AFIN DE PROMOUVOIR LES TOURBIERES DE LA CUVETTE CENTRALE
Kinshasa et Brazzaville s’accordent pour mener des actions conjointes
lundi 12 février 2018

{{Les tourbières récemment découvertes par les scientifiques en RDC et au Congo Brazzaville, ont été au centre des discussions entre le ministre congolais de l'Environnement et développement durable Amy Ambatobe, et son homologue de la République du Congo, Arlette Soudan Naunolt, ce samedi 10 février à Kinshasa. La rencontre de deux ministres leur a permis de s'accorder afin de mettre en place une coordination pour la protection et la valorisation des tourbières. }} La réunion des experts des deux rives du fleuve Congo, leur a donné l'opportunité de planifier les actions conjointes à mener pour la promotion de ces tourbières afin de les valoriser au profit des populations et de la planète. Pas seulement. Mais aussi et surtout, d'attirer des financements conséquents pour la protection des gigantesques réserves de carbone, les premières au monde. {{PROCHAINE RENCONTRE A BRAZZAVILLE }} Au cours de cette rencontre, il a également étét question de la tenue au mois de mars prochain à Brazzaville, de la 3ème réunion des partenaires de l'initiative mondiale sur les tourbières (IMT). A cet effet, l'option de la mise en place d'un comité conjoint pour l'organisation de ladite organisation a été levée. La réunion qui se tiendra à Brazzaville, devra regrouper, hormis la RDC, les autres pays des régions tropicales couvertes par les tourbières. Notamment l'Indonésie et le Pérou. Les assises devront aussi favoriser le renforcement des capacités des parties prenantes pour la conservation, la restauration et la gestion à long terme des tourbières. A l'occasion, les participants seront également appelés à trouver un consensus sur la vision à l'horizon 2050, le objectifs stratégiques 2020-2050, ainsi que les étapes clés pour une action conjointe de 2018-2020. {{VOLONTE COMMUNE }} Pour sceller cette volonté, dans un communiqué conjoint marquant la fin des travaux de Kinshasa, les deux officiels ont réitéré leur engagement à travailler en synergie pour la protection de ces zones marécageuses qui jouent un rôle important dans la séquestration de carbone. Ils ont promis, dans la foulée, de continuer à sensibiliser les populations congolaises sur l'importance des tourbières ainsi que leur protection. Pour rappel, les tourbières récemment découvertes dans la cuvette centrale (RDC-Congo Brazzaville), couvre environs 145.000 kilomètres carré. Ces espaces marécageux qui renferment 30 milliards de tonnes de dioxyde de carbone qui, selon les scientifiques, doivent être bien protégés afin de préserver la planète contre le réchauffement climatique. {{Fyfy Solange TANGAMU}}
Valentin Mitendo : "Que la culture soit confiée à des personnalités compétentes "
vendredi 15 février 2019

La Compagnie Théâtre des Intrigants a procédé, le mercredi 13 février dernier, à la rentrée artistique 2019. Sous la houlette de son directeur (...)
lire la suite
Quatre toiles du peintre Jean-Claude Lofenia fustigent ’’la frivolité des Kinois’’
vendredi 15 février 2019

Depuis quelques semaines, quatre toiles d'un peintre congolais trônent à la Maison de France à Kinshasa. Accrochés sur la façade du restaurant (...)
lire la suite
Il y a 36 ans mourait l’immortel Grand Kallé
mardi 12 février 2019

A l'occasion, le groupe Afric'Ambiance dédie la chanson "Africa Mokili mobimba" au Président Félix Tshisekedi, à qui il souhaite un bon retour au (...)
lire la suite
Le Concours international de jeunes photojournalistes Andreï Stenine : le dépôt des candidatures est ouvert
jeudi 31 janvier 2019

{{Selon la tradition établie, le dépôt des candidatures pour le Concours international de jeunes photojournalistes Andreï Stenine en l'honneur duquel (...)
lire la suite
Bienvenu Mputu offre chaises roulantes, béquilles... et vivres frais aux pensionnaires du Foyer social FIRA
mercredi 23 janvier 2019

{{Le foyer social FIRA, dans la commune de Kintambo, a connu une ambiance particulière le samedi 19 janvier dernier. Pour cause, le président de (...)
lire la suite
Le nouveau clip " YE OYO " de Moïse Mbiye fait déjà du buzz à Kinshasa
mercredi 23 janvier 2019

{{Moïse Mbiye vient de larguer un nouvel opus sur le marché congolais de la musique chrétienne. A peine lancé, le nouveau clip de la chanson intitulé (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting