APRES SA VIREE DANS LE KWANGO ET LE KWILU
« Affaire vaches » : Adolphe Muzito présente les doléances de la population au 1er ministre Bruno Tshibala*
mardi 13 février 2018

Le député national, Adolphe Muzito, à la tête d’une forte délégation de la population du Kwilu et du Kwango a présenté lundi au Premier ministre, Bruno Tshibala, les doléances de cette dernière, au sujet des vaches qui proviendraient d’Uvira, au Sud Kivu.

L’ex premier ministre a indiqué avoir exposé la colère des habitants de ces deux provinces à propos des bovins qui ravagent leurs champs. Il estime qu’il y a menace des conflits interethniques et qu’il faille vite intervenir. La semaine dernière, il a effectué une descente sur le terrain où il a constaté que les pasteurs, propriétaires des vaches, ne disposent d’aucun titre légal pour exercer le commerce et occuper les lieux. Aussi, la population de ces entités se plaint des ravages de ses champs, cours d’eau et étangs par ces vaches.
« Nous vous recommanderions, d’instruire les ministres compétents : de contrôler l’identité réelle de ces différents éleveurs, de veiller à ce que cette situation n’aboutisse à des conflits ethniques, de prendre des mesures d’encadrement et d’apaisement pour la population. De soumettre cette activité à la législation congolaise, autant en matière de commerce que d’occupation de terre ; de contrôler la situation sanitaire de ces vaches », indique le mémo remis au Premier ministre par Muzito.
D’après ce député national, la population du Kwilu et du Kwango ne veut plus consommer la viande de vache par méfiance. Il dit se réserver le droit, en tant que député national, d’actionner la mise en place d’une commission d’enquête parlementaire. Par ailleurs, l’élu du Kwilu sollicite la signature d’une ordonnance déterminant la gestion des terres domaniales et rurales, en complément de l’article 9 de la constitution qui stipule que l’Etat exerce une souveraineté permanente notamment sur le sol, le sous-sol.
Il a jugé de constructive la réaction de Bruno Tshibala qui lui a dit avoir dépêché une mission sur le terrain et attend son rapport.
ACP
*La titraille est de Forum des AS

Martin Fayulu empêché de tenir son meeting hier
mardi 22 janvier 2019

Initialement prévu pour hier lundi 21 janvier, le meeting de Martin Fayulu, candidat malheureux à la présidentielle de 2018, n’a pas eu lieu. Les (...)
lire la suite
Yves Mpunga, Noël Tshiani, Marie-José Ifoku soutiennent Félix Tshisekedi
mardi 22 janvier 2019

Des messages de soutien continuent à tomber sur le bureau de Félix Tshilombo Tshisekedi, président de la République déclaré définitivement élu par la (...)
lire la suite
La Chine félicite le président nouvellement élu de la République démocratique du Congo
mardi 22 janvier 2019

BEIJING, 21 janvier (Xinhua) — La Chine a félicité lundi Félix Tshisekedi pour sa victoire à l’élection présidentielle de la République démocratique du (...)
lire la suite
Paris confirme sa présence à la prestation de serment de Félix Tshisekedi
mardi 22 janvier 2019

Le cercle de soutien au cinquième président de la République élu s’élargit. La France, premier pays de l’Union européenne à émettre des réserves après (...)
lire la suite
La Ceni a démarré hier l’inscription des candidats sénateurs, gouverneurs et vice-gouverneurs
mardi 22 janvier 2019

* La Centrale électorale annonce, par ailleurs, l’installation des assemblées provinciales pour le jeudi 24 janvier Au cours d’une conférence de (...)
lire la suite
Aucune personne vivant avec handicap n’a été élue au scrutin du 30 décembre 2018
mardi 22 janvier 2019

Aucune personne vivant avec handicap n’a été élue au scrutin du 30 décembre dernier dont les résultats définitifs ont été publiés par la Cour (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting