POUR APPUYER LES INTERVENTIONS HUMANITAIRES À KINSHASA
Plus de 230.000 dollars de l’UE en faveur des victimes des inondations et de choléra
vendredi 23 février 2018

{{La Commission européenne vient de débloquer 190.000 euros en faveur des victimes des inondations et de l'épidémie de choléra à Kinshasa. Ce fonds, qui représente environ 234.000 dollars américains, est destiné à appuyer les différentes interventions humanitaires au profit des sinistrés, indique un communiqué de presse diffusé hier par la Délégation de l'Union européenne en République démocratique du Congo. }} Mobilisée à la suite des pluies torrentielles qui ont causé des inondations et des dégâts considérables dans neuf communes de Kinshasa début janvier, ''l'aide de l'Union européennepermet d'améliorer les conditions de vie de près de 1.000 ménages vulnérables, dont les maisons se sont effondrées. Elle va aussi contribuer à maintenir les efforts visant à limiter la propagation du choléra dans la capitale congolaise'', précise le communiqué de presse. Le financement annoncé fait partie de la contribution globale de l'Union Européenne à la Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (FICR), à travers un fonds dénommé ''Disaster Relief Emergency Fund (DREF)''. Destinée particulièrement aux plus vulnérables parmi les familles affectées, cette enveloppe permet de fournir des bâches imperméables ainsi que des moustiquaires, des couvertures, des nattes, des seaux, des jerrycans, des ustensiles de cuisine et du savon. Généralement alertes en cas de catastrophe,les équipes d'intervention de la Croix-Rouge congolaise mènent présentement des activités de prévention et de dépistage du choléra dans les communes les plus touchées. C'est le cas notamment à Ngaliema, à Bandalungwa, à Selembao, à Masina, à Limete, à Kalamu, à Bumbu, à Kimbanseke et à N'djili. La priorité est de garantir un accès à l'eau salubre aux populations concernées. {{UNE BOUFFEE D'OXYGENE POUR LA CROIX-ROUGE}} "Nous nous soucions du sort des milliers de personnes fragiles que les inondations ont laissées démunies et vulnérables aux maladies. En soutenant la Croix-Rouge, l'Union européenne permet d'apporter un appui humanitaire à ceux qui ont tout perdu", a déclaré Christos Stylianides, Commissaire européen à l'aide humanitaire et à la gestion des crises. Confrontée à la pire flambéede choléra depuis vingt ans, la RDC a enregistré 55.000 cas depuis le début de cette épidémie en juillet 2017. Plus de 1.190 personnes ont même péri de cette maladie à travers le pays,assure l'Organisation mondiale de la Santé (OMS). Déclenchée de juillet à septembredans plusieurs foyers à l'Est du pays, l'épidémie a gagné le Grand Kasaï dès le mois d'octobre 2017, avant d'atteindre Kinshasa fin novembre. Ce n'est que fin janvier que ce fléau s'est estompé dans la capitale. Toutefois, signale le communiqué de l'Union européenne, le choléra a commencé à se propager le long du fleuve Congo, s'étendant vers le nord du pays. {{Yves KALIKAT}}
L’ACOPEFE a primé des élèves lauréates du concours "Une écriture sans Faute" de Kinshasa
vendredi 22 mars 2019

Une dizaine d'élèves, lauréates du concours ''Une écriture sans faute'', ont été primées ce mercredi 20 mars au Collège Boboto de Kinshasa, au cours (...)
lire la suite
Le groupement de Ngele Bobangi reçoit une concession forestière d’au moins 29.815 hectares
vendredi 22 mars 2019

La communauté Ngele Bobangi dans le village Irebu, dans la province de l’Equateur a reçu officiellement l’arrêté provincial portant octroi perpétuel (...)
lire la suite
La Ligue des femmes de l’UDS s’insurge contre les célébrations frivoles de la journée du 8 mars
mardi 19 mars 2019

Dans le cadre de la célébration de la Journée Internationale des droits de la femme 2019 en RDC, les dames de l'Union des Démocrates Socialistes se (...)
lire la suite
Avenue de l’Université : la population salue l’évolution des travaux
mardi 19 mars 2019

Les populations des communes de Ngaba, Makala, Kalamu et Limete saluent la vitesse avec laquelle évoluent les travaux de réhabilitation de (...)
lire la suite
FAB Congo sauvée par les autorités congolaises
mardi 19 mars 2019

La minoterie FAB Congo, 4ème rue Limete à Kinshasa, a échappé à la fermeture. Ses employés peuvent remercier les autorités congolaises dont (...)
lire la suite
Albert Kabasele :"L’Etat congolais doit inculquer à la population les notions de protection de l’environnement"
lundi 18 mars 2019

Pour parer aux multiples effets du réchauffement climatique, l'expert préconise, de prime abord, la mise sur pied d'un plan clair de lutte contre (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting