A PROPOS DE SA CANDIDATURE A LA PRESIDENTIELLE DE 2018
Félix Tshisekedi : "il n’y a plus vraiment de mystère là-dessus"
lundi 19 février 2018

*Par ailleurs, le Secrétaire général adjoint de l’UDPS annonce le congrès du parti pour la première moitié de mars.

Plus de doute. Félix Antoine Tshilombo Tshisekedi sera candidat à l’élection présidentielle de décembre prochain. L’intéressé l’a dit à haute et intelligible voix le samedi 17 février en Belgique, devant les membres de la fédération Belux. Fatshi, comme l’appellent affectueusement ses partisans, s’exprimait sur la situation de la RDC et les enjeux politiques de l’heure.

A la question : "Félix Tshisekedi candidat à la prochaine présidentielle en RD Congo ?", voici la réponse du fils Tshisekedi : "le moment venu, je me prononcerai, mais je crois qu’il n’y a plus vraiment de mystère là-dessus".
Devant les combattants de la fédération de Belux, le fils Tshisekedi a paru déterminé. "Nous avons l’obligation de mener ce combat à son terme. Et la meilleure manière, c’est d’accéder au pouvoir et mettre en application la vision de nos pères fondateurs, dont Etienne Tshisekedi."
Mais pour cela le Congrès reste le passage obligé pour insuffler un esprit nouveau au parti. Et cela n’a pas échappé à Félix Tshisekedi qui a indiqué à son auditoire que "nous devons absolument tenir ce congrès". Selon Fatshi, ce Congrès, dont il est l’archi favori pour succéder à son père, se tiendra dans la première moitié de mars". Ces assises, initialement prévues les 26 et 27 février courant, ont été reportées par respect à la marche des laïcs catholiques du 25 février, d’après la hiérarchie du parti à Kinshasa.

SAVOIR SE PARDONNER
Lors de ce face-à-face avec les combattants de la diaspora, le Secrétaire général adjoint de l’UDPS a insisté sur l’unité et la discipline au sein du parti. "Nous ne pouvons pas être une organisation sérieuse et efficace si nous ne sommes pas unis", a-t-il fait remarquer. Et donc Félix n’exclut pas la possibilité de réconciliation avec certaines "brebis égarées de l’UDPS". "Aujourd’hui nous sommes en discussions avec beaucoup d’autres camarades qui s’étaient éloignés de nous, mais pas du parti et c’est ça que je trouve essentiel", a indiqué Félix Tshisekedi. "Ceux qui sont restés dans le parti, si on a eu des divergences entre nous à un moment donné, peu importe il faut savoir se pardonner, et aller de l’avant. Plus nous serons nombreux dans ce combat, plus nous serons efficaces", a insisté Fatshi.
Reste à savoir si le Congrès va être une occasion pour réunifier toutes les ailes de l’UDPS, la première force de l’opposition rd-congolaise. Didier KEBONGO

L’UE reconduit les sanctions, la MP appelle Joseph Kabila en rempart
mardi 11 décembre 2018

*Atundu invite la population congolaise à garder sa foi intacte en la capacité du Raïs à défendre le pays. La Majorité présidentielle (MP) ne se (...)
lire la suite
Shadary s’offre un bain de foule sur 7 kms à Kenge
lundi 10 décembre 2018

* C’est la 10ème province que le candidat du FCC visite en moins de 15 jours. C’est en milieu d’après-midi d’hier dimanche 9 décembre qu’Emmanuel (...)
lire la suite
Corneille Nangaa : « les élections auront bel et bien lieu le 23 décembre »
vendredi 7 décembre 2018

« Il n’y a , jusque –là, pas de raison qui justifierait un quelconque report », rassure le patron de la Centrale électorale, bien à son poste A 16 (...)
lire la suite
Pas d’activités politiques pour le clergé catholique
jeudi 6 décembre 2018

L’Eglise catholique vient de donner le ton. Pas question de tremper dans les querelles politiciennes en cette période de campagne électorale. Le mot (...)
lire la suite
Ramazani Shadary a promis la réhabilitation du barrage de Mobayi Mbongo
mercredi 5 décembre 2018

C’est une véritable vitesse de croisière que le candidat du Fcc a amorcé hier mardi 4 décembre, Emmanuel Ramazani Shadary a battu campagne dans deux (...)
lire la suite
Le FCC met en garde les ténors de "Lamuka"
mardi 4 décembre 2018

* Néhémie Mwilanya : "Empêcher la tenue des élections est inadmissible, c’est un déni de démocratie" *Pour Henri Mova, le candidat de "LAMUKA" serait (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting