RETOMBEES DE L’ATELIER ORGANISE A LEUR INTENTION HIER
Les journalistes en mesure de s’approprier la réforme de l’Administration publique
mardi 13 février 2018

La réforme de l’Administration publique (AP) a été au centre d’un atelier organisé par le ministère de la Fonction publique, en partenariat avec le Projet de réforme et de rajeunissement de l’Administration publique (PRRAP), hier lundi 12 février à la Gombe, à l’intention des journalistes de la ville de Kinshasa. Objectif : outiller les professionnels des médias en vue de s’approprier cette réforme appuyée par la Banque Mondiale à travers le PRRAP.

Dans son mot d’ouverture des travaux dudit atelier, le ministre d’Etat, ministre de la Fonction publique Michel Bongongo a rappelé aux participants que le Rajeunissement de l’Administration publique est aussi un passage vers l’émergence et réussite de ladite réforme. « Les médias constituent un groupe d’acteurs grâce auquel un travail d’information, d’éducation et de vulgarisation peut amener à combler les sensibilités à cette réforme », a déclaré le ministre, soulignant que « toute réforme suscite des résistances de fait, de préjugés et de la peur de l’inconnu ».
Par ailleurs, le numéro 1 de l’Administration publique a précisé que la session de ce jour a pour but d’outiller les professionnels des médias à cette réforme. Aussi, les a-t-il invités à constituer un réseau à étendre sur tout le territoire de la République Démocratique du Congo afin d’accompagner la mise en œuvre de cette réforme. « Le Gouvernement compte beaucoup sur l’apport des médias sur la réussite de cette réforme ».
Six axes ont fait l’objet de cet atelier. Il s’agit du Pilotage et dialogue, le soutien de la mise en œuvre du Programme de la Réforme de l’Administration publique, développé par le Coordonnateur National ai du PRRAP, Jean-Paul Mabaya ; de la Promotion de la Sécurité Sociale et mise en œuvre à la retraite, par le chargé de mission de la CNSSP ; le thème luié à la Mise en œuvre du Programme "Jeunes professionnels ", a été développé par Job Muhindo. Par contre, l’axe « Formation et Renforcement des capacités » a été exposé par l’expert du PRRAP, Coordonnateur de SENAREC. Constant Koko Mudekereza, lui, a présenté le tableau de bord suivi des indicateurs du projet, par Jules, consultant international, PRRAP ; La mise en œuvre de la décentralisation administrative et sectorielle, présenté par Yamba yamba, expert en Décentralisation PRRAP.
S’agissant de la Promotion de la Sécurité Sociale et la mise à la retraite, l’orateur a rappelé que c’est en 2017 que la CNSSP a été lancée officiellement. Et c’est depuis le début de cette année que les premiers agents publics de l’Etat retraités enregistrés ont commencé à bénéficié de leur régime de sécurité sociale.
Quant aux modalités pratiques de retenue sur les rémunérations, le chargé des missions a souligné que les cotisations sont retenues sur les traitements de base des agents de carrière des services publics. S’agissant des cotisations, il a précisé que celles -ci sont retenues à la source et versées au compte de la Caisse Nationale de Sécurité sociale (CNSSAP) pour financer les prestations sociales gérées par elle. Pour le montant, il a indiqué que les cotisations sont à la hauteur de 3% du salaire de base à charge de l’agent et 6% à charge de l’Etat.

AVANTAGES DU SYSTEME CONTRIBUTIF
A en croire le chargé des missions du CNSSAP, les cotisations ne sont pas un impôt mais une assurance et une garantie d’un revenu de remplacement décent au moment de la retraite. « L’agent public contribue lui-même pour assurer sa retraite et une rente de survie à ses ayant-droits », a-t-il expliqué. Ainsi, dans le souci d’offrir une retraite digne, indique le Chargé des missions, l’Etat cotise le double du taux de cotisation de l’agent public au bénéfice de l’agent public. Les cotisations de l’agent public sont retenues uniquement sur son salaire.
A quand le début des cotisations ? A cette question, le délégué de la CNNSSAP précise que les cotisations sont retenues aussi bien pour les gents de carrière des services publics de l’Etat que pour l’Etat-employeur à partir du mois d’octobre 2017.
Alfred LUKAMBIL

Bemba fait appel contre le jugement de première instance
vendredi 21 septembre 2018

* Voici pourquoi le chef du MLC ne peut pas être acquitté pour subornation des témoins ! C’est depuis mercredi dernier que Jean-Pierre Bemba Gombo, (...)
lire la suite
Elikya Mbokolo : " Je ne crois pas à la légitimité naturelle des fils à papa pour briguer le mandat électif au sommet de notre Etat "
vendredi 21 septembre 2018

* « Mon engagement politique ne doit pas être réduit à de basses considérations financières. C’est une insulte inadmissible », martèle ce professeur de (...)
lire la suite
Conférence sur les "atouts et faiblesses" de Kasa-Vubu, Mobutu, Kabila père et fils
vendredi 21 septembre 2018

La commission des intellectuels et cadres dirigeants catholiques de la paroisse saint Augustin de Lemba organise ce dimanche 23 septembre dans (...)
lire la suite
Jean-Pierre Bemba s’adresse à sa base ce samedi
vendredi 21 septembre 2018

Quelques jours après sa condamnation par la CPI dans l’affaire subornation de témoins, le leader du MLC va s’adresser à sa base. L’événement aura lieu (...)
lire la suite
L’Opposition a commémoré hier les victimes des 19 et 20 septembre 2016
jeudi 20 septembre 2018

Une messe d’action de grâce a été dite hier mercredi 19 septembre en la Cathédrale Notre Dame de Lingwala en mémoire des victimes des 19 et 20 (...)
lire la suite
Intérieur : le VPM Henri Mova reçoit le bâtiment construit par SESCO
jeudi 20 septembre 2018

*« L’inauguration de cet immeuble abritant le Secrétariat général du ministère est la preuve que l’Etat congolais est toujours debout et autonome », (...)
lire la suite
FORUM DES AS
editorial

Foire agricole, et après ?

Une foire agricole dans la capitale rd congolaise ! Pourquoi pas ? La RDC n’étant pas qu’une merveille -et non un scandale- géologique. Ce pays situé au cœur de l’Afrique a aussi vocation à être le (...)

lire la suite

Annonces
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting