MODERNISATION ET PROFESSIONNALISATION DU FOOTBALL EN RDC
L’APS et L’UFC sensibilisent les dirigeants des clubs au critérium de la CAF
vendredi 9 février 2018

L’Action pour le sport (APS) et l’union des footballeurs du Congo (UFC) en partenariat avec l’Asbl Pour voir Clair (PVC) ont tenu une conférence-débat hier jeudi 8 février, en la salle Munzihirwa du lycée Sacré-Cœur (Gombe). Les dirigeants des clubs, les journalistes sportifs et d’autres personnalités du monde de sport ont été entretenu sur les statuts des clubs et des transferts en RDC à l’aune de la modernisation du football international.

Trois intervenants ont pris la parole pour répondre aux préoccupations des participants en rapport avec le thème du jour. Le premier, était le Manager de la licence Caf à la fédération congolaise de football association (Fecofa), Maître Emmanuel Kande. Ce dernier a éclairé l’opinion sur les contraintes et les résistances des clubs dans la mise en œuvre des licences en Rdc. Selon l’actuel Secrétaire national de la Linafoot, l’objectif poursuivi par la confédération africaine de football en instaurant l’octroi de ces licences en 2012 était d’abord l’amélioration des conditions des footballeurs. La professionnalisation de cette discipline ainsi que sa promotion au même titre que sur les autres continents.

CINQ CRITÈRES POUR QU’UN CLUB SOIT ÉLIGIBLES AUX INTERCLUBS

Dans son speech, le Manager des licences Caf a aussi évoqué les cinq critères auquel doit répondre une formation sportive pour avoir le statut de club professionnel. " Un club dit professionnel doit posséder des infrastructures dignes. Par là je vois le siège social avec une adresse physique bien connue, un terrain d’entraînement, un stade dans lequel il jouera ses matchs et aussi un camp d’internement. Deuxièmement, une Administration. Là aussi ça n’a rien à voir avec le secrétariat général. Il s’agit là d’un monsieur qui travaille sous contrat avec le club et qui veille au bon fonctionnement du club en dépit des passages des comités exécutifs qui sont par contre élus lors des AGEE et des moyens de communication adéquats", a-t-il fait savoir.

"En troisième lieu, un critère sportif qui prend en compte le projet de développement du football d’âge (U17 et U20). Tous ces clubs qui prétendent à se professionnaliser ne doivent avoir sur leurs bancs que des entraîneurs détenteurs d’un diplôme de licence A. Et leurs adjoints doivent avoir au moins un diplôme B. Le quatrième critère est juridique. Un club doit rendre public sa nature juridique. Est-ce une Asbl ? Une société ? Et enfin le dernier critère est d’ordre financier. La Caf veut que les clubs rendent public leurs budgets. Informer également sur leur mode de financement. Entre autres, cotisations, droits télés, vente des produits dérivés ou subventions de l’État. Ce sont en gros les critères qui font que les clubs soient déclarés professionnels", a conclu Emmanuel Kande.

Les deux autres conférenciers Laguine Kisangani membre de l’APS doublé de la casquette de chargé des finances de l’UFC et Dieudonné Landu secrétaire général de l’UFC/Fifpro, ont mis en avant les avantages que la Rdc en tireraient dans la mise en oeuvre de toutes ces exigences. Car, a expliqué Laguine Kisangani, la Rdc est jusque là inscrite sur la liste rouge des pays les plus dangereux pour la pratique du football. Ce, au regard des conditions socio-économiques des joueurs.

Ce sera la deuxième conférence qu’aura organisé l’Asbl Action pour le Sport après celle de novembre dernier. Comme toujours, APS va vers les personnes ressources pour animer ses conférences afin de répondre aux attentes des participants.
Bahati KASINDI

Vodacom Ligue 1 : V.club plus fort que Sanga Balende à Kashala Bonzola (0-1)
vendredi 28 décembre 2018

L’histoire s’est répétée au profit de l’AS V.club. Comme le 27 juin dernier, en match de play-off de la 23ème édition, le club de Kinshasa a, une fois (...)
lire la suite
FC Renaissance : Papy Kimoto prend les commandes du staff technique
vendredi 28 décembre 2018

Papy Kimoto est nommé depuis le mercredi 26 décembre, entraîneur principal ad intérim du Football Club Renaissance. Cet ancien léopard remplace (...)
lire la suite
Renaissance et Lupopo à couteaux tirés pour le joueur David Malinga dit "Falcao"
jeudi 27 décembre 2018

C’est une nouvelle qui vient couper court à la joie des "Bana Fibo". Ils voyaient déjà leur club chéri ragaillardi par l’arrivée de huit recrues, (...)
lire la suite
Ibenge : " Il nous faut les 3 points malgré le sous-effectif "
jeudi 27 décembre 2018

Le staff technique de l’AS V.club a dévoilé sa liste des joueurs retenus pour le choc qui le mettra aux prises contre Sa Majesté Sanga Balende ce (...)
lire la suite
16èmes Coupe de la Confédération : 4 équipes marocaines en barrages
mercredi 26 décembre 2018

Le Maroc sera présent force lors des barrages de la Coupe de la Confédération. En tout 4 clubs sont concernés. Après le Raja Casablanca et la RS (...)
lire la suite
4 matches pour le boxing day congolais, V. Club- Dcmp fixé le 31 décembre
mercredi 26 décembre 2018

Le Comité de la Ligue nationale de football (Linafoot) a de nouveau réaménagé son calendrier pour la poursuite du championnat d’élite. La publication (...)
lire la suite
FORUM DES AS
editorial

Un scrutin synonyme d’auto-prise en charge

Les Congolais ont bel et bien voté hier dimanche 30 décembre. La tenue du scrutin constitue en elle-même un exploit. Car, ces élections ont été entièrement financées par le Gouvernement congolais. (...)

lire la suite

Annonces
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting