ENJEU DU SEMINAIRE DE MISE A NIVEAU DES AT, ATA, MAIRES ... DEGAGE PAR LE VPM SHADARY
« La gestion territoriale doit passer de la bureaucratie à une administration participative »
lundi 12 février 2018

Le Vice-Premier ministre en charge de l’Intérieur et de la Sécurité, Emmanuel ramazani Shadary, a officiellement lancé samedi 10 février les travaux du séminaire de mise à niveau des administrateurs des territoires (AT), administrateurs des territoires adjoints (ATA), ainsi que des maires de villes et leurs adjoints récemment nommés. La cérémonies a eu lieu à Buta, dans la province du Bas-uélé. Selon le service de Communication du patron de la Territoriale qui a livré linfo à Forum des As, ce séminaire de formation se déroule dans simultanément six différents sites, en dehors de Buta.

Pour Emmanuel Ramazani Shadary, la présente session vise, entre autres, le renforcement des capacités des animateurs de la territoriale dans divers domaines, les rendre capables d’identifier les divers problèmes qui se posent dans leurs entités respectives et y apportées des solutions appropriées. Un autre objectif consiste à faire de ces administrateurs du territoire, de véritables acteurs de développement.
D’après lui, l’autorité territoriale doit avoir la maîtrise des textes juridiques en vigueur et de son nouveau rôle pour mieux assumer leurs prérogatives constitutionnelles et celles que leur reconnaissent les autres lois de la République. A entendre le VPM Emmanuel Ramazani Shadary, , l’autorité territoriale ne sera à la hauteur du nouveau rôle de mobilisation rentable et responsable des ressources disponibles, que dans la mesure où elle perfectionnera ses méthodes de travail à travers l’acquisition de nouvelles compétences et aptitudes managériales.
Ainsi, le numéro 1 de la Territoriale a-t-il invité les participants à se montrer très assidus aux travaux dudit séminaire. Selon lui, ils y trouveront les informations qui leur faciliteront la prise de décisions adéquates dans l’exercice de leurs fonctions.
Pour ce faire, plusieurs modules sont retenus, a précisé le VPM Shadary. Il s’agit, de la décentralisation, la gestion du territoire, la gestion des conflits, l’éthique et la déontologie professionnelle, ainsi que la gestion des finances publiques. Il n’a pas manqué de souligner que ces modules seront animés par des formateurs venus de Kinshasa et des intervenants locaux choisis parmi les cadres expérimentés de la territoriale.
Il est d’avis que pour le Gouvernement de la République, l’administration territoriale doit passer d’une administration bureaucratique à une administration participative pour la promotion du développement et l’émergence d’un Etat capable de mobiliser toutes les ressources disponibles pour la réduction de la pauvreté. Et, par conséquent l’amélioration du bien-être auquel aspire la population congolaise.

7 SITES RETENUS POUR LA FORMATION
Au total 435 administrateurs des territoires ainsi que leurs assistants et 64 maires et leurs adjoints sont concernés par ce séminaire de mise à niveau. Pour ce faire, sept sites ont été retenus. Il s’agit de Buta qui regroupe les provinces de la Tshopo, Haut et Bas-Uélé et de l’Ituri ; Bukavu, les provinces du Grand-Kivu ; Kamina, les provinces de l’ex- Katanga démembré ; Mbuji-Mayi, les provinces de l’ex-Grand Kasaï ; Inongo, l’ex- Bandundu ; Mbandaka, qui regroupe les provinces de la Mongala et Tshuapa ; Gemena, Sud et Nord-Ubangi La clôture des travaux est initialement prévue pour demain mardi 13 février.
Ainsi, chaque administrateur du territoire est doté d’un véhicule 4X4 pour l’itinérance.
Mathy MUSAU

Une rescapée d’Ebola raconte les péripéties vécues par sa famille autour de cette pandémie
vendredi 22 juin 2018

Une patiente qui a survécu à Ebola à Bikoro, à l’Equateur, a préféré délier sa langue. Marie-Vincent s’est confiée auprès des services des MSF. Dans son (...)
lire la suite
Les infrastructures, domaine clé de la coopération sino-africaine dans la réduction de la pauvreté
jeudi 21 juin 2018

BEIJING, 20 juin (Xinhua) — Calestous Juma, ancien professeur de l’Université de Harvard, avait souligné dans un article datant de 2012 que les (...)
lire la suite
EPS : les deux premières années du secondaire s’appelleront désormais 7ème et 8ème année de l’éducation de base
lundi 11 juin 2018

* Par ailleurs, les élèves de la 7ème année suivront des programmes du domaine d’apprentissage des sciences de l’éducation de base dès le mois de (...)
lire la suite
RDC : les 7 géants miniers menacent de recourir à des moyens juridiques
vendredi 8 juin 2018

La résolution 1515 ( XV ) du 15/12/1960 relative à " l’action concertée en vue du développement économique des pays économiquement peu développés " par (...)
lire la suite
L’ambassadeur de la Corée du sud favorable à la dénucléarisation de la péninsule coréenne
jeudi 7 juin 2018

* Le chef du département des Relations internationales de l’Unikin salue les qualités intellectuelles de Ki-Chang Kwon. L’ambassadeur de la (...)
lire la suite
Moni Della exige la libération de Gecoco Mulumba
jeudi 7 juin 2018

Pour un coup de gueule doublé d’un S.O.S c’en est un. L’opposant Moïse Moni Della n’en peut plus de voir un Gecoco Mulumba gravement malade détenu en (...)
lire la suite
FORUM DES AS
editorial

Des limites au régime de faveur

Autant le confesser tout de go. Personne d’équilibré ne trouverait à redire sur le principe d’une prise en charge d’anciens Présidents de la république élus par le Trésor public. Cette pratique existe (...)

lire la suite

Annonces
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting