REPRESENTANTE ONU/FEMMES EN RDC
Awa Seck rend hommage aux activistes rurales de la RDC
jeudi 8 mars 2018

A l’occasion de la journée internationale de la femme, Forum des As publie des extraits du point de presse de la Monusco d’hier. En particulier, les propos de Mme Awa Seck, représentante de l’Onu- femme en RDC et Florence Marshal, porte-parole adjointe de la mission onusienne.

Représentante d’ONU-Femmes en RDC [Awa Seck] : Merci Florence, je voudrais effectivement commencer mon propos en disant à l’avance bonne journée de la femme à toutes les femmes congolaises et d’ailleurs qui sont ici dans ce pays. Le thème 2018 pour la Journée internationale des femmes est : Le temps est venu, des activistes rurales et urbaines transforment la vie des femmes " et au niveau national, le thème s’intitule " Investir dans la force productrice de la femme rurale, priorité de la RDC ".
La commémoration de la Journée internationale des femmes cette année s’inscrit dans un contexte de mobilisation mondiale sans précédent, pour les droits des femmes, l’égalité et la justice.
Le harcèlement sexuel, les violences et la discrimination ont poussé à une détermination croissante pour le changement afin que les femmes participent activement aux Objectifs de développement durable. Ceci est une occasion pour célébrer les activistes à travers le monde, parce qu’on a dit le thème national, c’est " Investir dans la force productrice de la femme rurale, comme priorité de la RDC ", et ceci est une occasion pour célébrer des activistes, pour célébrer des femmes connues aux niveaux national et international à travers le monde, mais également pour célébrer les activistes rurales. Comme Mme Liberata Buratwa. C’est une femme agricultrice qui fut en même temps une administratrice adjointe du territoire de Rutshuru, dans le Nord-Kivu jusqu’au mois dernier.
Avec un groupe de femmes, elle a travaillé dans la synergie des femmes pour la paix et le développement. Elle continue à lutter pour la paix dans ce territoire et à promouvoir l’autonomisation de la femme rurale.
Ce 8 mars est également l’occasion de célébrer d’autres femmes qui se trouvent au Nord-Oubangi ou qui se trouvent ailleurs dans ce pays. Et qui à travers l’appui qui a été fourni par le HCR en partenariat avec ONU Femmes et la Fondation Amade de la princesse Caroline de Monaco et d’autres partenaires, réalisent des serviettes hygiéniques à partir des plantes locales, le papyrus.
Ceci pour dire que la Journée internationale des femmes est l’occasion de se montrer solidaire avec toutes ces femmes et filles intrépides qui ont joué et continuer à jouer un rôle central pour mettre fin à la discrimination et d’appeler à une action urgente pour parvenir à un changement durable pour la RDC.
Si nous voulons faire de la promesse des Objectifs de développement durable une réalité, ne laissons personne de côté. Nous avons besoin d’une action urgente en faveur des femmes, en faveur de l’égalité des sexes, de l’autonomisation des femmes dans les zones urbaines comme dans les zones rurales. Si nous voulons avancer vers des solutions, nous devons construire une solidarité à travers tous les mouvements. ...

Porte-parole de la MONUSCO [Florence Marchal] : Merci Awa, toutes les activités organisées avec le soutien des Nations Unies pour célébrer cette journée sont reprises dans les documents qui seront mis à votre disposition à l’issue de cette conférence de presse. Je souhaiterais toutefois m’arrêter sur une initiative de la MONUSCO, en faveur du personnel pénitentiaire féminin et des femmes incarcérées. A Kinshasa, les femmes détenues à la prison centrale de Makala et à la prison militaire de Ndolo bénéficieront de consultations juridiques et médicales gratuites.
Des vêtements et des produits d’hygiène seront remis à la fois au personnel et aux détenues et enfin, une marche de santé du personnel pénitentiaire féminin, de l’Association des femmes Avocates et des femmes Magistrates est prévue samedi matin entre la prison de Ndolo et les installations de la MONUSCO à Utexafrica. Il va bientôt être 11h30 à Kinshasa et nous allons aborder la session des questions et réponses. Comme le veut notre règle de courtoisie, je vous demande de bien vouloir adresser votre première question à notre invité, une à Goma, où nous nous rendons immédiatement, et une à Kinshasa.
Tiré du compte rendu du point de presse hebdomadaire de la Monusco du mercredi 7 mars 2018

Construire une communauté de destin Chine-Afrique, ouvrir une nouvelle époque de l’amitié sino-africaine
mardi 18 septembre 2018

(Par WANG Tongqing, Ambassadeur de la République Populaire de Chine en RDC) Le Sommet de Beijing du Forum sur la Coopération sino-africaine (...)
lire la suite
Les Jonas des temps modernes
mardi 18 septembre 2018

(Par l’Evangéliste Colin NZOLANTIMA) Evangéliste congolais, Colin Nzolantima est vivement préoccupé par l’ampleur que prend aujourd’hui la déchéance (...)
lire la suite
Sur le lit de l’hôpital, le journaliste sportif Papy Basakisa a besoin de poursuivre les soins à l’étranger
jeudi 13 septembre 2018

Papy BasakisaLuteteLubasa, journaliste sportif à la Radiotélévision nationale congolaise (RTNC I), en sérieuse difficulté de santé malgré son (...)
lire la suite
Les défis d’une théologie réaliste et contextuelle dans la perspective de Walter Kasper
mercredi 12 septembre 2018

(Par Abbé Thaddée Kumakinga Kwakombe, Docteur en Théologie) Docteur en Théologie, Abbé Thaddée Kumakinga Kwakombe publie, à travers les lignes qui (...)
lire la suite
Les défis d’une théologie réaliste et contextuelle dans la perspective de Walter Kasper
mardi 11 septembre 2018

(Par Abbé Thaddée Kumakinga Kwakombe, Docteur en Théologie) Docteur en Théologie, Abbé Thaddée Kumakinga Kwakombe publie, à travers les lignes qui (...)
lire la suite
Face à Pyongyang, Moscou préfère la diplomatie aux sanctions "Le Forum sur la coopération sino-africaine salué comme un modèle d’interaction multilatérale
lundi 10 septembre 2018

La présidente du Sénat russe a qualifié de "draconiennes" les sanctions imposées à l’encontre de la Corée du Nord dont le dirigeant vient d’accepter (...)
lire la suite
FORUM DES AS
editorial

Foire agricole, et après ?

Une foire agricole dans la capitale rd congolaise ! Pourquoi pas ? La RDC n’étant pas qu’une merveille -et non un scandale- géologique. Ce pays situé au cœur de l’Afrique a aussi vocation à être le (...)

lire la suite

Annonces
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting