SUR DECISION DE LA LINAFOOT
FC Renaissance perd encore trois matches par forfait
jeudi 8 février 2018

Le torchon ne cesse de brûler au sein de la famille Orange. Le comité de gestion de la Ligue nationale de football (Linafoot) s’est réunie mardi 6 février en session extraordinaire à son siège de la Gombe pour statuer sur le litige du match TP Molunge-FC Renaissance. Au terme de la décision rendue publique hier mercredi, le club de la capitale écope de trois forfaits.

Pour n’avoir pas effectué le déplacement pour Mbandaka où il devait y croiser le Tout Puissant Molunge en match de la 12ème journée de la zone Ouest, le Football Club Renaissance perd par forfait ledit match. Ce, conformément au premier paragraphe de l’article 215 des Rgs. Et vu le CDF dans son article 60, poursuit la notification, l’équipe chère à Pascal Mukuna perd également ses rencontres contre V. Club et DCMP.
Cette décision vient ainsi lever la suspension préventive qu’avait infligée la Linafoot à Renaissance suite à son absence à Mbandaka. Elle annule par ailleurs la rencontre reprogrammée pour ce vendredi 9 février à Tata Raphaël entre Daring Club Motema Pembe et Renaissance du Congo. Alors que pour la même faute, le Football Club Max Mokey avait directement été sanctionné.

UN FORFAIT DE TROP ?
La décision de la Linafoot intervient alors qu’il n’y a pas longtemps, sa commission de gestion avait tranché sur le dossier qui opposait l’AC Rangers au FC Renaissance. Le verdict rendu dans sa notification, datée du 16 décembre dernier, précisait que le club "Orange" perdait 9 points pour avoir produit des licences non-conformes pour trois de ses joueurs à savoir Ngana Lemo, Bola Issaka et Kanda Tshifwaka lors de ses matches contre TP Mulunge, FC MK et le même AC Rangers. Et que les trois joueurs n’étaient pas qualifiés pour ces rencontres. Parmi eux, il y en avait d’ailleurs un qui avait employé la licence de son ancien club (Kanda Tshifwaka de l’AF Anges verts).

SUR TAPIS VERT, MOLUNGE ARRACHE 6 POINTS

La Ligue avait pour le coup décidé, après examen, que Rangers l’emporte par forfait, soit 3-0, son match contre le champion du Congo 2015-2016. FC Renaissance perdait également ses matches contre le même Molunge et MK. Ce premier qui en bénéficie pleinement au vu de son positionnement actuel dans le classement provisoire du site de l’Ouest. Le Club de Mbandaka est 4ème avec 17points. Moralité, il se trouve en situation d’égalité avec Dragons-Bilima.
Quant à Renaissance, certains analystes évoquent un intérêt pour la Coupe du Congo.
BAHATI Kasindi

Classement zone Ouest réactualisé :

1. DCMP. 36 pts +22 14M
2. V.CLUB 29 pts +19 13M
3. RANGERS. 20 pts +4 12M
4. MOLUNGE. 17 pts +2 13M
5. DRAGONS-BILIMA 17 0 12M
6. MK. 12 pts +2 12M
7. RENAISSANCE 12 pts -18 14M
8. RCK. 9 pts -8 12M
9. NORD SPORT. 4 pts 11M

Raja de Casablanca enfin résolu à affronter V.Club à Kinshasa
jeudi 16 août 2018

* Pendant ce temps, Mazembe séjourne en Algérie en prévision de son duel face à Sétif Plus de suspense sur le choc de la 5ème journée de la Coupe de (...)
lire la suite
CAF-C2 : Le match V.Club-Raja de Casablanca menacé de délocalisation
mardi 14 août 2018

* La Confédération Africaine de Football est obligée d’attendre le rapport de l’OMS pour statuer sur cette question. C’est une nouvelle qui vient (...)
lire la suite
Stage bloqué de Goma : Après Bwendera, V.Club s’ impose de nouveau 3-0 devant Kabasha
lundi 13 août 2018

L’ Association Sportive Vita Club de Kinshasa a une fois de plus battu une équipe du Nord-Kivu sur la marque de trois buts à brosse. Hier dimanche (...)
lire la suite
Jeux Africains de la jeunesse : Les 31 athlètes bloqués à Alger seront reçus par le COC avec leurs parents
lundi 13 août 2018

Le président du Comité olympique congolais (COC) Amos Mbayo Kitenge promet de corriger les erreurs survenues lors de ces 3èmes jeux africains de la (...)
lire la suite
Linafoot : la Fifa félicite V. Club pour son 4ème sacre national
vendredi 10 août 2018

La Fédération internationale de football association (Fifa) à travers une correspondance datant du mardi 08 août vient de féliciter l’Association (...)
lire la suite
Linafoot : Constant Omari annonce son come-back
vendredi 10 août 2018

* Le président de la Fecofa a profité de l’occasion pour féliciter l’AS V. Club, vainqueur de la 23ème édition du championnat d’élite. De Zurich où (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting