Dans le tourbillon des alliances…
vendredi 16 mars 2018

Ca démarre fort et ça va très vite sur le front des alliances. Des rapprochements dans tous les sens. Des projets de fiançailles. Des propositions de mariage. Des esquisses d’union libre… Voire carrément des annonces de mariage.
L’UNC de Vital Kamerhe qui fait ami, ami avec le MLC de Jean-Pierre Bemba. La même UNC, le même MLC et l’UDPS de Fatshi font chorus depuis hier. Un communiqué commun portant les signatures de Vital Kamerhe, Félix-Antoine Tshilombo et Eve Bazaïba faisant foi.
Des missi dominici du premier cercle du Patriarche Gizenga qui signent un communiqué conjoint avec les plénipotentiaires du Chairman Bemba. Les mêmes fils-maison PALU prennent langue avec le polyglotte Kamerhe.
En terre sud-africaine le G7 et AR s’auto-sabordent par incinération. Et sur leurs cendres, pousse immédiatement " Ensemble pour le changement ". Dans un état végétatif, le Rassop/Limete attend juste d’être euthanasié. Ses sociétaires pro Tshisekedi comme pro Katumbi ont déjà apprêté et le cercueil, et le caveau et même la dernière pelletée de terre à jeter sur la tombe.
Côté kabilie, des partis politiques qui adhèrent en masse et d’un trait à la Majorité présidentielle… Une trentaine. Pendant ce temps, l’aîné de la famille kabiliste, à savoir le PPRD continue sa mue. Sous les yeux hyper intéressés de tous ses petits-frères. Parmi lesquels des partis qui fourbissent leurs armes à l’abri des regards…indiscrets.
Pas évident que tous les éléphants ambitieux de la MP se rangent sans broncher derrière le candidat officiel. D’autant que, respect de la Constitution oblige, ce ne sera pas l’autorité morale. Des surprises dans les jours, les semaines et les mois à venir pourraient venir de la jusqu’ici " très disciplinée Majorité présidentielle".
Du pain béni pour et surtout du boulot en perspective pour les analystes et éditorialistes politiques. Après tout, par sa nature même l’enjeu de 2018 est différent du challenge de 2011 et de celui de 2006. José NAWEJ

Un 24 avril et… l’UDPS
mardi 24 avril 2018

Ici comme ailleurs, la politique est aussi une affaire de symbole. Un meeting de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) un 24 avril (...)
lire la suite
Une semaine mouvementée
lundi 23 avril 2018

Voici une dernière semaine du mois d’avril. Une semaine qui charrie quantité d’événements en interne. Le go sera donné par la grève des médecins dès ce (...)
lire la suite
Opération "mains propres" ou justice-spectacle ?
vendredi 20 avril 2018

Impunité. Voici une maladie incurable depuis plus d’un demi-siècle. Tous les médecins qui se succèdent au chevet du Congo-Kinshasa proclament leur (...)
lire la suite
Le héraut de Genève
jeudi 19 avril 2018

Comment solder les comptes de Genève sans un chapeau - forcément- bas à un Samy Badibanga. C’est bien cet ancien Premier ministre qui avait pris (...)
lire la suite
Deux casquettes vissées sur la tête
mercredi 18 avril 2018

Cela n’aura échappé à personne. D’un naturel silencieux, le Raïs multiplie les communications. D’ordinaire peu porté sur les grands-messes, Joseph (...)
lire la suite
Dialogue Kingakati-Limete, pourquoi pas ?
mardi 17 avril 2018

Des rumeurs ? Kinshasa en charrie des centaines de milliers par jour. Le landerneau politique n’en est pas épargné. Ces derniers temps, la "rumeur" (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting