L’armée ougandaise envahit Mahagi en Ituri
vendredi 23 février 2018

*Le N°3 des ADF tué par les FARDC à Beni.

Des informations concordantes confirmées par l’Administrateur de Territoire de Mahagi en Ituri, du commandement provincial des FARDC et des députés nationaux du caucus de l’Ituri font état des colonnes lourdement armées des soldats de l’armée ougandaise (UPDF) qui ont traversé la frontière ougandaise et occuper la localité de Katanga hier. On parle même des échanges des tirs nourris avec les FARDC. Les UPDF occupent bien Katanga dans le Territoire de Mahagi, très loin à l’intérieur des terres congolaises.

Ce n’est pas la première fois que l’armée ougandaise envahit la RDC soit par l’Ituri soit par le Nord-Kivu. Mais ils ont toujours brillé par des dénégations. Ou soit ils prétextent d’être dans leur pays et non en RDC comme ils l’ont plusieurs fois fait à Mambassa, là même où il n’y a pas un problème de bornes-frontières.
On pourra le rappeler autant de fois que le Président ougandais Kaguta Museveni n’a jamais cessé de convoiter les riches terres de l’Ituri et du Nord-Kivu. C’est ce qui justifie les nombreuses pérégrinations des UPDF dans l’Est de la RDC comme à ce jour à Katanga dans le Territoire de Mambassa.
Cette énième incursion de l’armée ougandaise en RDC par l’Ituri se passe au moment où, au Nord-Kivu, les FARDC continuent à dénoncer le fait que l’armée rwandaise ait traversé la frontière de l’axe-Rutshuru pour occuper plusieurs positions dans le Nord-Kivu. Plus particulièrement dans le Parc des Virunga.
Cette violation du territoire congolais est même portée devant la Commission miliaire de vérification de la CIRGL où siège aussi la MONUSCO. On note qu’il y a eu échanges des tirs entre les deux armées avec mort d’hommes dans un village du Territoire de Rutshuru où les soldats rwandais prétendent être dans leur pays le Rwanda et sont étonnés d’être attaqués par les FARDC.
A ce sujet, les Rwandais profitent du fait que sur toute la frontière-est du Territoire de Rutshuru entre le Rwanda et la RDC, il n’y a pas de bornes –frontières pour attester la limite de séparation entre les deux pays. On rappelle qu’en 2015, lorsque l’armée rwandaise avait traversé la frontière et envahi la RDC en occupant plusieurs localités en prétextant d’être au Rwanda, juste là où il n’y a pas de bornes-frontières.
C’est ainsi que la CIRGL qui était saisi par la RDC avait mis sur pied une Commission composée de techniciens spécialistes en topographie pour procéder à la démarcation de la frontière avec des bornes-frontières en se servant de la cartographie des archives laissée par les Belges et les Allemands. Mais il nous revient que la Commission technique de la CIRGL n’a jamais posé les bornes-frontières là elles font cruellement défaut sur la frontière rwando-congolaise.
Comme les Rwandais sont de mauvaise foi, ils profitent toujours de ce vide cartographique pour traverser la frontière et occuper des localités et même des collines qui sont bien situées sur le territoire congolais. Ils se livrent alors à l’exploitation illégale des ressources naturelles des localités de la RDC qu’ils envahissent par des hordes entières de leur armée jusqu’aux dents.
Pendant ce temps à Beni-ville, les FARDC ont annoncé une bonne nouvelle découlant de l’offensive qu’ils sont en train de mener contre les campements des islamistes ougandais des ADF dans le secteur de Kamango-Beni. Plusieurs de ces rebelles ont été neutralisés parmi lesquels le colonel Mohamed Kayira, le N°3 des ADF, qui est le chef des renseignements militaires.
Il a formellement été identifié par l’Etat-major de l’Opération Sukola-1. Mais attention, il n’y a pas lieu de sabler champagne à cause de cette perte dans le commandement des islamistes ougandais des ADF. Ceux-ci ont démontré, lorsque leur commandant en chef Jamil Mukulu est en détention en Ouganda qu’ils disposent sur le terrain de plusieurs chaines de commandement. Raison pour laquelle, l’absence de Jamil Mukulu n’a diminué en rien leur capacité de nuisance mais a au contraire augmenté l’intensité de leurs opérations de terreur dans la région de Beni. KANDOLO M.

Douze inciviques appréhendés par la Police pour le compte de la Direction Générale des Impôts
vendredi 21 septembre 2018

Un groupe d’individus inciviques de l’ONG AGRIDEC a été présenté à la presse, le mardi 18 septembre 2018, par le commandement de la Police de l’Unité de (...)
lire la suite
La CONADE commémore les deux ans de résistance de son président Moni Della
mercredi 19 septembre 2018

19 septembre 2016- 19 septembre 2018. Voici deux ans, jour pour pour, depuis que Moïse Moni Della a été arrêté, en compagnie de plusieurs membres de (...)
lire la suite
La partie civile RDC demande des dommages et intérêts symboliques d’un franc congolais
mercredi 19 septembre 2018

La phase de plaidoirie vient de démarrer dans le procès opposant le Ministère public aux présumés miliciens du mouvement terroriste Kamwina Nsapu (...)
lire la suite
La partie civile RDC demande des dommages et intérêts symboliques d’un franc congolais
mercredi 19 septembre 2018

La phase de plaidoirie vient de démarrer dans le procès opposant le Ministère public aux présumés miliciens du mouvement terroriste Kamwina Nsapu (...)
lire la suite
Beni : les notables plaident pour une rentrée scolaire effective à Mangina et Mabalako
mercredi 19 septembre 2018

Plus de deux semaines après la rentrée scolaire, les salles de classes de Mangina et de Mabalako sont encore vides. C’est dans cette optique que les (...)
lire la suite
Jean-Bosco Puna promet des soins de santé de qualité aux enseignants
mercredi 19 septembre 2018

Les enseignants de la RDC, réunis au sein de la Mutuelle de santé des enseignants du secteur public (MESP), ont désormais un comité. Qualifiée de « (...)
lire la suite
FORUM DES AS
editorial

Foire agricole, et après ?

Une foire agricole dans la capitale rd congolaise ! Pourquoi pas ? La RDC n’étant pas qu’une merveille -et non un scandale- géologique. Ce pays situé au cœur de l’Afrique a aussi vocation à être le (...)

lire la suite

Annonces
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting