Le Complexe scolaire Song Wang célèbre la journée internationale de la langue maternelle
jeudi 22 février 2018

{{L'Espace Francophone Georges Ngal (EFRAGEN) RDC a célébré, mercredi 21 février, la 19ème Journée internationale de la Langue maternelle. Cadre choisi, le Complexe Scolaire Technique Professionnel Song Wang dans la commune de Limete. }} Le Secrétaire général et Animateur en chef de l'EFRAGEN en RDC, Julien- AR. Kwey a souligné que EFRAGEN est une action culturelle et éducative pour tous. C'est un lieu et un carrefour où se rencontrent, se brassent et se métissent toutes les cultures et langues. Avec leurs diversités et originalités. L'EFRAGEN, note-t-il, est venu célébrer la langue Kikongo, une des quatre langues congolaises choisies parmi les cinq cents parlées en RDC. {{ UNE LANGUE MATERNELLE, QU'EST-CE? }} "La réponse à cette question est dans la bouche de tout celui et de toute celle qui parle", indique le SG De l'EFRAGEN. Pour lui, la langue maternelle n'est ni une langue tribale, encore moins une langue d'une contrée donnée, mais plutôt une "langue dans laquelle une mère dialogue avec son enfant dès le bas-âge. Donc la première langue de l'enfant à partir de sa famille. Nos langues meurent, parce que nous ne les parlons pas avec nos enfants. Une langue est dite morte quand elle n'est pas parlée par ceux censés la partager avec les autres pour se faire comprendre. Nous sommes malheureux et esclaves d'autres peuples qui nous imposent leur parler. Les langues étrangères nous dominent, nous avalent et nous avilissent". Mais l'EFRAGEN, insiste-t-il, ne ménagera aucun effort pour encourager les Congolais à user de leurs langues, à véhiculer nos cultures respectives. Il affirme que les langues congolaises ne sont pas inférieures à d'autres langues parlées de par le monde. Elles constituent notre richesse et notre première force. Il explique que les langues sont succulentes et sémillantes parce qu'elles nous unissent, nous fraternisent et nous solidarisent. "Y a-t- il des mots combien pathétiques que ceux que quelqu'un, un inconnu vous adresse en votre langue si vous êtes à l'étranger?", s'interroge-t-il. Julien- AR. Kwey a par ailleurs recommandé aux Congolais d'apprendre leurs langues maternelles, à leurs enfants et à eux-mêmes. "Soyons fiers comme les autres qui parlent leurs langues. Les langues congolaises ne sont pas moins langues que les autres langues", a-t-il indiqué. {{ Alfred LUKAMBIL }}
L’ACOPEFE a primé des élèves lauréates du concours "Une écriture sans Faute" de Kinshasa
vendredi 22 mars 2019

Une dizaine d'élèves, lauréates du concours ''Une écriture sans faute'', ont été primées ce mercredi 20 mars au Collège Boboto de Kinshasa, au cours (...)
lire la suite
Le groupement de Ngele Bobangi reçoit une concession forestière d’au moins 29.815 hectares
vendredi 22 mars 2019

La communauté Ngele Bobangi dans le village Irebu, dans la province de l’Equateur a reçu officiellement l’arrêté provincial portant octroi perpétuel (...)
lire la suite
La Ligue des femmes de l’UDS s’insurge contre les célébrations frivoles de la journée du 8 mars
mardi 19 mars 2019

Dans le cadre de la célébration de la Journée Internationale des droits de la femme 2019 en RDC, les dames de l'Union des Démocrates Socialistes se (...)
lire la suite
Avenue de l’Université : la population salue l’évolution des travaux
mardi 19 mars 2019

Les populations des communes de Ngaba, Makala, Kalamu et Limete saluent la vitesse avec laquelle évoluent les travaux de réhabilitation de (...)
lire la suite
FAB Congo sauvée par les autorités congolaises
mardi 19 mars 2019

La minoterie FAB Congo, 4ème rue Limete à Kinshasa, a échappé à la fermeture. Ses employés peuvent remercier les autorités congolaises dont (...)
lire la suite
Albert Kabasele :"L’Etat congolais doit inculquer à la population les notions de protection de l’environnement"
lundi 18 mars 2019

Pour parer aux multiples effets du réchauffement climatique, l'expert préconise, de prime abord, la mise sur pied d'un plan clair de lutte contre (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting