EN QUETE DE SUCCESSEUR D’ETIENNE TSHISEKEDI
UDPS : le congrès enfin prévu du 30 au 31 mars prochain
mercredi 14 mars 2018

L’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS) va enfin pouvoir désigner le successeur d’Etienne Tshisekedi, disparu voici maintenant treize mois. Pour ce faire, le parti de la 10ème Rue/Limete vient de convoquer le Congrès extraordinaire, dont les assises sont prévues du 30 au 31 mars prochain à Kinshasa.

Selon un communiqué diffusé hier mardi 13 mars et portant la signature de Jean-Marc Kabund-A-Kabund, le Secrétaire général du parti, l’UDPS/Tshisekedi s’attend à élire le nouveau Président de cette formation politique à l’issue de ce Congrès.
Il aura ainsi fallu attendre treize mois pour penser à la désignation du successeur du sphinx de Limete. Décédé le 1er février 2017 à Bruxelles, Etienne Tshisekedi a laissé un grand vide à la tête de son parti.

FRANCHIR LE RUBICON
Les tergiversations ont été légion avant la convocation de ce congrès électif, les ténors de l’UDPS/Limete ayant préféré, au préalable, enterrer dignement leur chef charismatique. Mais comme les négociations sur les modalités des obsèques du chef historique de l’Opposition tardent à trouver une issue favorable, alors qu’il ne reste plus que huit mois pour la tenue des élections présidentielle, législatives et provinciales du 23 décembre prochain, l’UDPS a décidé de franchir le Rubicon.

LE FILS BIENTOT SUR LE FAUTEUIL DU PERE
L’autre couac qui a freiné la désignation du futur président de l’UDPS, qui sera très vraisemblablement le candidat du parti à la présidentielle de décembre, c’est aussi le problème financier. Abordé par la presse, Jean-Marc Kabund, qui fait office de Président ad intérim du parti, a reconnu que les fonds mobilisés jusque-là, suffiront pour organiser le Congrès extraordinaire.
L’on s’attend, dès lors, à voir les candidatures s’afficher. Mais, de l’avis de tous les connaisseurs des arcanes du parti, l’élection de Félix Tshisekedi, qui a affiché ses ambitions tout récemment, ne fait plus mystère. Il ne sera pas donc étonnant, que le fils biologique remplace son père à la tête de l’UDPS/Limete.
KM

Le Chef de l’Etat, Joseph Kabila Kabange promulgue la loi portant institution et organisation du CNSA
vendredi 16 novembre 2018

Kinshasa 14 novombre 2018 (ACP).- Le Chef de l’Etat, Joseph Kabila Kabange a signé le 13 novembre 2018, la loi portant institution et organisation (...)
lire la suite
Accord de Genève : Charles Luntadila s’insurge contre toute tentative de manipulation
vendredi 16 novembre 2018

*De l’Occident où il séjourne, le candidat à la présidentielle appelle les différents camps politiques à l’apaisement. Candidat à la présidentielle (...)
lire la suite
Tripo Losele porté en triomphe à Lukolela
vendredi 16 novembre 2018

Le territoire de Lukolela, à 190 kilomètres de Mbandaka, en aval sur le fleuve Congo, tient son nouveau leader : Tripo Losele Samby. Le jeune et (...)
lire la suite
Lambert Matuku explique le choix de Joseph Kabila sur Emmanuel Shadary
vendredi 16 novembre 2018

Envoyé spécialement par le Secrétaire national et Chef du Parti Lumumbiste Unifié (Palu) Antoine Gizenga, dans la province du Kwilu, Lambert Matuku, (...)
lire la suite
100.000 expulsés abandonnés dans le Kwango : la VSV et "Cause rurale" alertent !
vendredi 16 novembre 2018

Hier au siège de la VSV, avenue Bongandanga commune de Kasa-Vubu à Kinshasa, s’est tenue la conférence de presse co-animée par Pélagie Makiedika (...)
lire la suite
Udps : un test de popularité post-Genève
jeudi 15 novembre 2018

Sauf ultime modification de son agenda, Félix Antoine Tshilombo Tshisekedi, président national de l’Union pour la démocratie et le progrès social (...)
lire la suite
FORUM DES AS
editorial

Au nom de la base

Tiens ! hier jeudi, le candidat Emmanuel Ramazani devait présenter son programme. Silence radio. Sans doute que la base a demandé à "Coup sur coup" d’ajourner la manif. Le même Shadary fait face à (...)

lire la suite

Annonces
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting