Il reste dix mois !
vendredi 2 mars 2018

Bonjour mars ! Troisième mois de 2018. Dernier mois du premier trimestre de l’année en cours. Déjà, loin derrière nous la période de vœux. Exit, depuis hier, le mois le plus court.
Vu de RDC, cette façon de feuilleter le calendrier n’a rien d’un jeu. Elle nous renseigne seulement que le temps passe vite. Très vite même. Et que l’horizon couperet qu’est le mois de décembre n’est pas aussi lointain que d’aucuns ont tendance à le penser. Cette échéance se décline désormais en quelque dix mois ! Au bout de ce timing, les élections combinées dont la présidentielle.
Au seuil de ce mois de mars, que toutes les parties prenantes se posent de bonnes questions : où en sont-elles des préparatifs des élections ? Le Gouvernement par rapport notamment au décaissement des fonds ; la CENI dans son chronogramme ; les partis politiques qui devraient préparer leurs congrès en vue d’élaborer des programmes, de nouer les alliances, de désigner les candidats, de mettre les militants en ordre de bataille…
Ce n’est pas tout. Les partenaires extérieurs qui disaient attendre la publication du calendrier électoral pour mettre la main à la poche tardent à se manifester.
Pourtant, tout le monde a beau jeu d’en appeler matin, midi et soir à l’avènement des autorités jouissant de l’onction des urnes. Comment y parvenir si, au lieu de se focaliser sur les élections, chaque protagoniste privilégie son propre agenda.
Les bisbilles en cours entre le Pouvoir et l’Opposition sentent davantage le "ôte-toi de là que je m’y mette" bien de chez nous que le souci d’organiser les scrutins le 23 décembre 2018. Le bras de fer entre le pays officiel et le clergé catholique via le CLC cache plutôt mal une version revue et corrigée d’une troisième voie, dont le… non moins troisième larron serait déjà dans les pipelines.
Dans ce panorama, très peu d’indices qui renseignent que le pays de Lumumba est dans une année électorale. Inquiétant à dix mois du rendez-vous.
José NAWEJ

Foire agricole, et après ?
vendredi 21 septembre 2018

Une foire agricole dans la capitale rd congolaise ! Pourquoi pas ? La RDC n’étant pas qu’une merveille -et non un scandale- géologique. Ce pays situé (...)
lire la suite
La caravane CENI…avance
jeudi 20 septembre 2018

A trois mois des élections, on peut tout reprocher à la CENI. Sauf sa conformité au calendrier électoral. Hier, comme prévu, la Centrale électorale a (...)
lire la suite
Le lointain exemple coréen …
mercredi 19 septembre 2018

Autant nous abriter tout de go derrière ce vieux proverbe : "Comparaison n’est pas raison ". Certaines similitudes peuvent, cependant, donner (...)
lire la suite
La pilule CPI
mardi 18 septembre 2018

Le verdict de la CPI est enfin tombé hier lundi 17 septembre. Ce que tout le monde attendait pour être définitivement fixé sur le sort de Jean-Pierre (...)
lire la suite
Bruxelles contre Kinshasa
lundi 17 septembre 2018

Dès le seuil de l’indépendance, les relations entre la Belgique et le Congo évoluent sous la forme d’un feuilleton que l’on peut intituler à juste (...)
lire la suite
Surenchère d’avant négociations ?
vendredi 14 septembre 2018

On peut lire autant de fois que l’on veut la déclaration de six majors de l’Opposition, on aboutira à une seule conclusion. Les signataires de « (...)
lire la suite
FORUM DES AS
editorial

Eternel questionnement

Il n’y a pas mieux que le secteur minier pour illustrer le paradoxe zaïro-congolais. Un pays immensément riche avec des populations terriblement pauvres. Paradis en termes de ressources naturelles, (...)

lire la suite

Annonces
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting