A L’ATTENTION DES PARTIS ET REGROUPEMENTS POLITIQUES
La Ceni a lancé hier la signature du Code de bonne conduite des élections
mercredi 14 mars 2018

La première réunion du Comité de liaison CENI-Partis politiques de l’année 2018 en la Salle de Spectacles du Palais du Peuple à Kinshasa a été consacrée, ce mardi 13 mars 2018, à l’adoption et à la signature du Code de bonne conduite des acteurs politiques, regroupements politiques et des candidats indépendants en République Démocratique du Congo.

Ce Code se définit comme un acte conventionnel d’adhésion qui détermine les règles de conduite des acteurs politiques, des témoins ainsi que des formations politiques, ainsi que leurs missions, droits et obligations en période électorale.
Du point de vue historique en 2005, 2011 et 2015, la CENI a toujours fait signer un code de bonne conduite aux partis politiques et regroupements politiques. La signature de ce code intervient ce jour en vue de renforcer l’arsenal juridique permettant l’organisation des élections transparentes, crédibles et apaisées dans notre pays.
Le Comité de liaison d’hier mardi 13 mars a connu trois temps forts : l’économie générale du Code de bonne conduite lue par un représentant des mandataires des partis politiques et regroupements politiques en l’occurrence Mme Solange Nyenyezi.
L’allocution de circonstance du Président de la Commission Electorale Nationale Indépendante, Corneille Nangaa Yobeluo et la signature symbolique du Code de bonne conduite par quelques mandataires qui ont répondu massivement à cette importante activité électorale, ont été le temps fort de la journée.
Plus d’une année après l’Accord de la Saint Sylvestre, la CENI a invité les partis politiques, regroupements politiques et candidats indépendants de passer à la Maison des élections retirer le projet de texte en vue d’y apporter des amendements avant leurs signatures. 44 pages d’amendements ont été traités et intégrés conformément aux lois et textes légaux de la République.
En définitive, le présent code de bonne conduite comprend 36 Articles regroupés en 6 Chapitres suivants : des dispositions générales, des droits, des obligations, des témoins, des sanctions administratives et des dispositions finales.
Ce code tire ses fondements dans les prescrits de dispositions des articles 9 et 25 bis de la loi organique sur la CENI qui indiquent tour à tour que " la CENI a pour mission d’organiser, en toute indépendance, neutralité et impartialité des scrutins libres, démocratiques et transparentes.
A cet effet, la Centrale électorale exerce parmi ses attributions l’élaboration et la vulgarisation d’un code de bonne conduite et des règles de déontologie électorale ". L’élaboration de ce code de bonne conduite tire également sa justification dans l’Accord Politique Global et Inclusif signé le 31 décembre 2016 en son Point IV.3 et 7.
MOLINA

Bemba fait appel contre le jugement de première instance
vendredi 21 septembre 2018

* Voici pourquoi le chef du MLC ne peut pas être acquitté pour subornation des témoins ! C’est depuis mercredi dernier que Jean-Pierre Bemba Gombo, (...)
lire la suite
Elikya Mbokolo : " Je ne crois pas à la légitimité naturelle des fils à papa pour briguer le mandat électif au sommet de notre Etat "
vendredi 21 septembre 2018

* « Mon engagement politique ne doit pas être réduit à de basses considérations financières. C’est une insulte inadmissible », martèle ce professeur de (...)
lire la suite
Conférence sur les "atouts et faiblesses" de Kasa-Vubu, Mobutu, Kabila père et fils
vendredi 21 septembre 2018

La commission des intellectuels et cadres dirigeants catholiques de la paroisse saint Augustin de Lemba organise ce dimanche 23 septembre dans (...)
lire la suite
Jean-Pierre Bemba s’adresse à sa base ce samedi
vendredi 21 septembre 2018

Quelques jours après sa condamnation par la CPI dans l’affaire subornation de témoins, le leader du MLC va s’adresser à sa base. L’événement aura lieu (...)
lire la suite
L’Opposition a commémoré hier les victimes des 19 et 20 septembre 2016
jeudi 20 septembre 2018

Une messe d’action de grâce a été dite hier mercredi 19 septembre en la Cathédrale Notre Dame de Lingwala en mémoire des victimes des 19 et 20 (...)
lire la suite
Intérieur : le VPM Henri Mova reçoit le bâtiment construit par SESCO
jeudi 20 septembre 2018

*« L’inauguration de cet immeuble abritant le Secrétariat général du ministère est la preuve que l’Etat congolais est toujours debout et autonome », (...)
lire la suite
FORUM DES AS
editorial

Foire agricole, et après ?

Une foire agricole dans la capitale rd congolaise ! Pourquoi pas ? La RDC n’étant pas qu’une merveille -et non un scandale- géologique. Ce pays situé au cœur de l’Afrique a aussi vocation à être le (...)

lire la suite

Annonces
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting