APRES SA VIREE DANS LE KWANGO ET LE KWILU
« Affaire vaches » : Adolphe Muzito présente les doléances de la population au 1er ministre Bruno Tshibala*
mardi 13 février 2018

Le député national, Adolphe Muzito, à la tête d’une forte délégation de la population du Kwilu et du Kwango a présenté lundi au Premier ministre, Bruno Tshibala, les doléances de cette dernière, au sujet des vaches qui proviendraient d’Uvira, au Sud Kivu.

L’ex premier ministre a indiqué avoir exposé la colère des habitants de ces deux provinces à propos des bovins qui ravagent leurs champs. Il estime qu’il y a menace des conflits interethniques et qu’il faille vite intervenir. La semaine dernière, il a effectué une descente sur le terrain où il a constaté que les pasteurs, propriétaires des vaches, ne disposent d’aucun titre légal pour exercer le commerce et occuper les lieux. Aussi, la population de ces entités se plaint des ravages de ses champs, cours d’eau et étangs par ces vaches.
« Nous vous recommanderions, d’instruire les ministres compétents : de contrôler l’identité réelle de ces différents éleveurs, de veiller à ce que cette situation n’aboutisse à des conflits ethniques, de prendre des mesures d’encadrement et d’apaisement pour la population. De soumettre cette activité à la législation congolaise, autant en matière de commerce que d’occupation de terre ; de contrôler la situation sanitaire de ces vaches », indique le mémo remis au Premier ministre par Muzito.
D’après ce député national, la population du Kwilu et du Kwango ne veut plus consommer la viande de vache par méfiance. Il dit se réserver le droit, en tant que député national, d’actionner la mise en place d’une commission d’enquête parlementaire. Par ailleurs, l’élu du Kwilu sollicite la signature d’une ordonnance déterminant la gestion des terres domaniales et rurales, en complément de l’article 9 de la constitution qui stipule que l’Etat exerce une souveraineté permanente notamment sur le sol, le sous-sol.
Il a jugé de constructive la réaction de Bruno Tshibala qui lui a dit avoir dépêché une mission sur le terrain et attend son rapport.
ACP
*La titraille est de Forum des AS

Le Pouvoir a tout à gagner en laissant l’Opposition s’exprimer
jeudi 26 avril 2018

* De leur côté, les opposants devraient éviter des incivilités et privilégier un discours républicain. Le meeting du mardi 24 avril de l’Union pour (...)
lire la suite
Kalemie : une maman de plus de 75 ans expérimente la machine à voter
jeudi 26 avril 2018

La Commission électorale nationale indépendante multiplie les activités de sensibilisation sur terrain, à travers les 26 provinces de la République (...)
lire la suite
PPRD : She Okitundu présente de nouveaux adhérents à Emmanuel Ramazani Shadary
jeudi 26 avril 2018

Léonard She Okitundu était à l’honneur hier mercredi 25 avril au siège national du Parti du Peuple pour la reconstruction et la démocratie (PPRD). Le (...)
lire la suite
JC Masangu : « En RDC, l’économie de développement passe par la volonté politique réelle »
jeudi 26 avril 2018

Pour que l’on puisse parler de l’économie de développement en RDC, il faut produire, transformer, consommer et employer localement. Les mots sont de (...)
lire la suite
Félix Tshisekedi dit non à la machine à voter
mercredi 25 avril 2018

* Pour mieux préparer les élections, le leader de l’UDPS lance la campagne « 1 dollar par combattant ». Il a fait un carton plein hier à la Place (...)
lire la suite
Plus d’envoyé spécial de la SADC en RDC
mercredi 25 avril 2018

Rétropédalage au Sommet de la double troïka à Luanda. La Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC) revient sur sa décision de dépêcher un (...)
lire la suite
FORUM DES AS
editorial

Si la SADC pouvait inspirer l’Occident...

L’ancien président namiben, Hifikepunye Lucas Pohamba, ne s’établira plus à Kinshasa, comme envisagé depuis 2017. En raison des progrès réalisés dans l’application de l’accord politique de la (...)

lire la suite

Annonces
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting