La Compagnie Théâtre des Intrigants présente son agenda 2018
jeudi 8 février 2018

" 2018 sera une année très chargée sur le plan artistique et culturel " annonce le directeur artistique de la Compagnie Théâtre des Intrigants, Valentin Mitendo, au cours d’un point de presse animé en début de semaine, au Centre d’initiation artistique pour la jeunesse (CIAT), siège de cette troupe à N’Djili.

La rentrée artistique débute déjà ce mercredi 14 février, avec la pièce « Nazali Kinshasa ». Cette date coïncide avec le 36ème anniversaire de la troupe. Au mois de mars, « Théâtre des intrigants » organisera un atelier avec l’artiste Clément Peremthko qui posera les bases du spectacle des marionnettes sous le thème "Koulouna". Durant ce même mois, la compagnie compte organiser un atelier d’écriture dramatique pour permettre aux auteurs de créer un répertoire des Journées congolaises de théâtre pour et par l’Enfance et la jeunesse (Joucotej) et le théâtre jeune public.
Toujours pendant cette période, la Compagnie Théâtre des intrigants lancera trois grandes activités à savoir Vendredi au théâtre ; Animations théâtrales et Formation des jeunes filles, filles-mères ou autres garçons à la coupe et couture et initiation à l’informatique. Ce, grâce au matériel fourni par l’Association des femmes chinoises au Congo (AFCC).
Pour le mois d’avril, hormis la poursuite du spectacle des marionnettes, la Compagnie procédera à la tournée urbaine de la pièce « Nazali Kinshasa » et les préparatifs des Joucotej.

ACTIVITE PHARE, LES JOUCOTEJ
Les Journées congolaises de théâtre pour et par l’Enfance et la jeunesse (Joucotej) se tiendront du 11 au 17 mai. L’une des activités phares de l’agenda 2018 de la troupe, se déroulera dans différents sites habituels à savoir le Zoo, la Halle de la Gombe et le CIAJ CCC.
Selon le directeur artistique, Valentin Mitendo, l’édition de cette année sera internationale. La Suisse, la France, l’Angola, le Bénin, le Congo-Brazzaville et le Cameroun seront présents à cette occasion.
L’homme de théâtre a cité, comme partenaires, entre autres l’Association de soutien au Théâtre des Intrigants au Congo (Assotic), la FGC, l’Association des femmes chinoises au Congo (AFCC) et la Halle de la Gombe mobilisés pour la réussite de cet évènement. Pour cela, 60 écoles sont concernées, 30 animateurs sont engagés, 500 enfants vont livrer des spectacles et plus au moins 10.000 enfants sont attendus pour la prochaine édition des Joucotej.
Au mois de juillet, trois stages de formation sont prévus au programme pour les jeunes de certains quartiers ciblés. Il s’agit de former 90 jeunes au métier de théâtre et d’organisation des événements.
Une colonie des vacances va être organisée au mois d’août à l’intention des jeunes scolarisés ou non. Les mois de septembre, octobre et novembre verront le cycle recommencér. Ainsi pour parvenir à la réalisation de ce programme bien chargé, Valentin Mitendo, sollicite l’accompagnement de la presse ainsi que l’aide du Gouvernement. "Autant l’Exécutif national appuie l’action des sportifs autant il peut le faire pour les artistes. D’ailleurs, nous coûtons moins cher ", conclut-il.
Fyfy Solange TANGAMU

Le ministre Modeste Bahati porte "Devenir un bon avocat" de Me Willy Wenga sur les fonts baptismaux
lundi 19 février 2018

Il n’y a pas un sans deux. Trois ans après son premier ouvrage édité en 2015, revoici Me Willy Wenga avec "Devenir un bon avocat, quelques repères (...)
lire la suite
« Programme du cours d’éducation physique et sportive adapté à l’élève vivant avec handicap »
lundi 19 février 2018

*Un ouvrage né du projet « Ecoutez-Nous » de la Ligue Handisport du Katanga. C’est sans doute par ignorance que les élèves vivant avec handicap (...)
lire la suite
Une nouvelle rentrée artistique vient d’être...
lundi 19 février 2018

Une nouvelle rentrée artistique vient d’être lancée au Théâtre des Intrigants avec à l’affiche, la pièce théâtrale "Nazali Kinshasa". Ceci marque le début (...)
lire la suite
Le roman "Les aventures de Lumengu" porté sur les fonts baptismaux
mercredi 14 février 2018

La bibliothèque du Centre Wallonie Bruxelles a accueilli, le week-end dernier, la cérémonie du vernissage d’un roman hautement interpellateur (...)
lire la suite
Kinshasa et Brazzaville s’accordent pour mener des actions conjointes
lundi 12 février 2018

Les tourbières récemment découvertes par les scientifiques en RDC et au Congo Brazzaville, ont été au centre des discussions entre le ministre (...)
lire la suite
Thomas Luhaka invite les Congolais à la quête de la grandeur
lundi 12 février 2018

Le boulevard Tshatshi a changé de look. Et d’ambiance aussi. D’ordinaire d’un calme plat, cette large avenue qui mène à la présidence de la (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting