi 18 octobre 2018

Le Football Club Renaissance n’arrive toujours pas à décoller en cette 24ème édition de la Ligue nationale de football (Linafoot). Les oranges de (...)
lire la suite
Omari tranche : "le départ d’Ibenge n’est pas à l’ordre du jour !"
jeudi 18 octobre 2018

Juste après le nul d’un but partout qui a sanctionné le match entre les Léopards et les Warriors le mardi 16 octobre à Harare, au Zimbabwe, le patron (...)
lire la suite
Zimbabwe/RDC (1-1) : Les Léopards frisent l’humiliation à Harare
mercredi 17 octobre 2018

N’eut été le but contre son camp du défenseur Zimbabwéen, la RDC allait aligner deux défaites de rang au terme de cette double confrontation comptant (...)
lire la suite
Les Léopards conservent la 2ème place après le nul (1-1) hier à Harare devant les Warriors
mercredi 17 octobre 2018

Les Léopards de la RDC occupent toujours la 2ème place du groupe G avec 5 points (+1). Ce, après le match nul d’un but partout devant les Warriors du (...)
lire la suite
Éliminatoires CAN 2019 : Les Léopards obligés de s’imposer à Harare 
mardi 16 octobre 2018

Les Léopards de la RDC seront face aux Warriors du Zimbabwe ce mardi 16 octobre au National Sport Stadium de Harare. Ce sera pour le compte de la (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting