Le Complexe scolaire Song Wang célèbre la journée internationale de la langue maternelle
jeudi 22 février 2018

L’Espace Francophone Georges Ngal (EFRAGEN) RDC a célébré, mercredi 21 février, la 19ème Journée internationale de la Langue maternelle. Cadre choisi, le Complexe Scolaire Technique Professionnel Song Wang dans la commune de Limete.

Le Secrétaire général et Animateur en chef de l’EFRAGEN en RDC, Julien- AR. Kwey a souligné que EFRAGEN est une action culturelle et éducative pour tous. C’est un lieu et un carrefour où se rencontrent, se brassent et se métissent toutes les cultures et langues. Avec leurs diversités et originalités. L’EFRAGEN, note-t-il, est venu célébrer la langue Kikongo, une des quatre langues congolaises choisies parmi les cinq cents parlées en RDC.

UNE LANGUE MATERNELLE, QU’EST-CE ?

"La réponse à cette question est dans la bouche de tout celui et de toute celle qui parle", indique le SG De l’EFRAGEN. Pour lui, la langue maternelle n’est ni une langue tribale, encore moins une langue d’une contrée donnée, mais plutôt une "langue dans laquelle une mère dialogue avec son enfant dès le bas-âge. Donc la première langue de l’enfant à partir de sa famille. Nos langues meurent, parce que nous ne les parlons pas avec nos enfants. Une langue est dite morte quand elle n’est pas parlée par ceux censés la partager avec les autres pour se faire comprendre. Nous sommes malheureux et esclaves d’autres peuples qui nous imposent leur parler. Les langues étrangères nous dominent, nous avalent et nous avilissent". Mais l’EFRAGEN, insiste-t-il, ne ménagera aucun effort pour encourager les Congolais à user de leurs langues, à véhiculer nos cultures respectives. Il affirme que les langues congolaises ne sont pas inférieures à d’autres langues parlées de par le monde. Elles constituent notre richesse et notre première force. Il explique que les langues sont succulentes et sémillantes parce qu’elles nous unissent, nous fraternisent et nous solidarisent. "Y a-t- il des mots combien pathétiques que ceux que quelqu’un, un inconnu vous adresse en votre langue si vous êtes à l’étranger ?", s’interroge-t-il.
Julien- AR. Kwey a par ailleurs recommandé aux Congolais d’apprendre leurs langues maternelles, à leurs enfants et à eux-mêmes. "Soyons fiers comme les autres qui parlent leurs langues. Les langues congolaises ne sont pas moins langues que les autres langues", a-t-il indiqué. Alfred LUKAMBIL

L’UCC s’en va-t-en guerre contre l’analphabétisme écologique
jeudi 21 juin 2018

L’Université Catholique du Congo (UCC) célèbre les 25 ans d’existence de sa Faculté des communications sociales.Prévue pour plusieurs mois, les (...)
lire la suite
Kimbuta lance un ultimatum de 15 jours aux taxis bus
jeudi 21 juin 2018

Les propriétaires des taxis bus ont 15 jours calendrier pour faire identifier leurs véhicules et les peindre en couleur jaune. Ce, conformément aux (...)
lire la suite
Les élèves dénoncent des cas de corruption de surveillants dans certains centres
mercredi 20 juin 2018

D’après certains échos, dans certains coins de la ville, on déplore le laxisme de certains surveillants. Certaines sources déplorent, sans les citer, (...)
lire la suite
Le Docteur Djodjo Kiamodja recommande un médecin de famille
mercredi 20 juin 2018

Médecin de famille : un concept quasiment méconnu en République démocratique du Congo, mais qui vaut son pesant d’or au regard de la déliquescence de (...)
lire la suite
Kinshasa : ces enfants qui font 2 kilomètres à pied pour suivre le Mondial
mardi 19 juin 2018

Bienvenue à Bel air. Ce quartier rural de la commune de la Nsele, à l’Est de Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo. (...)
lire la suite
Avenue Kapela : la prolifération des bars et terrasses trouble la quiétude des foyers
mardi 19 juin 2018

L’une des artères les plus fréquentées de la commune de Kalamu, l’avenue Kapela est devenue le carrefour des bars et terrasses. Désormais omniprésents (...)
lire la suite
FORUM DES AS
editorial

Des limites au régime de faveur

Autant le confesser tout de go. Personne d’équilibré ne trouverait à redire sur le principe d’une prise en charge d’anciens Présidents de la république élus par le Trésor public. Cette pratique existe (...)

lire la suite

Annonces
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting