Le Complexe scolaire Song Wang célèbre la journée internationale de la langue maternelle
jeudi 22 février 2018

L’Espace Francophone Georges Ngal (EFRAGEN) RDC a célébré, mercredi 21 février, la 19ème Journée internationale de la Langue maternelle. Cadre choisi, le Complexe Scolaire Technique Professionnel Song Wang dans la commune de Limete.

Le Secrétaire général et Animateur en chef de l’EFRAGEN en RDC, Julien- AR. Kwey a souligné que EFRAGEN est une action culturelle et éducative pour tous. C’est un lieu et un carrefour où se rencontrent, se brassent et se métissent toutes les cultures et langues. Avec leurs diversités et originalités. L’EFRAGEN, note-t-il, est venu célébrer la langue Kikongo, une des quatre langues congolaises choisies parmi les cinq cents parlées en RDC.

UNE LANGUE MATERNELLE, QU’EST-CE ?

"La réponse à cette question est dans la bouche de tout celui et de toute celle qui parle", indique le SG De l’EFRAGEN. Pour lui, la langue maternelle n’est ni une langue tribale, encore moins une langue d’une contrée donnée, mais plutôt une "langue dans laquelle une mère dialogue avec son enfant dès le bas-âge. Donc la première langue de l’enfant à partir de sa famille. Nos langues meurent, parce que nous ne les parlons pas avec nos enfants. Une langue est dite morte quand elle n’est pas parlée par ceux censés la partager avec les autres pour se faire comprendre. Nous sommes malheureux et esclaves d’autres peuples qui nous imposent leur parler. Les langues étrangères nous dominent, nous avalent et nous avilissent". Mais l’EFRAGEN, insiste-t-il, ne ménagera aucun effort pour encourager les Congolais à user de leurs langues, à véhiculer nos cultures respectives. Il affirme que les langues congolaises ne sont pas inférieures à d’autres langues parlées de par le monde. Elles constituent notre richesse et notre première force. Il explique que les langues sont succulentes et sémillantes parce qu’elles nous unissent, nous fraternisent et nous solidarisent. "Y a-t- il des mots combien pathétiques que ceux que quelqu’un, un inconnu vous adresse en votre langue si vous êtes à l’étranger ?", s’interroge-t-il.
Julien- AR. Kwey a par ailleurs recommandé aux Congolais d’apprendre leurs langues maternelles, à leurs enfants et à eux-mêmes. "Soyons fiers comme les autres qui parlent leurs langues. Les langues congolaises ne sont pas moins langues que les autres langues", a-t-il indiqué. Alfred LUKAMBIL

Nobel de la Paix 2018, Dr Denis Mukwege officiellement récompensé ce 10 décembre à Oslo
lundi 10 décembre 2018

Le Dr Denis Mukwege reçoit le Prix Nobel de la Paix 2018 avec la militante Yézidie Nadia Murad ce lundi 10 décembre à l’hôtel de ville d’Oslo en (...)
lire la suite
Les participants plaident pour des solutions alternatives au financement des PME
lundi 10 décembre 2018

32 pays d’Afrique dont la République démocratique du Congo, ont participé, du 26 au 28 novembre 2018 à Abidjan, en Côte d’Ivoire, à la 9ème (...)
lire la suite
L’optimisme et la persévérance au coeur de la prédication
lundi 10 décembre 2018

L’Eglise "Pierre Angulaire" de Moulaert, dans la commune de Bandalungwa, continue avec son séminaire en ce mois de décembre. En ce 3ème jour de (...)
lire la suite
L’Evêque Bwalya exhorte les fidèles à se présenter en victorieux comme Christ
lundi 10 décembre 2018

En une semaine de séminaire biblique sur le salut, les fidèles de l’Eglise Pierre angulaire de Bandal/Moulaert ont appréhendé Christ dans toutes ses (...)
lire la suite
Ebola fait déjà 458 cas confirmés dont 271 décès
vendredi 7 décembre 2018

La maladie à virus Ebola (MVE) déclarée depuis le 1er aout à Beni a déjà fait 458 cas confirmés dont 271 décès. C’est l’épidémie la plus grave en RDC et (...)
lire la suite
VLISCO/RDC organise un grand défilé dénommé « Les Reines du Congo »
vendredi 7 décembre 2018

VLISCO/RDC organise un défilé classique dénommé : « Les Reines du Congo ». La soirée aura lieu ce vendredi au Pullman Hôtel à partir de 18h. Pour cette (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting