INSECURITE AU NORD-KIVU
OCHA condamne l’assassinat de deux travailleurs humanitaires
vendredi 23 février 2018

Les conditions sécuritaires demeurent encore préoccupantes dans le Nord-Kivu à l’Est de la RDC, renseignent les organisations humanitaires sur place. La préscarité est telle qu’elle représente un obstacle majeur à l’accès de ces structures humanitaires aux milliers de personnes dans le besoin. Sans sécurité, les travailleurs humanitaires voient leurs opérations fortement limitées. Et malheureusement, ce sont les Congolais ayant besoin d’assistance humanitaire qui payent un lourd tribut, rapporte un communiqué de presse du Bureau de la coordination des affaires humanitaires des Nations Unies.

C’est ainsi que l’Equipe Humanitaire Pays condamne, avec fermeté, la dernière attaque qui a conduit à la perte tragique de deux de leurs collègues engagés dans l’assistance humanitaire d’urgence. Aussi, l’Equipe Humanitaire Pays demande-t-elle la libération immédiate et inconditionnelle de la personne prise en otage.
Le communiqué du Bureau de coordination des affaires humanitaires des Nations Unies rappelle, à cet effet, que les travailleurs humanitaires ne doivent jamais être pris pour cible d’exactions. « Cette attaque représente une violation grave du droit international humanitaire et des normes en matière d’aide d’urgence », martèle l’Equipe Humanitaire Pays.
Pour rappel, le 17 Février 2018, OCHA avait perdu deux travailleurs humanitaires tués dans l’exercice de leurs fonctions par des personnes armées non-identifiées. Les victimes travaillaient pour l’organisation non gouvernementale Hydraulique Sans Frontières (HYFRO) près du village de Mushikiri situé sur l’axe Nyanzalé-Bwalanda-Kibirizi, dans le territoire de Rutshuru, Province du Nord-Kivu.
Mathy Musau

La culture de la Pentecôte est le socle du développement socioéconomique
jeudi 21 juin 2018

(Par l’Ev. Colin NZOLANTIMA) « » INTRODUCTION La culture est souvent définie comme la façon de penser, de parler et d’agir d’un peuple. C’est ce (...)
lire la suite
La RDC compte 534.108 réfugiés, fait savoir le HCR
jeudi 21 juin 2018

Le Haut commissariat des Nations-unies pour le réfugié a annoncé, hier mercredi 20 juin, que la RDC compte actuellement 534.108 réfugiés, soit 62.000 (...)
lire la suite
80% de l’exportation du café échappe au contrôle de l’Etat
mardi 19 juin 2018

La mise en place d’un cadre adéquat est essentielle pour booster la filière du café au Sud-Kivu.« La province a produit plus de 5000 tonnes de café. (...)
lire la suite
La Fondation Friedrich Ebert peut désormais fonctionner en RDC
mardi 19 juin 2018

La Fondation Friedrich Ebert (FFE) peut désormais euvrer en RDC. Ce, après la signature de l’Accord-cadre de coopération intervenue hier lundi 18 (...)
lire la suite
La relance du commerce du café et du cacao au coeur d’un Forum à Kinshasa
mardi 19 juin 2018

Le ministre congolais de l’Economie nationale, Joseph Kapika, a lancé les travaux du tout premier forum national sur le café et le cacao. Ces (...)
lire la suite
80% de l’exportation du café échappe au contrôle de l’Etat
lundi 18 juin 2018

La mise en place d’un cadre adéquat est essentielle pour booster la filière du café au Sud-Kivu.« La province a produit plus de 5000 tonnes de café. (...)
lire la suite
FORUM DES AS
editorial

Des limites au régime de faveur

Autant le confesser tout de go. Personne d’équilibré ne trouverait à redire sur le principe d’une prise en charge d’anciens Présidents de la république élus par le Trésor public. Cette pratique existe (...)

lire la suite

Annonces
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting