Il reste dix mois !
vendredi 2 mars 2018

Bonjour mars ! Troisième mois de 2018. Dernier mois du premier trimestre de l’année en cours. Déjà, loin derrière nous la période de vœux. Exit, depuis hier, le mois le plus court.
Vu de RDC, cette façon de feuilleter le calendrier n’a rien d’un jeu. Elle nous renseigne seulement que le temps passe vite. Très vite même. Et que l’horizon couperet qu’est le mois de décembre n’est pas aussi lointain que d’aucuns ont tendance à le penser. Cette échéance se décline désormais en quelque dix mois ! Au bout de ce timing, les élections combinées dont la présidentielle.
Au seuil de ce mois de mars, que toutes les parties prenantes se posent de bonnes questions : où en sont-elles des préparatifs des élections ? Le Gouvernement par rapport notamment au décaissement des fonds ; la CENI dans son chronogramme ; les partis politiques qui devraient préparer leurs congrès en vue d’élaborer des programmes, de nouer les alliances, de désigner les candidats, de mettre les militants en ordre de bataille…
Ce n’est pas tout. Les partenaires extérieurs qui disaient attendre la publication du calendrier électoral pour mettre la main à la poche tardent à se manifester.
Pourtant, tout le monde a beau jeu d’en appeler matin, midi et soir à l’avènement des autorités jouissant de l’onction des urnes. Comment y parvenir si, au lieu de se focaliser sur les élections, chaque protagoniste privilégie son propre agenda.
Les bisbilles en cours entre le Pouvoir et l’Opposition sentent davantage le "ôte-toi de là que je m’y mette" bien de chez nous que le souci d’organiser les scrutins le 23 décembre 2018. Le bras de fer entre le pays officiel et le clergé catholique via le CLC cache plutôt mal une version revue et corrigée d’une troisième voie, dont le… non moins troisième larron serait déjà dans les pipelines.
Dans ce panorama, très peu d’indices qui renseignent que le pays de Lumumba est dans une année électorale. Inquiétant à dix mois du rendez-vous.
José NAWEJ

Des limites au régime de faveur
vendredi 22 juin 2018

Autant le confesser tout de go. Personne d’équilibré ne trouverait à redire sur le principe d’une prise en charge d’anciens Présidents de la république (...)
lire la suite
Le tempo présidentiel
jeudi 21 juin 2018

"Circulez, il n’y a rien à voir", "rien à signaler", "il n’y a pas de quoi fouetter un chat"… En postposant son adresse à la Nation via les deux (...)
lire la suite
Dans la tête du Raïs…
mercredi 20 juin 2018

Comment ne pas pointer la journée du vendredi 22 juin ? Comment ne pas y penser ? Comment ne pas imaginer -ou plus exactement s’imaginer- ce que (...)
lire la suite
Une session vraiment extraordinaire
mardi 19 juin 2018

Des sessions extraordinaires, les travées de deux hémicycles nichés au Palais du peuple en ont connues. Et en connaîtront. Mais, en général le (...)
lire la suite
Une session vraiment extraordinaire
lundi 18 juin 2018

Des sessions extraordinaires, les travées de deux hémicycles nichés au Palais du peuple en ont connues. Et en connaîtront. Mais, en général le (...)
lire la suite
Opération-séduction du pays profond
vendredi 15 juin 2018

Cela n’a échappé à personne. Le Raïs est en itinérance dans le pays profond. Après avoir séjourné dans le Haut-Katanga pour une série d’inaugurations, (...)
lire la suite
FORUM DES AS
editorial

Et …pourquoi pas Gbagbo

L’acquittement-libération de Jean-Pierre Bemba a de quoi donner des idées. Une véritable jurisprudence tant sur le fond que sur la forme. Condamné au premier degré pour "crimes de guerre et crimes (...)

lire la suite

Annonces
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting