REUNIS A KINSHASA AUTOUR DE L’ASBL ’’DSCRD’’
Les ressortissants du Kwilu décernent des diplômes de mérite à leur élite
mardi 13 février 2018

Les ressortissants de la province du Kwilu sont déterminés à honorer les personnalités de leur contrée qui ont marqué l’histoire du pays, voire du continent par leurs apports. C’est dans cette optique qu’ils ont décerné récemment des diplômes de mérite à leur élite et à d’autres notoriétés qui ont gravé leurs noms en lettres d’or dans plusieurs domaines de la vie nationale, révèle à ’’Forum des AS’’ Jean-Marie Ntantu Mey, promoteur et coordonnateur de l’Asbl ’’Dynamique de la Société Civile pour le Renouveau en esprit pour le Développement intégral de la province du Kwilu’’ (DSCRD/KWILU).

Réunis pour l’échange des vœux lors d’un culte œcuménique célébré le 4 février dernier dans l’enceinte de la paroisse catholique Saint Augustin, à Lemba, une quinzaine de personnalités du Kwilu ont été primées au cours de cette manifestation, rapporte le ministre honoraire Ntantu Mey.
D’après ce porte-étendard du comité d’organisation, les célébrités présentes ont été choisies parmi une quarantaine de nominés, issus de disciplines diverses (médecine, histoire, recherche scientifique, éducation, agriculture, environnement, entreprenariat, politique, culture et arts). En désignant ces nominés le 10 décembre 2017, le jury de DSCRD a pensé à honorer, non seulement les vivants, mais aussi les illustres disparus, précise Jean-Marie NtantuMey.

HONNEURS AUX ILLUSTRES DISPARUS

C’est dans ce cadre que le comité d’organisation a décerné des diplômes d’honneur à titre posthume au Révérend Père Ekwa Bis Isal Martin (ancien Coordonnateur des écoles conventionnées catholiques de la planète), à Me Gérard Kamanda wa Kamanda (ancien Secrétaire général adjoint de l’Organisation de l’Union Africaine), à Mulele Pierre, à Kudia Kubanza Jean-de-Dieu, à Leta Norbert… qui avaient joué un rôle actif en politique.
Les ressortissants du Kwilu ont pensé également à honorer la mémoire d’Emeneya Mubiala King Kester, de TabuLey Pascal, de Ndombe Opetum, de Matondo Mateya "Sans souci", de Katanga Mupey Sylvain, de Mikanza Mubiem, de Luzubu Matafadi André "Doudou Ngafura", d’Angulu Mabengi Edi, de Thasinda-Uba-Thasinda, de Nzundu Kikanda Bawi Dieudonné… dont l’apport dans l’univers de culture et arts a franchi les frontières nationales.
Par ailleurs, le comité de DSCRD/KWILU aprimé d’autres personnalités décédées telles que l’abbé Kusimana Barthelemy, les entrepreneurs LengeloMuyangandu, Mundabi Fal Bob, Kadia Antoine…

DES DIPLOMES A L’ELITE INTELLECTUELLE ET CULTURELLE
Loin de se cantonner sur les disparus, les ressortissants du Kwilu ont tenu à honorer ces leaders qu’ils considèrent comme ’’des monuments politiques’’, à l’instar du patriarche Gizenga Antoine et de Mme Pakasa Thérèse. Ils ont également porté sur le piédestal les médecins, historiens et autres éminents scientifiques, comme le Professeur Muyembe Tamfum, Dr Bolie Mubiala Gratien, Dr Longo Kimong Alexandre Henri, Dr DiamaMboma Amir Ali, Dr Ndukute Nganser Nicolas, Dr OdioThadée, les Professeurs Ndaywel e’Nziem Isidore, MalembeTamandiak Paul, Prof Nsaman-O-Lutu Oscar, Takizala Masoso Alexis, Mana Kye Makasi Adrien…
Des diplômes de mérite ont également été décernés aux as de l’écriture, du théâtre… et de la musique qui continuent à s’illustrer par leurs talents. Ainsi, le Prof Ngal Mbwil’A’ Mpang Georges, Ngiama Makanda Werrason, Namwisi Reddy Amisi, Me SukariElombe, Mungenzi Kangay Noël "Yandi Mosi", Ntantu Mey Jean-Marie, Diana Landa Bavon, Kuhanuka Fumu Gilamba Constant, Kulumbi Nsim Mbwela,Madiba Manzikila Valentin, Mudumbula Guy, Mme MvondoPashiLumengu Christine,Palambwa Daniel… ont reçu les faveurs du jury.
Dans l’univers de l’évangélisation, le DSCDK a jugé bon d’honorer Mgr Mununu Kasiala Marie-Edouard, Mgr Bodika Mansiyai Timothée (actuel Evêque de Kikwit), Dr Ngalasi Agreey, l’évangéliste Kiziamina Kibila Jean-Oscar… et l’Apôtre Tambu Lukoki qui a eu l’honneur d’officier le culte œcuménique devant les ressortissants du Kwilu.

DES MODELES POUR LA JEUNESSE
Lors de son adresse, le 1er Vice-président de la DSCRDK, M. Mbusu Ngamani Dossithé a profité de l’occasion pour exhorter la jeunesse du Kwilu à s’inspirer de la bravoure, de la détermination et des innovations dont font preuve les personnalités nominées et primées."Par ce geste, a-t-il précisé, la DSCRDK voudrait encourager la jeunesse et la postérité à trouver des repères, des références, voire des modèles dans différents domaines de la vie".Il a ainsi exhorté l’assistance à maintenir la flamme du 10 décembre dernier, jour où les ressortissants de la province se sont retrouvés autour de l’évêque de Kikwit, Mgr Timothée Bodika Mansiyai, à la paroisse Saint-Augustin de Lemba.
Ainsi, paraphrasant l’évêque de Kikwit lors de son sermon de ce dimanche-là, le 1er Vice-président de la DSCRDK a exhorté les nominés à construire des passerelles qui puissent leur permettre d’être toujours ensemble. "Cela va assurer l’union et la cohésion nécessaires pour bâtir un idéal commun, afin que naisse l’immense initiative pour que la déclaration, maintes fois entendue, et selon laquelle le Kwilu est la province pilote de la RDC, redevienne une réalité, et non une évocation nostalgique", a lâché M. Mbusu Ngamani Dossithé.
Au nom des ressortissants du Kwilu, le 1er Vice-président de la DSCRDK a profité de l’occasion pour ’’dénoncer la présence des éleveurs étrangers sur son territoire et regretter le silence des autorités politico-administratives sur cette situation qui, à la longue, risque de porter préjudice aux populations locales’’.
Yves KALIKAT & Alfred LUKAMBIL

La culture de la Pentecôte est le socle du développement socioéconomique
jeudi 21 juin 2018

(Par l’Ev. Colin NZOLANTIMA) « » INTRODUCTION La culture est souvent définie comme la façon de penser, de parler et d’agir d’un peuple. C’est ce (...)
lire la suite
La RDC compte 534.108 réfugiés, fait savoir le HCR
jeudi 21 juin 2018

Le Haut commissariat des Nations-unies pour le réfugié a annoncé, hier mercredi 20 juin, que la RDC compte actuellement 534.108 réfugiés, soit 62.000 (...)
lire la suite
80% de l’exportation du café échappe au contrôle de l’Etat
mardi 19 juin 2018

La mise en place d’un cadre adéquat est essentielle pour booster la filière du café au Sud-Kivu.« La province a produit plus de 5000 tonnes de café. (...)
lire la suite
La Fondation Friedrich Ebert peut désormais fonctionner en RDC
mardi 19 juin 2018

La Fondation Friedrich Ebert (FFE) peut désormais euvrer en RDC. Ce, après la signature de l’Accord-cadre de coopération intervenue hier lundi 18 (...)
lire la suite
La relance du commerce du café et du cacao au coeur d’un Forum à Kinshasa
mardi 19 juin 2018

Le ministre congolais de l’Economie nationale, Joseph Kapika, a lancé les travaux du tout premier forum national sur le café et le cacao. Ces (...)
lire la suite
80% de l’exportation du café échappe au contrôle de l’Etat
lundi 18 juin 2018

La mise en place d’un cadre adéquat est essentielle pour booster la filière du café au Sud-Kivu.« La province a produit plus de 5000 tonnes de café. (...)
lire la suite
FORUM DES AS
editorial

Des limites au régime de faveur

Autant le confesser tout de go. Personne d’équilibré ne trouverait à redire sur le principe d’une prise en charge d’anciens Présidents de la république élus par le Trésor public. Cette pratique existe (...)

lire la suite

Annonces
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting