Plus de 3.300 experts miniers internationaux et actionnaires locaux de 50 pays attendus à Lubumbashi
mercredi 28 février 2018

* Les défis et le développement de l’industrie extractive, seront au menu de la prochaine semaine minière en RDC.

Plus de 3.300 experts miniers internationaux et actionnaires locaux issus de plus de 50 pays sont attendus à la semaine minière 2018, prévue du 13 au 15 juin prochain à Lubumbashi, indique un communiqué.

Les chevronnés du secteur minier tant nationaux qu’internationaux vont se retrouver dans la capitale provinciale du Haut-Katanga, pour leur rendez-vous annuel, « DRC Mining Week », prévu en juin prochain.
Pour 2018, souligne le communiqué, la rencontre va proposer une conférence de haut niveau centrée sur les défis et les développements de l’industrie dont les options de financement des sociétés minières.
Il sera aussi abordé la question de l’amélioration des relations entre le secteur public et privé, du Code Minier, des tarifs douaniers, de la formation et le développement. Un récapitulatif des projets en cours sera également fait.
« Pour conserver notre position de leader, nous garantissons chaque année, lors de la conférence, un équilibre justifié et significatif entre des intervenants de qualité que sont les représentants du gouvernement, de l’industrie et les fournisseurs », explique Emmanuelle Nicholls, en charge de l’événement.
Les organisateurs justifient le choix d’évoluer avec l’industrie minière au motif d’anticiper les besoins de cette industrie en RDC. « Le résultat offre, chaque année, aux participants la garantie d’une exposition de grande qualité, spécialement centrée sur les pratiques en cours et aux nouvelles technologies. La conférence met en lumière les équipements et les solutions les plus novateurs de l’industrie minière. Elle permet aux experts de partager leurs connaissances lors d’ateliers de formation technique gratuits, et donne la possibilité aux gestionnaires de projets de découvrir les idées les plus innovantes de l’industrie ». « C’est une plateforme unique dans le monde de l’industrie minière au cœur de Lubumbashi ».
La source signale que l’exposition sera plus grande que celle de l’année 2017 avec la présence de plus de 160 fournisseurs. Il y aura deux pavillons internationaux, celui de l’Afrique du Sud et du Zimbabwe.
Le développement de « DRC Mining Week » en une plateforme industrielle complète, souligne le communiqué, se poursuit avec la présence d’un espace élargi dédié à l’agriculture et aux fournisseurs en équipements et engrais. Un parc technologique et énergétique a également été ajouté, ainsi qu’une zone adaptée aux équipements lourds.
La semaine minière, « DRC Mining Week », est une rencontre axée, à la fois, sur des conférences et exposition. Cette rencontre « B to B » représente la plus vaste plateforme industrielle et minière de la RDC qui met en exergue de nombreuses opportunités d’investissement du secteur. Elle fonctionne depuis 13 ans.
La semaine minière RDC offre gratuitement un volet de formation pratique notamment des ateliers techniques. Les délégués ont aussi l’opportunité exclusive d’assister à la visite technique du site de la plus grande découverte de gisement de cuivre en Afrique, le projet Kamoa-Kakula.
Parmi les intervenants pour le rendez-vous de 2018 figurent des experts rd-congolais notamment le Vice-président de la Chambre des Mines de la RDC, Simon Tuma Waku et le Directeur général de Cadastre des Mines, RDC Jean Felix Mupande.
Comme lors de ses précédentes rencontres, « DRC Mining Week » a reçu un soutien extraordinaire de la part du secteur industriel et des géants leaders de l’industrie.
Lors de l’édition de l’année dernière, « DRC Mining Week » avait été nominée lors de la finale dans la catégorie Responsabilité Sociale.
« DRC Mining Week » est organisée par Spintelligent, leader africain dans l’organisation d’événements et d’expositions, basé à Cape Town. Il est spécialisé dans les secteurs de l’infrastructure, de l’immobilier, de l’énergie, de la mine, de l’agriculture et de l’éducation. Dina BUHAKE

Déogratias Mutombo prône une croissance multipolaire
mercredi 20 juin 2018

La Banque Centrale du Congo a organisé une conférence –débat à Lubumbashi sur le thème : « De la stabilisation à la croissance soutenue et durable : (...)
lire la suite
La découverte des vertus nutritionnelles du "pois carré" africain retient l’attention de Rfi
mardi 19 juin 2018

La découverte des vertus nutritionnelles du "Pois carré africain" par le professeur Théophile Bemba Di Luyindu a retenu, le week-end dernier (...)
lire la suite
BCC : Les réserves internationales portées à cinq semaines d’importation
mardi 19 juin 2018

COMMUNIQUE Le Comité de Politique Monétaire s’est réuni ce lundi 18 juin 2018, pour sa cinquième réunion ordinaire de l’année, sous la Présidence de (...)
lire la suite
Ruzizi III : la RDC, le Rwanda et le Burundi travaillent à la signature prochaine des Accords
jeudi 31 mai 2018

La RDC, le Rwanda et le Burundi ont signé hier mercredi 30 mai, tard dans la soirée, la déclaration dite de Kinshasa sur le projet hydroélectrique (...)
lire la suite
Vodacom Congo rend plus fluide la connexion de ses abonnés
mercredi 30 mai 2018

La société des télécommunications Vodacom Congo a officiellement lancé sa 4G, au cours d’une soirée, organisée au ShowBuzz à Kinshasa.Après l’acquisition (...)
lire la suite
BIGRADAP Groupe présente le service " SIMP"
lundi 28 mai 2018

BIGRADAP Groupe technologies, une société spécialisée en fourniture des services informatiques, a organisé dernièrement à Kinshasa un séminaire de deux (...)
lire la suite
FORUM DES AS
editorial

Des limites au régime de faveur

Autant le confesser tout de go. Personne d’équilibré ne trouverait à redire sur le principe d’une prise en charge d’anciens Présidents de la république élus par le Trésor public. Cette pratique existe (...)

lire la suite

Annonces
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting