Dans le tourbillon des alliances…
vendredi 16 mars 2018

Ca démarre fort et ça va très vite sur le front des alliances. Des rapprochements dans tous les sens. Des projets de fiançailles. Des propositions de mariage. Des esquisses d’union libre… Voire carrément des annonces de mariage.
L’UNC de Vital Kamerhe qui fait ami, ami avec le MLC de Jean-Pierre Bemba. La même UNC, le même MLC et l’UDPS de Fatshi font chorus depuis hier. Un communiqué commun portant les signatures de Vital Kamerhe, Félix-Antoine Tshilombo et Eve Bazaïba faisant foi.
Des missi dominici du premier cercle du Patriarche Gizenga qui signent un communiqué conjoint avec les plénipotentiaires du Chairman Bemba. Les mêmes fils-maison PALU prennent langue avec le polyglotte Kamerhe.
En terre sud-africaine le G7 et AR s’auto-sabordent par incinération. Et sur leurs cendres, pousse immédiatement " Ensemble pour le changement ". Dans un état végétatif, le Rassop/Limete attend juste d’être euthanasié. Ses sociétaires pro Tshisekedi comme pro Katumbi ont déjà apprêté et le cercueil, et le caveau et même la dernière pelletée de terre à jeter sur la tombe.
Côté kabilie, des partis politiques qui adhèrent en masse et d’un trait à la Majorité présidentielle… Une trentaine. Pendant ce temps, l’aîné de la famille kabiliste, à savoir le PPRD continue sa mue. Sous les yeux hyper intéressés de tous ses petits-frères. Parmi lesquels des partis qui fourbissent leurs armes à l’abri des regards…indiscrets.
Pas évident que tous les éléphants ambitieux de la MP se rangent sans broncher derrière le candidat officiel. D’autant que, respect de la Constitution oblige, ce ne sera pas l’autorité morale. Des surprises dans les jours, les semaines et les mois à venir pourraient venir de la jusqu’ici " très disciplinée Majorité présidentielle".
Du pain béni pour et surtout du boulot en perspective pour les analystes et éditorialistes politiques. Après tout, par sa nature même l’enjeu de 2018 est différent du challenge de 2011 et de celui de 2006. José NAWEJ

Foire agricole, et après ?
vendredi 21 septembre 2018

Une foire agricole dans la capitale rd congolaise ! Pourquoi pas ? La RDC n’étant pas qu’une merveille -et non un scandale- géologique. Ce pays situé (...)
lire la suite
La caravane CENI…avance
jeudi 20 septembre 2018

A trois mois des élections, on peut tout reprocher à la CENI. Sauf sa conformité au calendrier électoral. Hier, comme prévu, la Centrale électorale a (...)
lire la suite
Le lointain exemple coréen …
mercredi 19 septembre 2018

Autant nous abriter tout de go derrière ce vieux proverbe : "Comparaison n’est pas raison ". Certaines similitudes peuvent, cependant, donner (...)
lire la suite
La pilule CPI
mardi 18 septembre 2018

Le verdict de la CPI est enfin tombé hier lundi 17 septembre. Ce que tout le monde attendait pour être définitivement fixé sur le sort de Jean-Pierre (...)
lire la suite
Bruxelles contre Kinshasa
lundi 17 septembre 2018

Dès le seuil de l’indépendance, les relations entre la Belgique et le Congo évoluent sous la forme d’un feuilleton que l’on peut intituler à juste (...)
lire la suite
Surenchère d’avant négociations ?
vendredi 14 septembre 2018

On peut lire autant de fois que l’on veut la déclaration de six majors de l’Opposition, on aboutira à une seule conclusion. Les signataires de « (...)
lire la suite
FORUM DES AS
editorial

Eternel questionnement

Il n’y a pas mieux que le secteur minier pour illustrer le paradoxe zaïro-congolais. Un pays immensément riche avec des populations terriblement pauvres. Paradis en termes de ressources naturelles, (...)

lire la suite

Annonces
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting