MISE AU POINT DE LA COMMISSION NATIONALE DE DISCIPLINE AD HOC
L’UDPS dénie la qualité de membres à Me Joseph Lokuli et Dieudonné Enyelinga
lundi 12 février 2018

Dans une mise au point datée du 6 février et rendue publique hier dimanche 11 février, la Commission nationale de Discipline ad hoc indique que "ni Me Joseph Lokuli ni Dieudonné Enyelinga, n’a ni titre ni qualité pour statuer en son nom". Les deux ayant déjà été exclus de la Commission. L’UDPS rappelle que depuis l’éviction d’Alfred Ndinga Obey comme président de ladite Commission et ce, du vivant même de feu Etienne Tshisekedi, la présidence de cette structure a été définitivement confiée à François Xavier Tshibengabu Mukuta qui la dirige à ce jour. Ce dernier l’engage avec le concours d’Emmanuel Mulumba Kalonji en qualité de secrétaire. Le communiqué précise, par ailleurs, que "jusqu’à la tenue du Congrès extraordinaire qui doit élire le nouveau président, seul le Secrétaire général du parti, Jean-Marc Kabund A Kabund, est habilité à engager le parti conformément à l’article 26 ...".

On rappelle qu’en octobre 2017, le tandem Lokuli-Enyelinga avait signé un communiqué suspendant de ses fonctions le même Sg Jean-Marc Kabund. Félix Tshisekedi avait alors apporté son soutien à Kabund, déclarant "nul et de nul effet" ce "énième coup fourré", destiné juste à déstabiliser l’UDPS.
Ci-dessous, la mise au point de la Commission nationale de discipline ad hoc.

UDPS : les fédéraux appelés à déposer leurs listes des membres pour le congrès

Les choses s’accélèrent pour la tenue du congrès de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS). Le secrétaire général de ce parti de l’Opposition l’a signifié, samedi 10 février, aux membres de la fédération de la Tshangu section N’Djili. Occasion pour Jean-Marc Kabundde demander aux présidents fédéraux de déposer déjà les listes de leurs membres devant participer à ces assises prévues du 26 au 27 févier au siège dudit mouvement politique.

Lors de son passage dans ce district le plus peuplé de la capitale, le secrétaire du parti d’Etienne Tshisekedi n’a pas seulement mobilisé les membres, mais a également rappelé les conditions pour la participation au congrès." Tous les participants doivent avoir leurs cartes de membres, c’est pourquoi tout le monde doit acheter sa carte pour apporter un bon choix à notre candidat Félix Tshisekedi, qui bientôt sera le successeur valable de Étienne Tshisekedi wa Mulumba ".

Face à l’accueil et la mobilisation tous azimuts qu’il a bénéficié à N’Djili, Jean-Marc Kabund a laissé entendre que " nous tenons à remercier la fédération pour la mobilisation d’aujourd’hui, cette mobilisation doit continuer dans tous les sens, matinée politique, marche, réunions dans les différentes fédérations, sections et cellules, c’est pourquoi il a été demandé à toutes les structures informelles de rentrer à nos bases pour une réussite totale ". Ce qui ne lui a pas empêché de demander une minute de silence à l’assistance en mémoire de M.Kwala, " un des cadres de l’UDPS qui nous a quitté l’année passée ".
L’UDPS, parti historique de l’opposition congolaise, a annoncé la tenue de son deuxième congrès fin février pour désigner son nouveau président et potentiel candidat à la présidentielle en cas de scrutin. Il s’agit de désigner le successeur de son défunt président, Étienne Tshisekedi, décédé le 1er février 2017 à Bruxelles et dont le corps n’a toujours pas été rapatrié ni inhumé en RDC faute d’accord entre les autorités, la famille et l’UDPS.
L’UDPS avait, pour ce faire, lancé depuis le lundi 5 février, par la voix de son porte-parole, Augustin Kabuya, un appel " à la contribution financière " des fédérations et structures du parti pour organiser ce congrès extraordinaire qui exigerait une somme équivalent à 160.000 dollars américains. Rachidi MABANDU

Un mouvement pro-Kabila pour « affronter » le CLC ce dimanche !
vendredi 23 février 2018

* L’autorité urbaine appelée à de nouvelles stratégies en faveur de la paix. Ils ne seront pas seuls dans les rues de Kinshasa, ce dimanche 25 (...)
lire la suite
Le G7 appelle ses combattants à se joindre à la marche pacifique
vendredi 23 février 2018

* A la suite du CLC, la plateforme proche de Katumbi demande à ses partisans de se munir de chapelets, de crucifix et de bibles. Le Groupe (...)
lire la suite
La marche de ce dimanche jugée inopportune
vendredi 23 février 2018

A jour J-2, la troisième marche du Comité laïc de coordination (CLC), prévue pour ce dimanche 25 février, est sur toutes les lèvres. Aura, n’aura pas (...)
lire la suite
Le Mouvement Citoyen "Conscience pour la République" adhère au GPI
vendredi 23 février 2018

Désormais, le Mouvement Citoyen " Conscience pour la République " va évoluer au sein de la plateforme dénommée Groupe des Partis Indépendants (GPI). (...)
lire la suite
Signature de deux accords pour la construction d’un Centre culturel et l’annulation de la dette
vendredi 23 février 2018

La RDC et la Chine ont signé, le mardi 20 février, deux conventions sur la coopération bilatérale. La première est estimée à 6 millions de dollars, (...)
lire la suite
Affaire Vache : Moise Moni Della menacé
vendredi 23 février 2018

Un communiqué signé par Pierre Kanku Mukuna, Commissaire National chargé de l’éducation du CONADE (Conservateur de la nature et démocrate), fait état (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting