NECESSITE D’UTILISER LAL ANGUE NATIONALE DANS LES CLASSES DU PRIMAIRE
APE sensibilise les enseignants et les parents
mercredi 28 février 2018

Dans le cadre de la célébration de la journée internationale de la langue maternelle célébrée le 21 février dernier, l’Agence pour la promotion de l’enseignement « APE » a organisé une conférence débat sur l’utilisation de la langue nationale dans l’enseignement de la lecture-écriture chez les enfants des premières classes du primaire. Les objectifs étaient de sensibiliser, motiver, et mobiliser les acteurs éducatifs et les partenaires sur l’importance de cette question chez les apprenants du degré élémentaire. Il s’agit également de définir la langue et montrer qu’elle constitue un patrimoine culturel et donne l’opportunité aux acteurs du secteur de se connaitre, de se mutualiser afin d’aider les décideurs à prendre de bonnes décisions.

Le coordonnateur de l’APE a souligné la nécessité de l’utilisation des manuels scolaires en langues nationales. Michel Otto a expliqué à l’aide des images l’importance d’apprendre aux enfants à lire et à écrire en langue nationale. A l’entendre, un enfant qui apprend en langue nationale, a la facilité de bien écrire, lire et comprendre d’autres langues étrangères.
En effet, Michel Otto a mis l’accent sur la nécessité d’impliquer tous les acteurs éducatifs pour une utilisation effective des langues nationales chez les apprenants du premier degré.
Invités à cette occasion, les professeurs Mukashi Kelel et Yoka Lye ont exposé sur « langue et patrimoine » en présence de plus de 300 personnes parmi lesquelles les enseignants, les parents, les décideurs et les partenaires éducatifs.
C’est parti du constat selon lequel, un problème se pose dans l’enseignement en RDC. La plupart d’enfants qui terminent l’école primaire n’arrivent ni à lire ni à écrire correctement. Cette situation se remarque aussi au niveau secondaire, voire supérieur. Les causes de cette situation sont entre autres le niveau insuffisant de formation pédagogique de l’enseignant et la langue d’enseignement qui n’est maitrisée ni par l’enseignant ni par l’apprenant. L’enfant apprend à lire et à écrire dans une langue qu’il ne comprend ni ne maitrise.
La conférence-débat a eu pour cadre l’EP Don Bosco à Masina. Mathy Musau

Le Centre Wallonie-Bruxelles lance la 3ème édition de la rentrée littéraire
vendredi 21 septembre 2018

Le Centre Wallonie-Bruxelles de Kinshasa a lancé, le mercredi 19 septembre, la 3ème édition de la rentrée littéraire. La cérémonie s’est déroulée dans (...)
lire la suite
Magic system, Daphnée et Hiro Lecoq en concert à Kinshasa
jeudi 20 septembre 2018

Le label de production internationale "Bomayé Musik", en partenariat avec l’Institut français de Kinshasa, organise du 20 au 22 septembre en cours (...)
lire la suite
Le Théâtre des Intrigants présente la pièce " Nazali lokola yo, je suis comme toi "
vendredi 14 septembre 2018

La compagnie théâtrale des Intrigants et le metteur en scène suisse, Michel Faure, signent une nouvelle pièce " Nazali lokola yo, Je suis comme toi (...)
lire la suite
Héritier Watanabe, Karmapa et … Barbara Kanam au cœur de la 5ème édition du Festival Rumba Parade
jeudi 13 septembre 2018

Kinshasa va abriter simultanément, du 14 au 16 septembre prochain, la 3ème édition de la Foire agricole internationale de Kinshasa et la 5ème (...)
lire la suite
Le groupe « The grace » tient à évangéliser autrement 
mardi 21 août 2018

Le groupe « The grace » tient à évangéliser autrement. Ce, à travers son concert livré récemment dans la salle culturelle du Collège Boboto, dans la (...)
lire la suite
Pluie d’hommages mondiaux après la mort d’Aretha Franklin
vendredi 17 août 2018

De nombreux artistes et personnalités dans le monde entier ont rendu hommage à la légende de la chanson américaine Aretha Franklin, décédée jeudi à (...)
lire la suite
FORUM DES AS
editorial

Foire agricole, et après ?

Une foire agricole dans la capitale rd congolaise ! Pourquoi pas ? La RDC n’étant pas qu’une merveille -et non un scandale- géologique. Ce pays situé au cœur de l’Afrique a aussi vocation à être le (...)

lire la suite

Annonces
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting