Le Complexe scolaire Song Wang célèbre la journée internationale de la langue maternelle
jeudi 22 février 2018

L’Espace Francophone Georges Ngal (EFRAGEN) RDC a célébré, mercredi 21 février, la 19ème Journée internationale de la Langue maternelle. Cadre choisi, le Complexe Scolaire Technique Professionnel Song Wang dans la commune de Limete.

Le Secrétaire général et Animateur en chef de l’EFRAGEN en RDC, Julien- AR. Kwey a souligné que EFRAGEN est une action culturelle et éducative pour tous. C’est un lieu et un carrefour où se rencontrent, se brassent et se métissent toutes les cultures et langues. Avec leurs diversités et originalités. L’EFRAGEN, note-t-il, est venu célébrer la langue Kikongo, une des quatre langues congolaises choisies parmi les cinq cents parlées en RDC.

UNE LANGUE MATERNELLE, QU’EST-CE ?

"La réponse à cette question est dans la bouche de tout celui et de toute celle qui parle", indique le SG De l’EFRAGEN. Pour lui, la langue maternelle n’est ni une langue tribale, encore moins une langue d’une contrée donnée, mais plutôt une "langue dans laquelle une mère dialogue avec son enfant dès le bas-âge. Donc la première langue de l’enfant à partir de sa famille. Nos langues meurent, parce que nous ne les parlons pas avec nos enfants. Une langue est dite morte quand elle n’est pas parlée par ceux censés la partager avec les autres pour se faire comprendre. Nous sommes malheureux et esclaves d’autres peuples qui nous imposent leur parler. Les langues étrangères nous dominent, nous avalent et nous avilissent". Mais l’EFRAGEN, insiste-t-il, ne ménagera aucun effort pour encourager les Congolais à user de leurs langues, à véhiculer nos cultures respectives. Il affirme que les langues congolaises ne sont pas inférieures à d’autres langues parlées de par le monde. Elles constituent notre richesse et notre première force. Il explique que les langues sont succulentes et sémillantes parce qu’elles nous unissent, nous fraternisent et nous solidarisent. "Y a-t- il des mots combien pathétiques que ceux que quelqu’un, un inconnu vous adresse en votre langue si vous êtes à l’étranger ?", s’interroge-t-il.
Julien- AR. Kwey a par ailleurs recommandé aux Congolais d’apprendre leurs langues maternelles, à leurs enfants et à eux-mêmes. "Soyons fiers comme les autres qui parlent leurs langues. Les langues congolaises ne sont pas moins langues que les autres langues", a-t-il indiqué. Alfred LUKAMBIL

Mécanisation agricole : le Japon prêt à soutenir l’INPP
vendredi 21 septembre 2018

Le Japon s’est dit prêt à soutenir l’Institut national de Préparation Professionnelle (INPP) à travers des projets destinés à la mécanisation agricole. (...)
lire la suite
Cinq communautés locales obtiennent les droits fonciers sur leurs forêts
vendredi 21 septembre 2018

Cinq communautés locales de la province de l’Equateur se sont vu octroyer, cette semaine, des droits légaux sur leurs forêts. En d’autres termes, (...)
lire la suite
RDC : Sur les 25 % d’enfants enregistrés à l’Etat civil, seuls 14 % détiennent l’acte de naissance
vendredi 21 septembre 2018

La situation de l’enregistrement des enfants à l’État civil en RDC est alarmante. Seuls 25 % des enfants de moins de 5 ans sont enregistrés. (...)
lire la suite
Les journalistes s’engagent à vulgariser le protocole de Maputo par rapport à l’avortement sécurisé
vendredi 21 septembre 2018

L’atelier sur "le renforcement des capacités des professionnels des médias en santé sexuelle et réproductive (SSR) avec comme focus sur les soins de (...)
lire la suite
Rachel Kitsita : la journaliste préférée des internautes
jeudi 20 septembre 2018

Son androïd ne la lâche pas d’une semelle. Partout où elle se rend, Rachel Kitsita Ndongo prend bien la précaution d’emporter dans ses bagages son (...)
lire la suite
Le CSAC pour la régulation des médias numériques
jeudi 20 septembre 2018

La problématique de la régulation des médias numériques en RDC a été au centre d’un atelier de renforcement des capacités des journalistes en ligne. (...)
lire la suite
FORUM DES AS
editorial

Foire agricole, et après ?

Une foire agricole dans la capitale rd congolaise ! Pourquoi pas ? La RDC n’étant pas qu’une merveille -et non un scandale- géologique. Ce pays situé au cœur de l’Afrique a aussi vocation à être le (...)

lire la suite

Annonces
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting