NECESSITE D’UTILISER LAL ANGUE NATIONALE DANS LES CLASSES DU PRIMAIRE
APE sensibilise les enseignants et les parents
mercredi 28 février 2018

Dans le cadre de la célébration de la journée internationale de la langue maternelle célébrée le 21 février dernier, l’Agence pour la promotion de l’enseignement « APE » a organisé une conférence débat sur l’utilisation de la langue nationale dans l’enseignement de la lecture-écriture chez les enfants des premières classes du primaire. Les objectifs étaient de sensibiliser, motiver, et mobiliser les acteurs éducatifs et les partenaires sur l’importance de cette question chez les apprenants du degré élémentaire. Il s’agit également de définir la langue et montrer qu’elle constitue un patrimoine culturel et donne l’opportunité aux acteurs du secteur de se connaitre, de se mutualiser afin d’aider les décideurs à prendre de bonnes décisions.

Le coordonnateur de l’APE a souligné la nécessité de l’utilisation des manuels scolaires en langues nationales. Michel Otto a expliqué à l’aide des images l’importance d’apprendre aux enfants à lire et à écrire en langue nationale. A l’entendre, un enfant qui apprend en langue nationale, a la facilité de bien écrire, lire et comprendre d’autres langues étrangères.
En effet, Michel Otto a mis l’accent sur la nécessité d’impliquer tous les acteurs éducatifs pour une utilisation effective des langues nationales chez les apprenants du premier degré.
Invités à cette occasion, les professeurs Mukashi Kelel et Yoka Lye ont exposé sur « langue et patrimoine » en présence de plus de 300 personnes parmi lesquelles les enseignants, les parents, les décideurs et les partenaires éducatifs.
C’est parti du constat selon lequel, un problème se pose dans l’enseignement en RDC. La plupart d’enfants qui terminent l’école primaire n’arrivent ni à lire ni à écrire correctement. Cette situation se remarque aussi au niveau secondaire, voire supérieur. Les causes de cette situation sont entre autres le niveau insuffisant de formation pédagogique de l’enseignant et la langue d’enseignement qui n’est maitrisée ni par l’enseignant ni par l’apprenant. L’enfant apprend à lire et à écrire dans une langue qu’il ne comprend ni ne maitrise.
La conférence-débat a eu pour cadre l’EP Don Bosco à Masina. Mathy Musau

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