PRISE DE FONCTION HIER
MONUSCO : Leila Zerrougui débute dans un contexte difficile
mardi 13 février 2018

Au QG de la Monusco, hier, sur l’avenue des Aviateurs à Kinshasa-Gombe, a effectivement eu lieu la cérémonie de passation des pouvoirs entre l’ancien Représentant spécial du secrétaire général de l’ONU, le Nigérien Maman Sidikou et la diplomate algérienne Leila Zerrougui, 61 ans, connue comme une dame de fer en matière de défense des droits de l’homme. Elle revient retrouver le siège de la MONUSCO qu’elle connait bien pour y avoir occupé les fonctions de Représente spéciale adjointe de 2008 à 2013.

Mais cette fois-ci Leila Zerrougui est face à un contexte politique des plus trouble en RDC, maqué par une crise politique aiguë depuis la fin du second et dernier mandat constitutionnel du Président Joseph Kabila, en fin décembre 2016. C’est cette crise politique qui a conduit à la signature de l’Accord de la Saint-Sylvestre sous les bons offices de l’Episcopat congolais dont la mise en œuvre demeure diversément appréciée, selon que l’on soit de la Majorité au Pouvoir ou de l’Opposition.
La nouvelle Représentante spéciale et cheffe de la MONUSCO débute son mandat avec la troisième marche pacifique du " Comité laïc de coordination " (CLC) de l’Eglise catholique fixée au dimanche 25 février. Les deux précédentes marches pacifiques du 31 décembre 2017 et du 21 janvier 2018 ayant été réprimées dans le sang par les forces de l’ordre. On sait qu’au cours de ces deux marches les troupes de la MONUSCO qui patrouillaient avaient été prises à partie par les forces de l’ordre.
Ce qui avait suscité des protestations à New York par la bouche du Français Jean-Pierre Lacroix, sous-secrétaire général adjoint du secrétaire général de l’ONU chargé des Opérations du maintien de la paix. Ce qui donne à la nouvelle Représentante spéciale, une idée sur la détérioration des rapports entre le gouvernement congolais et l’ONU.
En tout cas, ces relations ne sont pas au beau fixe. On en veut pour preuve, les propos du Président Kabila lors de sa conférence de presse en janvier dernier à ce sujet. C’est tout cela qui attend l’Algérienne Leila Zerrougui. Sur le front des droits de l’homme, son premier test à cet effet est la marche pacifique du CLC de ce démanche 25 février qui risque bien de se dérouler dans les mêmes scénarii que les précédentes.
Le Représentant spécial et patron de la MONUSCO a des pouvoirs étendus. En sa qualité de Représentant spécial du secrétaire général de l’ONU, c’est lui qui supervise tous les organismes du système de l’ONU implanté au pays. C’est donc lui le "boss".
KANDOLO M.

Théodore Ngoy, Maurice Masheke, Marie-José Ifoko…. Invisibles !
vendredi 7 décembre 2018

Près des deux semaines après le lancement de la campagne électorale, certains candidats président restent invisibles sur le terrain. C’est le cas (...)
lire la suite
La Chine envoie en Guinée-Bissau une mission d’appui pour augmenter la production de riz
vendredi 7 décembre 2018

BISSAU, 5 décembre (Xinhua) — Le gouvernement chinois a envoyé une mission agricole en Guinée-Bissau pour étudier la mise en œuvre d’une technique (...)
lire la suite
La Chine optimiste quant à l’accord revitalisé au Soudan du Sud
vendredi 7 décembre 2018

JUBA, 5 décembre (Xinhua) — L’ambassadeur de Chine au Soudan du Sud, He Xiangdong, s’est dit optimiste quant à l’Accord revitalisé récemment signé sur (...)
lire la suite
Quid de la légitimité du Polisario ?
jeudi 6 décembre 2018

Il se tient depuis hier à Genève la table ronde sur la question du Sahara. Notre propos n’est pas de revenir sur l’historique de ce conflit, dont (...)
lire la suite
Marie-Ange Lukiana installe les structures de base de Limete
jeudi 6 décembre 2018

Le comité provincial de coordination de la Plate-forme des Communautés de Base (PCB) ville de Kinshasa poursuit l’installation de ses structures de (...)
lire la suite
La Chine joue un rôle crucial dans la direction des actions internationales pour lutter contre le changement climatique (ONU)
mercredi 5 décembre 2018

KATOWICE (Pologne), 4 décembre (Xinhua) — La Chine joue un "rôle crucial" dans la lutte contre le changement climatique et accomplit "des progrès (...)
lire la suite
FORUM DES AS
editorial

Le soutien super VIP de Shadary

Maître des horloges, Joseph Kabila l’est encore. Du haut de ses quasi 18 ans d’exercice du pouvoir, le Raïs ne l’ignore pas. Le temps qu’il passe le flambeau à son successeur élu le Président, (...)

lire la suite

Annonces
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting