PRISE DE FONCTION HIER
MONUSCO : Leila Zerrougui débute dans un contexte difficile
mardi 13 février 2018

Au QG de la Monusco, hier, sur l’avenue des Aviateurs à Kinshasa-Gombe, a effectivement eu lieu la cérémonie de passation des pouvoirs entre l’ancien Représentant spécial du secrétaire général de l’ONU, le Nigérien Maman Sidikou et la diplomate algérienne Leila Zerrougui, 61 ans, connue comme une dame de fer en matière de défense des droits de l’homme. Elle revient retrouver le siège de la MONUSCO qu’elle connait bien pour y avoir occupé les fonctions de Représente spéciale adjointe de 2008 à 2013.

Mais cette fois-ci Leila Zerrougui est face à un contexte politique des plus trouble en RDC, maqué par une crise politique aiguë depuis la fin du second et dernier mandat constitutionnel du Président Joseph Kabila, en fin décembre 2016. C’est cette crise politique qui a conduit à la signature de l’Accord de la Saint-Sylvestre sous les bons offices de l’Episcopat congolais dont la mise en œuvre demeure diversément appréciée, selon que l’on soit de la Majorité au Pouvoir ou de l’Opposition.
La nouvelle Représentante spéciale et cheffe de la MONUSCO débute son mandat avec la troisième marche pacifique du " Comité laïc de coordination " (CLC) de l’Eglise catholique fixée au dimanche 25 février. Les deux précédentes marches pacifiques du 31 décembre 2017 et du 21 janvier 2018 ayant été réprimées dans le sang par les forces de l’ordre. On sait qu’au cours de ces deux marches les troupes de la MONUSCO qui patrouillaient avaient été prises à partie par les forces de l’ordre.
Ce qui avait suscité des protestations à New York par la bouche du Français Jean-Pierre Lacroix, sous-secrétaire général adjoint du secrétaire général de l’ONU chargé des Opérations du maintien de la paix. Ce qui donne à la nouvelle Représentante spéciale, une idée sur la détérioration des rapports entre le gouvernement congolais et l’ONU.
En tout cas, ces relations ne sont pas au beau fixe. On en veut pour preuve, les propos du Président Kabila lors de sa conférence de presse en janvier dernier à ce sujet. C’est tout cela qui attend l’Algérienne Leila Zerrougui. Sur le front des droits de l’homme, son premier test à cet effet est la marche pacifique du CLC de ce démanche 25 février qui risque bien de se dérouler dans les mêmes scénarii que les précédentes.
Le Représentant spécial et patron de la MONUSCO a des pouvoirs étendus. En sa qualité de Représentant spécial du secrétaire général de l’ONU, c’est lui qui supervise tous les organismes du système de l’ONU implanté au pays. C’est donc lui le "boss".
KANDOLO M.

Construire une communauté de destin Chine-Afrique, ouvrir une nouvelle époque de l’amitié sino-africaine
mardi 18 septembre 2018

(Par WANG Tongqing, Ambassadeur de la République Populaire de Chine en RDC) Le Sommet de Beijing du Forum sur la Coopération sino-africaine (...)
lire la suite
Les Jonas des temps modernes
mardi 18 septembre 2018

(Par l’Evangéliste Colin NZOLANTIMA) Evangéliste congolais, Colin Nzolantima est vivement préoccupé par l’ampleur que prend aujourd’hui la déchéance (...)
lire la suite
Sur le lit de l’hôpital, le journaliste sportif Papy Basakisa a besoin de poursuivre les soins à l’étranger
jeudi 13 septembre 2018

Papy BasakisaLuteteLubasa, journaliste sportif à la Radiotélévision nationale congolaise (RTNC I), en sérieuse difficulté de santé malgré son (...)
lire la suite
Les défis d’une théologie réaliste et contextuelle dans la perspective de Walter Kasper
mercredi 12 septembre 2018

(Par Abbé Thaddée Kumakinga Kwakombe, Docteur en Théologie) Docteur en Théologie, Abbé Thaddée Kumakinga Kwakombe publie, à travers les lignes qui (...)
lire la suite
Les défis d’une théologie réaliste et contextuelle dans la perspective de Walter Kasper
mardi 11 septembre 2018

(Par Abbé Thaddée Kumakinga Kwakombe, Docteur en Théologie) Docteur en Théologie, Abbé Thaddée Kumakinga Kwakombe publie, à travers les lignes qui (...)
lire la suite
Face à Pyongyang, Moscou préfère la diplomatie aux sanctions "Le Forum sur la coopération sino-africaine salué comme un modèle d’interaction multilatérale
lundi 10 septembre 2018

La présidente du Sénat russe a qualifié de "draconiennes" les sanctions imposées à l’encontre de la Corée du Nord dont le dirigeant vient d’accepter (...)
lire la suite
FORUM DES AS
editorial

Foire agricole, et après ?

Une foire agricole dans la capitale rd congolaise ! Pourquoi pas ? La RDC n’étant pas qu’une merveille -et non un scandale- géologique. Ce pays situé au cœur de l’Afrique a aussi vocation à être le (...)

lire la suite

Annonces
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting