AU REGARD DU PROGRAMME DE MARS ET AVRIL
La femme et la francophonie au coeur des activités à la Halle de la Gombe
vendredi 9 mars 2018

{{L’Institut français de Kinshasa (IFK) consacre sa programmation culturelle de mars et avril àla célébration de la journée internationale des droits de la femme et à la francophonie. Un agenda riche et diversifié pour le le plus grand plaisir des amoureux de la culture et du septième art, fait savoir le communiqué émis de l’IFK.}} Hier, jeudi 8 mars, le bal a débuté avec le vernissage de la première exposition solo de Géraldine Tobe dénommée « L’écran de fumée ». Ses œuvres encensent la différence et posent des questionnements existentiels sur la société actuelle. Ce vendredi soir, place au théâtre avec le collectif D’art-D’art qui présentera la pièce « Parole de femme », écrit par Annie Leclerc. Véritable ode à la condition féminine, Christiana Tabaro sublime ce que les uns, dans les confins de l’Afrique et d’ailleurs, considèrent comme souillure ou fardeau. Pour la célébration de la francophonie, une série d’activités est proposée à tous les amoureux de la langue française avec notamment une grande dictée, prévue le 17 mars. Un concours sera également au rendez-vous, le 20 mars. Et aussi, un buffet placé sous le signe de l’amitié et de la diversité culturelle pour le 24 du mois en cours. La compagnie Collapse, compagnie de théâtre d’ombres et de marionnettes en provenance de Lyon, sera en résidence à l’IFK du 12 au 24 mars. Durant ce temps, la compagnie proposera deux spectacles. Il s’agit de « Vané », théâtre d’ombres en castelet, et « La Vallée aux pommes ». Ces représentations seront accompagnées des ateliers. {{CONCERT ET CINEMA AU RENDEZ-VOUS}} Pour la deuxième fois à Kinshasa, après leur dernier concert en 2015, le Concert Impromptu livrera un concert exclusif sous la Grande Halle de l’Institut Français. Ce sera pour le public kinois l’occasion de découvrir ou redécouvrir ce quintet sur les accents impressionnistes et inspirés de Claude Debussy. Spectacle programmé pour ce vendredi 23 mars. En ouverture des Rencontres Théâtrales d’Afrique Centrale qui se tiendront à Kinshasa du 24 au 27 de ce mois, la compagnie CulturEchange présentera le spectacle « La contrebasse » avec le comédien brazzavillois Guy Stan Matingou en one man show. De plus, en marge de la journée Internationale de la danse, la compagnie Bana Yanga organise la septième édition du Festival International de danse « Me Ya Be » du 12 au 14 avril. Le septième art n’est pas en reste avec des projections tous les mercredis à partir de 19H et samedis dès 16H. Du nouveau cette année, la Halle de la Gombe accueille la première édition du Festival du film brésilien du 18 au 20 avril. {{Fyfy Solange TANGAMU}}
Gospel Day, Trois femmes en colère…activités phares pour le mois de la femme
mardi 12 mars 2019

L'équipe de l'Institut français de Kinshasa (IFK) a révélé à la presse, le jeudi 7 mars, sa programmation culturelle mars-avril. Un agenda extrêmement (...)
lire la suite
L’AFCC et la Compagnie des intrigants remettent des diplômes aux lauréats
mardi 12 mars 2019

Dans le cadre de leur partenariat, l'Association des femmes chinoises au Congo (AFCC), et la Compagnie Théâtre des Intrigants, ont procédé,samedi 9 (...)
lire la suite
La veuve Pépé Kallé décédée 20 ans après la disparition de son mari
lundi 25 février 2019

Pauline Lundokisi Kabasele, la veuve  du défunt artiste musicien congolais Kabasele Yampanya Ya ba Mulanga  dit  Pépé Kallé, est  décédée le samedi 23 (...)
lire la suite
Neuf artistes exposent leurs œuvres à travers « FOCUS inter-fluence »
lundi 25 février 2019

Une exposition photographique dénommée « FOCUS inter-fluence » se tient du 23 février au 2 mars 2019 à l’Académie des Beaux-arts (ABA) de Kinshasa. (...)
lire la suite
Valentin Mitendo : "Que la culture soit confiée à des personnalités compétentes "
vendredi 15 février 2019

La Compagnie Théâtre des Intrigants a procédé, le mercredi 13 février dernier, à la rentrée artistique 2019. Sous la houlette de son directeur (...)
lire la suite
Quatre toiles du peintre Jean-Claude Lofenia fustigent ’’la frivolité des Kinois’’
vendredi 15 février 2019

Depuis quelques semaines, quatre toiles d'un peintre congolais trônent à la Maison de France à Kinshasa. Accrochés sur la façade du restaurant (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting