5EME EDITION DU FESTIVAL AMANI
Les festivaliers s’insurgent contre l’enrôlement des mineurs dans les groupes armés
mercredi 14 février 2018

La 5ème édition du festival « Amani » s’est clôturée sur une note de satisfaction le dimanche 11 février dernier à Goma dans la province du Nord Kivu renseignent des médias sur place. Les organisateurs de cette fête de la paix dans la partie Est de la RDC ont, cependant, profité de l’occasion pour fustiger, avec véhémence, l’enrôlement des mineurs dans les groupes armés, aavnt de sensibiliser la population aux stratégies de lutte contre le VIH Sida, et aussi à la protection du parc de Virunga et l’entrepreneuriat des jeunes.

Plusieurs artistes congolais et étrangers de renommée internationale ont pris part à ce grand rendez-vous culturel de la région des Grands lacs. Guillaume Bisimwa, directeur de ce festival, se réjouit de la réussite de cet événement qui, à l’en croire, a réuni environ 35.000 festivaliers. Un motif de joie qui lui permet d’envisager de rééditer cette expérience dans la province du Kasaï-Central.
« Nous sommes très satisfait de la réussite de cette 5ème édition du festival Amani. Nous avons tellement été émerveillé que nous nous sommes dit qu’il serait peut être temps de tirer quelque chose de cette expérience, pour le faire ailleurs. Il y a déjà un projet qui nous a été présenté pour la province du Kasaï-Central. Les études de faisabilité sont en cours pour voir dans quelle mesure rendre effectif ce projet dans un bref délai » a annoncé M. Bisimwa, cité par les médias.
Il estime que ce Festival est un instrument efficace pour accompagner la recherche de la paix dans des régions touchées par les violences. A travers des manifestations musicales et les colloques scientifiques, les organisateurs ont exhorté les décideurs politiques à privilégier le dialogue comme mode par excellence de résolution de problèmes et à capitaliser les acquis engrangés en matière de paix.
D’après lui, cet évènement culturel a coûté 350 000 USD. « Puisque les jeunes sont beaucoup sollicités dans les antivaleurs, nous avons estimé que l’entrepreneuriat peut réduire le chômage et donc accompagner la recherche de la paix » a expliqué le directeur du Festival Amani.
Le festival Amani est initiée dans le but de vendre une nouvelle image de la ville de Goma en particulier et de l’ensemble de la partie Est de la RDC, de manière générale. Le message sous-jacent est de dire que l’’Est de la RDC est loin d’être une terre de guerres, de viols et de pillages. Elle regorge des talents et dispose d’une jeunesse engagée et capable de faire bouger les lignes, par la création des entreprises susceptibles de redonner le sourire à la population.
Orly-Darel NGIAMBUKULU

Le M23 appelle à la levée des obstacles au processus électoral
mardi 14 août 2018

Le Mouvement du 23 mars (M23) refait surface en signant une déclaration hier lundi 13 août en rapport avec le processus électoral en cours. Par la (...)
lire la suite
Les femmes saluent le geste historique de J. Kabila
lundi 13 août 2018

"Lisolo ya ba mamans" (Histoire entre femmes), c’est sous ce thème que les femmes de toutes les tendances et couches sociales se sont retrouvées le (...)
lire la suite
Bukavu : membres de la société civile et vendeurs des chèvres approuvent la machine à voter
lundi 13 août 2018

Ils étaient au total 120 membres des organisations de la société civile et des vendeurs des chèvres au marché Beach Muhanzi, à Bukavu, dans la (...)
lire la suite
14 otages des ADF en putréfaction à l’est de Beni-ville !
vendredi 10 août 2018

*Pendant ce temps, les NDC/R occupent plusieurs localités du Lubero-Sud. C’est le mercredi 8 août qu’il y a eu une vive consternation de la (...)
lire la suite
Makala : Des kulunas braquent quatre familles dans une parcelle
mercredi 8 août 2018

Plusieurs "kulunas" ont braqué quatre famille dans la commune de Makala la nuit du mardi dernier. Au cours de cette attaque, ils ont emporté de (...)
lire la suite
Des conducteurs de taxis-motos crient à la tracasserie
mercredi 8 août 2018

Des conducteurs de taxis motos, desservant la grande avenue Mobutu, communément appelée Route abattoir, reliant le bld Lumumba au quartier (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting