Mongala : Caritas appuie 2.000 ménages engagés dans la lutte contre les catastrophes
mercredi 14 mars 2018

600 ménages, vulnérables aux catastrophes naturelles de la ville de Bumba ont été appuyés par la Caritas Lisala en moyens d’existence et de production pour la diversification de leurs sources d’alimentation et de revenu, indique une dépêche de Caritas développement.La source note que 200 ménages ciblés du site d’Ebonda (localité située à environ 9 km de Bumba), dans la province de la Mongala, ont reçu des intrants agricoles et de pêche à raison de 150 pour les agriculteurs et 50 pour les pêcheurs.

Cette distribution fait suite à celle organisée deux jours plus tôt dans les trois autres sites de Lisala (Lisala-Mokaria, Konga, Umangi), et dans les quatre sites de Lolo (Lolo, Lundu, Loloka et Ekama), faisant un total de 2.000 ménages pour les 10 sites du projet dans la province de la Mongala. Caritas entend, dans cet élan, diversifier et protéger les sources d’alimentation et de revenu des ménages accompagnés contre les aléas climatiques, grâce à l’adaptation du système d’exploitation agricole et de pêche.
Ce projet d’une durée de deux ans, a consacré une bonne partie de sa première année à former des personnes ressources dans chacun de sites ainsi que les équipes de mises en œuvre du programme, à la gestion communautaire des risques de catastrophes et les moyens de lutte, appelés actions de petites envergures.
Quelques ouvrages ont été réalisés depuis la fin 2017, avec la participation de la population, notamment un réseau de canalisation des eaux de pluie de plus de 900m au site Nzongo, une autre jetant les eaux de pluie de la rivière Mongoloto dans le fleuve Congo sur plus de 4 km. Caritas a aussi réalisé le remblayage de deux têtes d’érosion partant du fleuve, près de l’Eglise CIEM (Communauté Evangélique de l’Ubangi-Mongala) et du dépôt communautaire du Groupement Bopoto à Ebonda. Ce projet de deux ans se déroule dans la province de la Mongala, plus spécifiquement dans les Territoires de Lisala et de Bumba, précise-t-on. Rachidi MABANDU

Mécanisation agricole : le Japon prêt à soutenir l’INPP
vendredi 21 septembre 2018

Le Japon s’est dit prêt à soutenir l’Institut national de Préparation Professionnelle (INPP) à travers des projets destinés à la mécanisation agricole. (...)
lire la suite
Cinq communautés locales obtiennent les droits fonciers sur leurs forêts
vendredi 21 septembre 2018

Cinq communautés locales de la province de l’Equateur se sont vu octroyer, cette semaine, des droits légaux sur leurs forêts. En d’autres termes, (...)
lire la suite
RDC : Sur les 25 % d’enfants enregistrés à l’Etat civil, seuls 14 % détiennent l’acte de naissance
vendredi 21 septembre 2018

La situation de l’enregistrement des enfants à l’État civil en RDC est alarmante. Seuls 25 % des enfants de moins de 5 ans sont enregistrés. (...)
lire la suite
Les journalistes s’engagent à vulgariser le protocole de Maputo par rapport à l’avortement sécurisé
vendredi 21 septembre 2018

L’atelier sur "le renforcement des capacités des professionnels des médias en santé sexuelle et réproductive (SSR) avec comme focus sur les soins de (...)
lire la suite
Rachel Kitsita : la journaliste préférée des internautes
jeudi 20 septembre 2018

Son androïd ne la lâche pas d’une semelle. Partout où elle se rend, Rachel Kitsita Ndongo prend bien la précaution d’emporter dans ses bagages son (...)
lire la suite
Le CSAC pour la régulation des médias numériques
jeudi 20 septembre 2018

La problématique de la régulation des médias numériques en RDC a été au centre d’un atelier de renforcement des capacités des journalistes en ligne. (...)
lire la suite
FORUM DES AS
editorial

Foire agricole, et après ?

Une foire agricole dans la capitale rd congolaise ! Pourquoi pas ? La RDC n’étant pas qu’une merveille -et non un scandale- géologique. Ce pays situé au cœur de l’Afrique a aussi vocation à être le (...)

lire la suite

Annonces
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting