DJUGU
Le VPM Ramazani s’investit pour restaurer la paix entre Hema et Lendu
mercredi 14 février 2018

En mission de restauration de la paix entre les ethnies Hema et Lendu, en conflits depuis quelques semaines, le VPM Ramazani Shadary a consacré la journée d’hier mardi à la consultation de la classe politique et de la société civile de l’Ituri. L’objectif est de dégager des pistes de solution à la tension qui a prévalu dans le territoire de Djugu où les attaques attribuées à des groupes non autrement identifiés ont causé morts d’hommes de part et d’autres, sur fond d’incendie des maisons et de pillages.

C’est ainsi que le VPM Shadary s’est entretenu avec les députés nationaux et provinciaux de cette province. Il a ensuite rendu visite aux évêques de Bunia et de Mahagi. Le patron de la territoriale a, à cette occasion réitéré la volonté du président de la République et du gouvernement de mettre rapidement fin à cette situation avec le concours de tous.
A ce sujet, les leaders d’Ituri, reçus par le patron de la sécurité nationale, sont unanimes. Selon eux, il n’est pas encore question de parler d’un conflit entre les communautés Lendu et Hema. Ils estiment que les faits ne l’attestent pas encore de manière solide.
S’adressant aux 11 composantes de la société civile de l’Ituri et aux différentes communautés, Emmanuel Shadary a constaté que tout le monde veut la paix, la justice pour les auteurs de ces malheureux événements et l’assistance à des déplacés internes et externes estimés à plusieurs centaines.
Mathy MUSAU

Tshisekedi et Katumbi depuis hier à Washington
mardi 22 mai 2018

Félix Tshisekedi et Moïse Katumbi sont arrivés hier lundi 21 mai aux Etats-Unis où ils sont invités à une conférence à l’Atantic council, un think tank (...)
lire la suite
Cardozo Mwamba au PPRD !
mardi 22 mai 2018

Le parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie vient de pêcher un gros poisson dans le Grand Kasaï. Cardozo Mwamba vient d’adhérer au (...)
lire la suite
André Kimbuta invite les Katumbistes à une réunion de concertation ce mercredi 23 mai à l’Hôtel de ville...
mardi 22 mai 2018

Sauf catastrophe, tout porte à croire que "Ensemble", ce regroupement politique qui porte la candidature, la vision et le programme de Moïse (...)
lire la suite
Me Tunda : la stabilité d’un Etat et la survie d’un peuple priment sur toutes les autres considérations
mardi 22 mai 2018

Ca bouge en Afrique centrale et australe sur le front constitutionnel. Depuis 2015, des référendums s’enchaînent dans nombre de pays de cette région (...)
lire la suite
Les assises sur l’électricité démarrent ce lundi
lundi 21 mai 2018

Le ministre de l’Energie et des Ressources Hydrauliques, Jean-Marie Ingele Ifoto, a annoncé vendredi 18 mai au cours d’un point de presse, la tenue (...)
lire la suite
Des jeunes de la commune de Makala adoptent la machine à voter
lundi 21 mai 2018

Plus d’une centaine de jeunes de la commune de Makala, réunis au sein de l’ "Association des jeunes pour le développement et la non-violence" ont été (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting