LUTTE CONTRE LA PAUVRETE
L’AFCC inaugure un centre de formation en couture et en informatique
mercredi 14 février 2018

La présidente de l’Association des femmes chinoises au Congo (AFCC), Mme Rosine Zhong, a procédé, le samedi 10 février 2018, à la coupure du ruban symbolique marquant l’inauguration d’un Centre de formation en coupe et couture et en informatique installé au siège de la « Compagnie Théâtre des Intrigants » à N’Djili.

En organisant les deux modules de formation, l’AFCC poursuit le noble objectif de permettre aux bénéficiaires (filles, filles-mères et jeunes garçons, artistes ou non) de mieux confectionner les costumes de théâtre et lutter contre la pauvreté.
Le centre, est le fruit de deux Conventions de partenariat signées le 19 août 2017 entre l’AFCC et la Compagnie Théâtre des Intrigants. La première convention porte sur la coopération culturelle entre l’AFCC et la « Compagnie Théâtre des Intrigants ». Tandis que la deuxième porte sur l’appui de l’AFCC à cette troupe théâtrale congolaise avec 20 machines à coudre et 10 ordinateurs pour une formation professionnelle des artistes et jeunes des quartiers précaires, a fait savoir la secrétaire générale de l’AFCC, Mme Cynthia Li.
Elle a, par ailleurs, émis le vœu de voir les bénéficiaires à l’issue de ces deux sessions de formation, s’épanouir socialement. De façon anticipative, elle a invité son partenaire à venir célébrer avec l’AFCC le Nouvel an que le peuple chinois s’apprête à fêter dans quelques jours.

UNE DONATION QUI TOMBE AU BON MOMENT

Pour sa part, le directeur artistique de la « Compagnie Théâtre des Intrigants », Valentin Mitendo, a salué l’intervention de l’AFCC qu’il juge opportune et considère comme une réponse au souci de sa troupe théâtrale d’aider ses populations cibles à avoir la possibilité de s’épanouir.
Il a indiqué le but de ces deux sessions de formation qui est celui de permettre aux artistes filles et filles-mères ainsi qu’aux garçons désœuvrés des quartiers environnants de mieux confectionner les costumes de théâtre. Pas seulement. Ladite formation offre à ces jeunes l’occasion d’avoir, désormais, d’un métier qui leur donne les moyens de lutter contre la pauvreté, et se payer un billet d’entrée pour avoir accès à la culture et au savoir à travers le théâtre professionnel que leur présente la « Compagnie Théâtre des Intrigants ».
Et de rajouter que le partenariat entre sa troupe et l’AFCC durera autant que vont durer les deux structures. Dans cette perspective, il a annoncé l’arrivée à Kinshasa d’un spécialiste des flûtes chinoises (don de l’AFCC) pour former les enfants dans le cadre des échanges culturels entre les deux structures. Et, sous l’encadrement de la Compagnie Théâtre des Intrigants, créer un spectacle en langue sino-congolaise.

PRESENTATION D’UN EXTRAIT DU SPECTACLE "NAZALI KINSHASA"

A l’aune de ce partenariat, Valentin Mitendo a invité l’AFCC et sa chorale Malaïka dirigée par sa présidente " Mama Rosa ", à venir se produire à la 32ème édition du Festival international dénommé « Journées congolaises de théâtre pour et par l’enfance et la jeunesse (Joucotej) » que sa troupe projette d’organiser du 11 au 17 mai prochain, à Kinshasa.
Au cours de la cérémonie d’ouverture de ces deux sessions de formation, la Compagnie Théâtre des Intrigants a présenté à ses hôtes l’extrait du spectacle "Nazali Kinshasa" (Je suis Kinshasa) qui décrit les réalités sociales que vit au quotidien la vats emégapole rd congolaise. Le spectacle sera présenté ce mercredi 14 février au siège de cette compagnie, à N’Djili, lors de la rentrée artistique marquant également le 6ème anniversaire de cette Asbl. Fyfy Solange TANGAMU

Le M23 appelle à la levée des obstacles au processus électoral
mardi 14 août 2018

Le Mouvement du 23 mars (M23) refait surface en signant une déclaration hier lundi 13 août en rapport avec le processus électoral en cours. Par la (...)
lire la suite
Les femmes saluent le geste historique de J. Kabila
lundi 13 août 2018

"Lisolo ya ba mamans" (Histoire entre femmes), c’est sous ce thème que les femmes de toutes les tendances et couches sociales se sont retrouvées le (...)
lire la suite
Bukavu : membres de la société civile et vendeurs des chèvres approuvent la machine à voter
lundi 13 août 2018

Ils étaient au total 120 membres des organisations de la société civile et des vendeurs des chèvres au marché Beach Muhanzi, à Bukavu, dans la (...)
lire la suite
14 otages des ADF en putréfaction à l’est de Beni-ville !
vendredi 10 août 2018

*Pendant ce temps, les NDC/R occupent plusieurs localités du Lubero-Sud. C’est le mercredi 8 août qu’il y a eu une vive consternation de la (...)
lire la suite
Makala : Des kulunas braquent quatre familles dans une parcelle
mercredi 8 août 2018

Plusieurs "kulunas" ont braqué quatre famille dans la commune de Makala la nuit du mardi dernier. Au cours de cette attaque, ils ont emporté de (...)
lire la suite
Des conducteurs de taxis-motos crient à la tracasserie
mercredi 8 août 2018

Des conducteurs de taxis motos, desservant la grande avenue Mobutu, communément appelée Route abattoir, reliant le bld Lumumba au quartier (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting