ENJEU DU SEMINAIRE DE MISE A NIVEAU DES AT, ATA, MAIRES ... DEGAGE PAR LE VPM SHADARY
« La gestion territoriale doit passer de la bureaucratie à une administration participative »
lundi 12 février 2018

Le Vice-Premier ministre en charge de l’Intérieur et de la Sécurité, Emmanuel ramazani Shadary, a officiellement lancé samedi 10 février les travaux du séminaire de mise à niveau des administrateurs des territoires (AT), administrateurs des territoires adjoints (ATA), ainsi que des maires de villes et leurs adjoints récemment nommés. La cérémonies a eu lieu à Buta, dans la province du Bas-uélé. Selon le service de Communication du patron de la Territoriale qui a livré linfo à Forum des As, ce séminaire de formation se déroule dans simultanément six différents sites, en dehors de Buta.

Pour Emmanuel Ramazani Shadary, la présente session vise, entre autres, le renforcement des capacités des animateurs de la territoriale dans divers domaines, les rendre capables d’identifier les divers problèmes qui se posent dans leurs entités respectives et y apportées des solutions appropriées. Un autre objectif consiste à faire de ces administrateurs du territoire, de véritables acteurs de développement.
D’après lui, l’autorité territoriale doit avoir la maîtrise des textes juridiques en vigueur et de son nouveau rôle pour mieux assumer leurs prérogatives constitutionnelles et celles que leur reconnaissent les autres lois de la République. A entendre le VPM Emmanuel Ramazani Shadary, , l’autorité territoriale ne sera à la hauteur du nouveau rôle de mobilisation rentable et responsable des ressources disponibles, que dans la mesure où elle perfectionnera ses méthodes de travail à travers l’acquisition de nouvelles compétences et aptitudes managériales.
Ainsi, le numéro 1 de la Territoriale a-t-il invité les participants à se montrer très assidus aux travaux dudit séminaire. Selon lui, ils y trouveront les informations qui leur faciliteront la prise de décisions adéquates dans l’exercice de leurs fonctions.
Pour ce faire, plusieurs modules sont retenus, a précisé le VPM Shadary. Il s’agit, de la décentralisation, la gestion du territoire, la gestion des conflits, l’éthique et la déontologie professionnelle, ainsi que la gestion des finances publiques. Il n’a pas manqué de souligner que ces modules seront animés par des formateurs venus de Kinshasa et des intervenants locaux choisis parmi les cadres expérimentés de la territoriale.
Il est d’avis que pour le Gouvernement de la République, l’administration territoriale doit passer d’une administration bureaucratique à une administration participative pour la promotion du développement et l’émergence d’un Etat capable de mobiliser toutes les ressources disponibles pour la réduction de la pauvreté. Et, par conséquent l’amélioration du bien-être auquel aspire la population congolaise.

7 SITES RETENUS POUR LA FORMATION
Au total 435 administrateurs des territoires ainsi que leurs assistants et 64 maires et leurs adjoints sont concernés par ce séminaire de mise à niveau. Pour ce faire, sept sites ont été retenus. Il s’agit de Buta qui regroupe les provinces de la Tshopo, Haut et Bas-Uélé et de l’Ituri ; Bukavu, les provinces du Grand-Kivu ; Kamina, les provinces de l’ex- Katanga démembré ; Mbuji-Mayi, les provinces de l’ex-Grand Kasaï ; Inongo, l’ex- Bandundu ; Mbandaka, qui regroupe les provinces de la Mongala et Tshuapa ; Gemena, Sud et Nord-Ubangi La clôture des travaux est initialement prévue pour demain mardi 13 février.
Ainsi, chaque administrateur du territoire est doté d’un véhicule 4X4 pour l’itinérance.
Mathy MUSAU

Des délégués des pays ouest-africains renforcent leurs capacités en assistance médicale en mer
lundi 22 octobre 2018

Des délégués venus des Etats francophones, anglophones et lusophones du Golfe de Guinée ont suivi, dernièrement, à Abidjan en Côte-D’ivoire, un (...)
lire la suite
Djugu : la Société civile dit qu’il n’y a pas de rébellion et contredit la mission de l’Assemblée nationale !
vendredi 19 octobre 2018

C’est le mercredi dernier que la Coordination de la Société civile de Djugu présidée par Jean-Bosco Lallo a tenu une conférence de presse, deux jours (...)
lire la suite
Le système alimentaire actuel menace la nature
vendredi 19 octobre 2018

Le monde a célébré le mardi 16 octobre, la Journée mondiale de l’alimentation. A cette occasion, le Fonds Mondial pour la Nature (WWF) a tiré la (...)
lire la suite
L’expansion des villes chinoises, modèle d’une véritable révolution de la modernité
vendredi 19 octobre 2018

* Changsha, capitale de Hunan, en pleine mutation, accueille une délégation de 30 journalistes congolais. La République populaire de Chine est (...)
lire la suite
Des journalistes congolais en visite à l’institut de Mass média de Hunan
vendredi 19 octobre 2018

Séjournant en Chine dans le cadre du séminaire sur la culture des capacités managériales de l’exploitation de radio-télévision pour la République (...)
lire la suite
L’expansion des villes chinoises, modèle d’une véritable révolution de la modernité
vendredi 19 octobre 2018

* Changsha, capitale de Hunan, en pleine mutation, accueille une délégation de 30 journalistes congolais. La République populaire de Chine est (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting