DU 13 AU 14 FEVRIER 2018
L’investissement dans la jeunesse rurale au cœur de la session annuelle du FIDA à Rome
vendredi 9 février 2018

L’investissement dans les populations rurales, sera au cœur des débats à la 41ème session des Conseils des gouverneurs du Fonds international de développement agricole(FIDA) qui se tiendra les 13 et 14 février courant à Rome, en Italie. Les participants plancheront sur la problématique suivante : pourquoi est-il essentiel d’investir dans des moyens d’existence durables en milieu rural si l’on veut promouvoir la paix, le renforcement des États et la stabilité sociale sur toute la planète ? rapporte un communiqué du FIDA.

Plusieurs personnalités prendront la parole, notamment le Premier ministre de Bangladesh, Sheikh Hasina. C’est lui qui prononcera le discours inaugural des travaux. Le programme prévoit aussi la diffusion de l’adresse vidéo, du Secrétaire général des Nations Unies António Guterres lors de cette séance.
D’autres personnalités interviendront sur divers thèmes, notamment la façon dont les situations de fragilité en général et en particulier, l’instabilité économique, favorisent les migrations et les conflits.
La session des conseils des gouverneurs 2018 aura la particularité de recevoir l’ancien Président du Nigéria, Olusegun Obasanjo et le Secrétaire exécutif de l’Agence du Nouveau partenariat pour le développement de l’Afrique (NEPAD), Ibrahim Assane Mayaki. Ces derniers, précise la source, échangeront leurs points de vue sur les possibilités et les défis associés à la réduction de la pauvreté rurale.
Il est également prévu une conférence participative sur l’importance de l’investissement dans la jeunesse rurale. C’est dans ce cadre que la parole sera accordée aux divers représentants d’organisations de jeunes qui y sont invités.
Parmi ceux-ci Rita Kimani, cofondatrice de FarmDrive. Elle fait des jeunes leaders désignés par l’ONU pour promouvoir les 17 Objectifs de développement durable (ODD). Grâce à son initiative, Rita utilise la téléphonie mobile pour relier les petits exploitants agricoles à des institutions de prêt dans les régions rurales du Kenya
La 44ème session du Conseil des gouverneurs du FIDA rassemblera des personnalités et des chefs d’État venus du monde entier. Cette rencontre de 2018 se tient au moment où un nombre croissant de personnes vit dans des situations toujours plus fragiles, note la source.
La 40ème session tenue en 2017 était consacrée au débat sur les choix cruciaux que le Fida doit opérer de manière à contribuer efficacement à l’accroissement des investissements en faveur des populations rurales. Il était aussi question de la transformation inclusive et durable des zones rurales, dans le cadre de la mise en œuvre du Programme de développement durable à l’horizon 2030".
C’est lors de cette session que la nomination de l’actuel président du Fonds était intervenue en remplacement de Kanayo Nwanze. Créé en 1977, le FIDA est une institution spécialisée de l’ONU qui agit comme une banque d’aide au développement, ayant pour vocation d’aider financièrement au développement agricole et rural dans les pays en développement et en transition. Son siège est à Rome. Dina BUHAKE

Des délégués des pays ouest-africains renforcent leurs capacités en assistance médicale en mer
lundi 22 octobre 2018

Des délégués venus des Etats francophones, anglophones et lusophones du Golfe de Guinée ont suivi, dernièrement, à Abidjan en Côte-D’ivoire, un (...)
lire la suite
Djugu : la Société civile dit qu’il n’y a pas de rébellion et contredit la mission de l’Assemblée nationale !
vendredi 19 octobre 2018

C’est le mercredi dernier que la Coordination de la Société civile de Djugu présidée par Jean-Bosco Lallo a tenu une conférence de presse, deux jours (...)
lire la suite
Le système alimentaire actuel menace la nature
vendredi 19 octobre 2018

Le monde a célébré le mardi 16 octobre, la Journée mondiale de l’alimentation. A cette occasion, le Fonds Mondial pour la Nature (WWF) a tiré la (...)
lire la suite
L’expansion des villes chinoises, modèle d’une véritable révolution de la modernité
vendredi 19 octobre 2018

* Changsha, capitale de Hunan, en pleine mutation, accueille une délégation de 30 journalistes congolais. La République populaire de Chine est (...)
lire la suite
Des journalistes congolais en visite à l’institut de Mass média de Hunan
vendredi 19 octobre 2018

Séjournant en Chine dans le cadre du séminaire sur la culture des capacités managériales de l’exploitation de radio-télévision pour la République (...)
lire la suite
L’expansion des villes chinoises, modèle d’une véritable révolution de la modernité
vendredi 19 octobre 2018

* Changsha, capitale de Hunan, en pleine mutation, accueille une délégation de 30 journalistes congolais. La République populaire de Chine est (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting