Il reste dix mois !
vendredi 2 mars 2018

Bonjour mars ! Troisième mois de 2018. Dernier mois du premier trimestre de l'année en cours. Déjà, loin derrière nous la période de vœux. Exit, depuis hier, le mois le plus court. Vu de RDC, cette façon de feuilleter le calendrier n'a rien d'un jeu. Elle nous renseigne seulement que le temps passe vite. Très vite même. Et que l'horizon couperet qu'est le mois de décembre n'est pas aussi lointain que d'aucuns ont tendance à le penser. Cette échéance se décline désormais en quelque dix mois ! Au bout de ce timing, les élections combinées dont la présidentielle. Au seuil de ce mois de mars, que toutes les parties prenantes se posent de bonnes questions : où en sont-elles des préparatifs des élections ? Le Gouvernement par rapport notamment au décaissement des fonds; la CENI dans son chronogramme ; les partis politiques qui devraient préparer leurs congrès en vue d'élaborer des programmes, de nouer les alliances, de désigner les candidats, de mettre les militants en ordre de bataille… Ce n'est pas tout. Les partenaires extérieurs qui disaient attendre la publication du calendrier électoral pour mettre la main à la poche tardent à se manifester. Pourtant, tout le monde a beau jeu d'en appeler matin, midi et soir à l'avènement des autorités jouissant de l'onction des urnes. Comment y parvenir si, au lieu de se focaliser sur les élections, chaque protagoniste privilégie son propre agenda. Les bisbilles en cours entre le Pouvoir et l'Opposition sentent davantage le "ôte-toi de là que je m'y mette" bien de chez nous que le souci d'organiser les scrutins le 23 décembre 2018. Le bras de fer entre le pays officiel et le clergé catholique via le CLC cache plutôt mal une version revue et corrigée d'une troisième voie, dont le… non moins troisième larron serait déjà dans les pipelines. Dans ce panorama, très peu d'indices qui renseignent que le pays de Lumumba est dans une année électorale. Inquiétant à dix mois du rendez-vous. {{José NAWEJ}}
Au nom du père…
vendredi 22 mars 2019

Fini le purgatoire pour Fatshi! Les princes de l'Eglise ont lavé le Président de "tout péché". Y compris de ce qui paraissait à leurs yeux comme un (...)
lire la suite
So what ?
jeudi 21 mars 2019

Un brin d'anglais pour poser la question qui taraude les Congolais : so what ? Après le gel de l'installation des sénateurs et le report sine die (...)
lire la suite
Coalition et non cohabitation
mercredi 20 mars 2019

A peine mariés, des scènes de ménage. Des bisbilles. De mauvais augure pour le voyage de noces. Aura-t-il vraiment lieu ce voyage ? Bonne question. (...)
lire la suite
Un parfum de coup de poker
mardi 19 mars 2019

Coup de poker ou gage à l'intraitable base de son parti et à une partie de partenaires extérieurs ? Sans doute les deux à la fois. En suspendant (...)
lire la suite
Une chienlit prévisible
lundi 18 mars 2019

Ca sentait une forte odeur de corruption à mille lieues. On s'est bouché volontairement le nez. Les prémices d'une contestation à vaste échelle (...)
lire la suite
Comme un certain général-major en… 2001
vendredi 15 mars 2019

Et si l'histoire ne faisait que rappeler aux uns et aux autres ce qu'elle est vraiment ? A savoir, comme le philosophe athénien Thucydide le (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting