La Compagnie Théâtre des Intrigants présente son agenda 2018
jeudi 8 février 2018

" 2018 sera une année très chargée sur le plan artistique et culturel " annonce le directeur artistique de la Compagnie Théâtre des Intrigants, Valentin Mitendo, au cours d’un point de presse animé en début de semaine, au Centre d’initiation artistique pour la jeunesse (CIAT), siège de cette troupe à N’Djili.

La rentrée artistique débute déjà ce mercredi 14 février, avec la pièce « Nazali Kinshasa ». Cette date coïncide avec le 36ème anniversaire de la troupe. Au mois de mars, « Théâtre des intrigants » organisera un atelier avec l’artiste Clément Peremthko qui posera les bases du spectacle des marionnettes sous le thème "Koulouna". Durant ce même mois, la compagnie compte organiser un atelier d’écriture dramatique pour permettre aux auteurs de créer un répertoire des Journées congolaises de théâtre pour et par l’Enfance et la jeunesse (Joucotej) et le théâtre jeune public.
Toujours pendant cette période, la Compagnie Théâtre des intrigants lancera trois grandes activités à savoir Vendredi au théâtre ; Animations théâtrales et Formation des jeunes filles, filles-mères ou autres garçons à la coupe et couture et initiation à l’informatique. Ce, grâce au matériel fourni par l’Association des femmes chinoises au Congo (AFCC).
Pour le mois d’avril, hormis la poursuite du spectacle des marionnettes, la Compagnie procédera à la tournée urbaine de la pièce « Nazali Kinshasa » et les préparatifs des Joucotej.

ACTIVITE PHARE, LES JOUCOTEJ
Les Journées congolaises de théâtre pour et par l’Enfance et la jeunesse (Joucotej) se tiendront du 11 au 17 mai. L’une des activités phares de l’agenda 2018 de la troupe, se déroulera dans différents sites habituels à savoir le Zoo, la Halle de la Gombe et le CIAJ CCC.
Selon le directeur artistique, Valentin Mitendo, l’édition de cette année sera internationale. La Suisse, la France, l’Angola, le Bénin, le Congo-Brazzaville et le Cameroun seront présents à cette occasion.
L’homme de théâtre a cité, comme partenaires, entre autres l’Association de soutien au Théâtre des Intrigants au Congo (Assotic), la FGC, l’Association des femmes chinoises au Congo (AFCC) et la Halle de la Gombe mobilisés pour la réussite de cet évènement. Pour cela, 60 écoles sont concernées, 30 animateurs sont engagés, 500 enfants vont livrer des spectacles et plus au moins 10.000 enfants sont attendus pour la prochaine édition des Joucotej.
Au mois de juillet, trois stages de formation sont prévus au programme pour les jeunes de certains quartiers ciblés. Il s’agit de former 90 jeunes au métier de théâtre et d’organisation des événements.
Une colonie des vacances va être organisée au mois d’août à l’intention des jeunes scolarisés ou non. Les mois de septembre, octobre et novembre verront le cycle recommencér. Ainsi pour parvenir à la réalisation de ce programme bien chargé, Valentin Mitendo, sollicite l’accompagnement de la presse ainsi que l’aide du Gouvernement. "Autant l’Exécutif national appuie l’action des sportifs autant il peut le faire pour les artistes. D’ailleurs, nous coûtons moins cher ", conclut-il.
Fyfy Solange TANGAMU

Une trentaine d’anciens combattants à l’honneur à l’ambassade de Belgique
vendredi 14 décembre 2018

Une exposition photographique, marquant la fin de la commémoration du centenaire de la première guerre mondiale,se tient depuis le mardi 11 (...)
lire la suite
Les femmes des entreprises appelées à briser le silence
mercredi 12 décembre 2018

Le Fonds des Nations Unies pour la Population (FNUAP), en partenariat avec CAFCO et le BIT a organisé le week-end dernier une journée de (...)
lire la suite
Le MSF sensibilise les leaders religieux à la lutte contre le VIH
mercredi 12 décembre 2018

Médecins sans frontières (MSF) a organisé, le week-dernier, un atelier de sensibilisation des leaders religieux à la lutte contre le VIH. Cette (...)
lire la suite
Yoko Yakembe retrace la vision de l’émergence et du développement d’Emmanuel Ramazani
mardi 11 décembre 2018

La vision de l’émergence et du développement de la République démocratique du Congo prônée par le candidat du FCC, Emmanuel Ramazani Shadary restera à (...)
lire la suite
Dr Mukwege : « Seule la lutte contre l’impunité peut briser la spirale des violences sexuelles »
mardi 11 décembre 2018

Le Dr Denis Mukwege a affirmé ce lundi 10 décembre à Oslo lors de la remise officielle du prix Nobel de la paix que la lutte contre l’impunité est (...)
lire la suite
La Compagnie Théâtre des intrigants a formé plus de 400 élèves en art théâtral
vendredi 7 décembre 2018

A l’occasion de la clôture de la saison artistique 2017-2018, la Compagnie Théâtre des Intrigants, s’est dite satisfaite de son bilan. En effet, pour (...)
lire la suite
FORUM DES AS
editorial

Un scrutin synonyme d’auto-prise en charge

Les Congolais ont bel et bien voté hier dimanche 30 décembre. La tenue du scrutin constitue en elle-même un exploit. Car, ces élections ont été entièrement financées par le Gouvernement congolais. (...)

lire la suite

Annonces
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting