La Compagnie Théâtre des Intrigants présente son agenda 2018
jeudi 8 février 2018

" 2018 sera une année très chargée sur le plan artistique et culturel " annonce le directeur artistique de la Compagnie Théâtre des Intrigants, Valentin Mitendo, au cours d’un point de presse animé en début de semaine, au Centre d’initiation artistique pour la jeunesse (CIAT), siège de cette troupe à N’Djili.

La rentrée artistique débute déjà ce mercredi 14 février, avec la pièce « Nazali Kinshasa ». Cette date coïncide avec le 36ème anniversaire de la troupe. Au mois de mars, « Théâtre des intrigants » organisera un atelier avec l’artiste Clément Peremthko qui posera les bases du spectacle des marionnettes sous le thème "Koulouna". Durant ce même mois, la compagnie compte organiser un atelier d’écriture dramatique pour permettre aux auteurs de créer un répertoire des Journées congolaises de théâtre pour et par l’Enfance et la jeunesse (Joucotej) et le théâtre jeune public.
Toujours pendant cette période, la Compagnie Théâtre des intrigants lancera trois grandes activités à savoir Vendredi au théâtre ; Animations théâtrales et Formation des jeunes filles, filles-mères ou autres garçons à la coupe et couture et initiation à l’informatique. Ce, grâce au matériel fourni par l’Association des femmes chinoises au Congo (AFCC).
Pour le mois d’avril, hormis la poursuite du spectacle des marionnettes, la Compagnie procédera à la tournée urbaine de la pièce « Nazali Kinshasa » et les préparatifs des Joucotej.

ACTIVITE PHARE, LES JOUCOTEJ
Les Journées congolaises de théâtre pour et par l’Enfance et la jeunesse (Joucotej) se tiendront du 11 au 17 mai. L’une des activités phares de l’agenda 2018 de la troupe, se déroulera dans différents sites habituels à savoir le Zoo, la Halle de la Gombe et le CIAJ CCC.
Selon le directeur artistique, Valentin Mitendo, l’édition de cette année sera internationale. La Suisse, la France, l’Angola, le Bénin, le Congo-Brazzaville et le Cameroun seront présents à cette occasion.
L’homme de théâtre a cité, comme partenaires, entre autres l’Association de soutien au Théâtre des Intrigants au Congo (Assotic), la FGC, l’Association des femmes chinoises au Congo (AFCC) et la Halle de la Gombe mobilisés pour la réussite de cet évènement. Pour cela, 60 écoles sont concernées, 30 animateurs sont engagés, 500 enfants vont livrer des spectacles et plus au moins 10.000 enfants sont attendus pour la prochaine édition des Joucotej.
Au mois de juillet, trois stages de formation sont prévus au programme pour les jeunes de certains quartiers ciblés. Il s’agit de former 90 jeunes au métier de théâtre et d’organisation des événements.
Une colonie des vacances va être organisée au mois d’août à l’intention des jeunes scolarisés ou non. Les mois de septembre, octobre et novembre verront le cycle recommencér. Ainsi pour parvenir à la réalisation de ce programme bien chargé, Valentin Mitendo, sollicite l’accompagnement de la presse ainsi que l’aide du Gouvernement. "Autant l’Exécutif national appuie l’action des sportifs autant il peut le faire pour les artistes. D’ailleurs, nous coûtons moins cher ", conclut-il.
Fyfy Solange TANGAMU

Le festival « Red One 3 » à l’affiche du 28 au 29 septembre à Kinshasa
jeudi 27 septembre 2018

La troisième édition du festival « Red One » aura lieu du 28 au 29 septembre prochain à la Halle de la Gombe. L’annonce a été faite hier mercredi 26 (...)
lire la suite
Le Centre Wallonie-Bruxelles lance la 3ème édition de la rentrée littéraire
vendredi 21 septembre 2018

Le Centre Wallonie-Bruxelles de Kinshasa a lancé, le mercredi 19 septembre, la 3ème édition de la rentrée littéraire. La cérémonie s’est déroulée dans (...)
lire la suite
Magic system, Daphnée et Hiro Lecoq en concert à Kinshasa
jeudi 20 septembre 2018

Le label de production internationale "Bomayé Musik", en partenariat avec l’Institut français de Kinshasa, organise du 20 au 22 septembre en cours (...)
lire la suite
Le Théâtre des Intrigants présente la pièce " Nazali lokola yo, je suis comme toi "
vendredi 14 septembre 2018

La compagnie théâtrale des Intrigants et le metteur en scène suisse, Michel Faure, signent une nouvelle pièce " Nazali lokola yo, Je suis comme toi (...)
lire la suite
Héritier Watanabe, Karmapa et … Barbara Kanam au cœur de la 5ème édition du Festival Rumba Parade
jeudi 13 septembre 2018

Kinshasa va abriter simultanément, du 14 au 16 septembre prochain, la 3ème édition de la Foire agricole internationale de Kinshasa et la 5ème (...)
lire la suite
Le groupe « The grace » tient à évangéliser autrement 
mardi 21 août 2018

Le groupe « The grace » tient à évangéliser autrement. Ce, à travers son concert livré récemment dans la salle culturelle du Collège Boboto, dans la (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting