APRES SA VIREE DANS LE KWANGO ET LE KWILU
« Affaire vaches » : Adolphe Muzito présente les doléances de la population au 1er ministre Bruno Tshibala*
mardi 13 février 2018

Le député national, Adolphe Muzito, à la tête d’une forte délégation de la population du Kwilu et du Kwango a présenté lundi au Premier ministre, Bruno Tshibala, les doléances de cette dernière, au sujet des vaches qui proviendraient d’Uvira, au Sud Kivu.

L’ex premier ministre a indiqué avoir exposé la colère des habitants de ces deux provinces à propos des bovins qui ravagent leurs champs. Il estime qu’il y a menace des conflits interethniques et qu’il faille vite intervenir. La semaine dernière, il a effectué une descente sur le terrain où il a constaté que les pasteurs, propriétaires des vaches, ne disposent d’aucun titre légal pour exercer le commerce et occuper les lieux. Aussi, la population de ces entités se plaint des ravages de ses champs, cours d’eau et étangs par ces vaches.
« Nous vous recommanderions, d’instruire les ministres compétents : de contrôler l’identité réelle de ces différents éleveurs, de veiller à ce que cette situation n’aboutisse à des conflits ethniques, de prendre des mesures d’encadrement et d’apaisement pour la population. De soumettre cette activité à la législation congolaise, autant en matière de commerce que d’occupation de terre ; de contrôler la situation sanitaire de ces vaches », indique le mémo remis au Premier ministre par Muzito.
D’après ce député national, la population du Kwilu et du Kwango ne veut plus consommer la viande de vache par méfiance. Il dit se réserver le droit, en tant que député national, d’actionner la mise en place d’une commission d’enquête parlementaire. Par ailleurs, l’élu du Kwilu sollicite la signature d’une ordonnance déterminant la gestion des terres domaniales et rurales, en complément de l’article 9 de la constitution qui stipule que l’Etat exerce une souveraineté permanente notamment sur le sol, le sous-sol.
Il a jugé de constructive la réaction de Bruno Tshibala qui lui a dit avoir dépêché une mission sur le terrain et attend son rapport.
ACP
*La titraille est de Forum des AS

Bemba fait appel contre le jugement de première instance
vendredi 21 septembre 2018

* Voici pourquoi le chef du MLC ne peut pas être acquitté pour subornation des témoins ! C’est depuis mercredi dernier que Jean-Pierre Bemba Gombo, (...)
lire la suite
Elikya Mbokolo : " Je ne crois pas à la légitimité naturelle des fils à papa pour briguer le mandat électif au sommet de notre Etat "
vendredi 21 septembre 2018

* « Mon engagement politique ne doit pas être réduit à de basses considérations financières. C’est une insulte inadmissible », martèle ce professeur de (...)
lire la suite
Conférence sur les "atouts et faiblesses" de Kasa-Vubu, Mobutu, Kabila père et fils
vendredi 21 septembre 2018

La commission des intellectuels et cadres dirigeants catholiques de la paroisse saint Augustin de Lemba organise ce dimanche 23 septembre dans (...)
lire la suite
Jean-Pierre Bemba s’adresse à sa base ce samedi
vendredi 21 septembre 2018

Quelques jours après sa condamnation par la CPI dans l’affaire subornation de témoins, le leader du MLC va s’adresser à sa base. L’événement aura lieu (...)
lire la suite
L’Opposition a commémoré hier les victimes des 19 et 20 septembre 2016
jeudi 20 septembre 2018

Une messe d’action de grâce a été dite hier mercredi 19 septembre en la Cathédrale Notre Dame de Lingwala en mémoire des victimes des 19 et 20 (...)
lire la suite
Intérieur : le VPM Henri Mova reçoit le bâtiment construit par SESCO
jeudi 20 septembre 2018

*« L’inauguration de cet immeuble abritant le Secrétariat général du ministère est la preuve que l’Etat congolais est toujours debout et autonome », (...)
lire la suite
FORUM DES AS
editorial

Foire agricole, et après ?

Une foire agricole dans la capitale rd congolaise ! Pourquoi pas ? La RDC n’étant pas qu’une merveille -et non un scandale- géologique. Ce pays situé au cœur de l’Afrique a aussi vocation à être le (...)

lire la suite

Annonces
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting