DANS LE CADRE DE SA RESTRUCTURATION POUR LES ENJEUX ELECTORAUX
* Par ailleurs, Me Célestin Tunda et Mme...
mercredi 14 mars 2018

* Par ailleurs, Me Célestin Tunda et Mme Micheline Kulumba entrent au Bureau politique du parti. Mme Jeanine Mabunda, elle, a été portée à la tête de la Ligue des femmes PPRD.

Emmanuel Ramazani Shadary, récemment désigné Secrétaire permanent du Parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie (PPRD), a désormais six adjoints. A savoir MM. Fernand Kambere, Lucain Kasongo, Willy Bakonga, Willy Ngopos, Mme Jacky Penge et Béatrice Lomea. L’annonce et la présentation immédiate desdits Secrétaires permanents adjoints ont été faites par Emmanuel Ramazani Shadary, numéro 1 de cette structure, au cours d’une manif organisée hier mardi 13 mars en fin d’après-midi au siège du PPRD, dans la commune de Gombe.

Outre les six secrétaires permanents adjoints, le PPRD, principal parti de la coalition au pouvoir en RD Congo, a procédé également à la désignation d’autres nouveaux dirigeants et membres de ses structures. C’est le cas du sémillant ancien Secrétaire général adjoint du parti, Me Célestin Tunda Ya Kasende et de Mme Micheline Kulumba, l’autre Secrétaire général adjoint du parti, tous désormais membres du Bureau politique du PPRD. Pas tout.
D’autres changements ont été aussi opérés à la tête des autres organes du parti de l’avenue Pumbu. Ainsi, par exemple, Mme Jeanine Mabunda Lioko Mudiayi, Représentante personnelle du Chef de l’Etat chargée des questions de violences sexuelles, est depuis hier, Présidente de la ligue des femmes du PPRD.
En ce qui concerne la Ligue des jeunes, un sursis de près de 48 heures a été accordé à l’équipe actuelle, pilotée par Déo Indulu. A en croire Emmanuel Ramazani Shadary, une réunion de tous les jeunes du parti aura lieu, sauf imprévu, aujourd’hui mercredi ou demain jeudi pour examiner tous les dossiers. Car, dit-il, c’est à l’issue de cette rencontre que les responsables du parti prendront la décision devant permettre au PPRD de se doter d’une Ligue des jeunes relookée. C’est-à-dire, une structure acceptée par tous. "En attendant, ceux qui sont en fonction, restent ",précise le Secrétaire permanent du parti présidentiel.
Par ailleurs, en ce qui concerne le Bureau d’études du PPRD, Emmanuel Ramazani Shadary précise que les noms des personnes devant faire partie de cet organe du parti, seront rendus publics dans un très bref délai.
S’agissant de la désignation des six secrétaires permanents adjoints, le SP du parti au pouvoir ne fait aucun mystère. " Nous avons tenu compte de l’ancienne configuration territoriale qui subdivisait le pays en six provinces : Léopoldville, Equateur, Shaba, Kivu, Kasaï et Haut-Congo. Et donc, une géostratégie basée sur la géopolitique. Rien n’a été fait qui s’apparenterait à un clientélisme politique.

SOIXANTE-DEUX MEMBRES DE L’EQUIPE DE COMBAT

Le calendrier électoral, publié le 5 novembre dernier par la Centrale électorale en RD Congo, prévoit le déroulement effectif du scrutin présidentiel le 23 décembre prochain. Au PPRD, l’heure est aux préparatifs de cet ultime combat pour la conquête démocratique du pouvoir.
Malgré le pessimisme presque obsessionnel de certains acteurs politiques du camp adverse et d’une frange de la population, le parti présidentiel rassure. " Qu’il pleuve ou qu’il vente, les élections auront bel et bien lieu en décembre ", déclare à haute et intelligible voix, Emmanuel Ramazani Shadary.
Par rapport à ce grand rendez-vous, le PPRD engagé dans la voie irréversible de sa restructuration, s’emploie désormais à rendre tous ses organes opérationnels. " Notre but est de gagner les prochaines élections à tous les niveaux ", insiste le Secrétaire permanent du parti. Et, il y croit dur comme fer. C’est dans ce cadre que le parti a approuvé et présenté hier mercredi, les soixante-deux membres de sa " dream team ". A savoir le Secrétariat exécutif devant conduire le parti au prochain scrutin.
" Candidat ou pas, le parti a besoin de tout le monde pour gagner les élections à tous les niveaux ", répète le stratège Emmanuel Ramazani Shadary qui a la parfaite maitrise des enjeux des élections à venir. Quant à la désignation des soixante-deux membres du Secrétariat exécutif du parti, le secrétaire permanent du PPRD précise que le choix n’a pas été fait au hasard. " Au départ, 150 candidatures ont été sélectionnées. Mais seule une cinquantaine a été retenue sur base des critères rigoureux ", a-t-il renchéri.
Aussi, Emmanuel Ramazani Shadary a-t-il procédé à l’appel nominal, selon l’ordre alphabétique, des Secrétaires nationaux titulaires et leurs adjoints. Mais chacun d’eux devra encore attendre pour être fixé sur sa nouvelle fonction.
A ce propos, Emmanuel Ramazani a promis d’afficher aujourd’hui mercredi soit demain jeudi 15 mars, toutes les listes, reprenant clairement le statut de chaque membre. Néanmoins, les camarades PPRD savent depuis hier mardi, que Dunia Kilanga, Kimbunda Jean, Kabemba Magloire, Bulupi Simon, Kazadi Nyembwe, Liawu Jean-Pierre, Ngoma Binda, Pundu Bernadette, Valentin Senga, Mashala Claude, Victor makwenge Kaput, Mpetshi Evariste, Jean-Claude Monkeni….figurent parmi les soixante-deux secrétaires nationaux.
Tout bien considéré, la Perestroïka pprdienne impulsée depuis peu par l’initiateur du parti, Joseph Kabila, poursuit son bonhomme de chemin. Le tout devant se faire en fonction de prochaines élections, au sein du PPRD, c’est l’heure de changement en profondeur des structures du parti. Plus rien ne sera donc comme avant.
Laurel KANKOLE

Remerciement de Me Tunda
Devenu automatiquement membre du Bureau politique du PPRD, Me Célestin Tunda ya Kasende remercie l’Initiateur du PPRD pour la confiance qu’il avait placée en lui en le désignant, il y a près de trois ans, Secrétaire général adjoint du Parti. Il réaffirme fidélité, loyauté et attachement au Raïs.

Elections : l’UDPS parle d’une seule voix
mardi 23 octobre 2018

Augustin Kabuya d’abord le weekend, ensuite Jean-Marc Kabund hier lundi à l’émission "Le débat" sur Top Congo, soutiennent sans ambigüité, la logique (...)
lire la suite
Le FCC en meeting à Tata Raphaël le samedi 27 octobre
lundi 22 octobre 2018

*Rassuré par les « réponses techniques crédibles » de la CENI au sujet de la machine à voter et des électeurs sans empreintes digitales, Néhémie (...)
lire la suite
Controverse autour du contrôle parlementaire
vendredi 19 octobre 2018

*Face à cet exercice qui n’a rien produit tout au long de la législature, des voix s’élèvent pour appeler les députés à placer le curseur sur les (...)
lire la suite
Kinshasa s’interroge sur les motivations des autorités angolaises
jeudi 18 octobre 2018

Quarante-huit heures après le Conseil des ministres, dirigé par le président de la République, le Vice-premier ministre en charge des Affaires (...)
lire la suite
Expulsés d’Angola : Le gouvernement actionne le Fonds spécial d’assistance humanitaire
mercredi 17 octobre 2018

Le gouvernement va porter assistance aux ressortissants congolais expulsés sans façon d’Angola. La décision a été prise au cours de la dix-huitième (...)
lire la suite
Ramaphosa : les dessous de l’annulation de sa venue à Kinshasa
mardi 16 octobre 2018

On l’attendait hier lundi 15 octobre à Kinshasa, mais l’attente a été longue et vaine. Annoncé au XIème Sommet de la Grande Commission mixte République (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting