INSECURITE AU NORD-KIVU
OCHA condamne l’assassinat de deux travailleurs humanitaires
vendredi 23 février 2018

Les conditions sécuritaires demeurent encore préoccupantes dans le Nord-Kivu à l’Est de la RDC, renseignent les organisations humanitaires sur place. La préscarité est telle qu’elle représente un obstacle majeur à l’accès de ces structures humanitaires aux milliers de personnes dans le besoin. Sans sécurité, les travailleurs humanitaires voient leurs opérations fortement limitées. Et malheureusement, ce sont les Congolais ayant besoin d’assistance humanitaire qui payent un lourd tribut, rapporte un communiqué de presse du Bureau de la coordination des affaires humanitaires des Nations Unies.

C’est ainsi que l’Equipe Humanitaire Pays condamne, avec fermeté, la dernière attaque qui a conduit à la perte tragique de deux de leurs collègues engagés dans l’assistance humanitaire d’urgence. Aussi, l’Equipe Humanitaire Pays demande-t-elle la libération immédiate et inconditionnelle de la personne prise en otage.
Le communiqué du Bureau de coordination des affaires humanitaires des Nations Unies rappelle, à cet effet, que les travailleurs humanitaires ne doivent jamais être pris pour cible d’exactions. « Cette attaque représente une violation grave du droit international humanitaire et des normes en matière d’aide d’urgence », martèle l’Equipe Humanitaire Pays.
Pour rappel, le 17 Février 2018, OCHA avait perdu deux travailleurs humanitaires tués dans l’exercice de leurs fonctions par des personnes armées non-identifiées. Les victimes travaillaient pour l’organisation non gouvernementale Hydraulique Sans Frontières (HYFRO) près du village de Mushikiri situé sur l’axe Nyanzalé-Bwalanda-Kibirizi, dans le territoire de Rutshuru, Province du Nord-Kivu.
Mathy Musau

La Régideso s’engage à rétrocéder 10% de ses recettes mensuelles au gouvernement provincial de Kinshasa
mardi 11 décembre 2018

La Régie de distribution d’eau (REGIDESO) rétrocédera désormais 10% de ses recettes mensuelles au gouvernement provincial de Kinshasa. Ces fonds (...)
lire la suite
La NSCC lance un nouveau projet sur la promotion de la culture démocratique en milieu rural
lundi 10 décembre 2018

La Nouvelle société civile congolaise (NSCC) a procédé au lancement officiel du projet intitulé "engagement des détenteurs des droits pour la culture (...)
lire la suite
Ciblage et contrôle des conteneurs : une formation professionnalisante organisée par l’Institut de sécurité maritime interrégional (ISMI) du 11 au 14 décembre 2018
lundi 10 décembre 2018

L’Afrique de l’Ouest et du Centre connaît depuis les années 2000 une croissance exponentielle de la conteneurisation accompagnée par une (...)
lire la suite
Le bishop Bwalya invite les chrétiens à être favorables au son de la rédemption
jeudi 6 décembre 2018

Le bishop Bwalya Laishi, pasteur responsable de l’Eglise méthodiste unie de Kitwe, en Zambie, invite les chrétiens à être favorables au son de la (...)
lire la suite
Kinshasa : 300 pasteurs de l’église "Gagneurs d’âmes" sensibilisés à la machine à voter
mercredi 5 décembre 2018

Au total, 300 pasteurs ont été sensibilisés au processus électoral et à l’utilisation de la machine à voter. C’était hier mardi 4 décembre, dans la (...)
lire la suite
Nord Ubangi : les machines à voter affichent complet
mercredi 5 décembre 2018

Le Secrétaire Exécutif Provincial (SEP) de la CENI dans la province du Nord Ubangi, M. Blaise Likongo, a réceptionné et présenté, à l’autorité (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting