GRACE A UN DON DE « FREE PRESS », UNE ONG HOLLANDAISE
L’UNPC dotée d’une imprimante pour la délivrance de la carte des professionnels des médias
vendredi 16 mars 2018

{{Fini des jours voire des semaines d’attente. Cinq à 10 minutes suffisent désormais à un professionnel des médias pour recevoir la carte de l’Union. Le président de l’Union nationale de la presse du Congo (UNPC), Kasonga Tshilunde, a présenté, lundi 12 mars à la corporation à Kinshasa, une petite imprimante pour l’impression des cartes de presse. Cette machine va permettre la délivrance rapide de la carte de presse pour «contrer les moutons noirs». }} Le président de l’UNPC a indiqué que cette «importante acquisition» est un don de l’association hollandaise «Free Press Unlimited», représentée à cette cérémonie par son Team leader, Léon Van Den Boogerd. Ce dernier affirme s’être engagé à accompagner l’Union nationale de la presse du Congo dans ses missions de «promouvoir la presse, d’identifier les professionnels des médias par la délivrance de la carte de presse conformément à la loi.» Kasonga Tshilunde rassure qu’avec cette acquisition, la corporation bénéficie pour la première fois d’un instrument qui lui accorde une autonomie et une rapidité certaines dans la satisfaction des besoins des journalistes, 37 ans après que le législateur congolais ait donné mandat à l’UNPC de délivrer la carte de presse. «Désormais, aussitôt la demande autorisée par la Commission de carte, aussitôt la carte délivrée, contrairement à un passé récent où il fallait une semaine voire plus », a déclaré le président de l’UNPC. A son auditoire, Kasonga Tshilunde a rappelé que c’est l’article 2 de l’ordonnance-loi du 02 avril 1981 portant statut du journaliste œuvrant en RDC qui a reconnu à l’UNPC les prérogatives de délivrer la carte de presse aux professionnels et aux stagiaires des médias, précisant que du point de vue de la loi, cette carte constitue une preuve de la qualité de journaliste à son détenteur et lui confère le droit d’exercer cette profession. Et puisqu’il fallait bien inaugurer cette imprimante devant l’assistance, l’honneur a échu à Chantal Kanyimbo de le faire. Le rapporteur du Conseil supérieur de l’audio-visuel et de la communication (CSAC) et présidente honoraire de l’Union a procédé à l’impression de la toute première carte officielle de presse de l’année 2018-2019, à la satisfaction générale des membres de la corporation présents à la manif. {{Didier KEBONGO}}
APK : Godé Mpoyi invite les députés à ne pas céder à la provocation
lundi 18 mars 2019

Honorables députés chers collègues. Nonobstant les déclarations d'un responsable politique qui a demandé à ses militants d'envahir nos installations (...)
lire la suite
Bas-Uélé : les jeunes appellent les élus provinciaux à voter utile
lundi 18 mars 2019

Pourquoi la jeunesse du Bas-Uélé porte-t-elle la candidature de Marcel Zuma? Réponse : « Il a des atouts. Ses idées, son programme, son niveau (...)
lire la suite
La communication politique en RDC : les périls ego-narcissiques dans la coalition CACH-FCC
lundi 18 mars 2019

Jürgen Habermas, l’une des figures de proue de l’Ecole Philosophique de Frankfurt, souligne que la communication et la délibération sont (...)
lire la suite
Martin Fayulu a organisé une marche pacifique à Paris le samedi dernier
lundi 18 mars 2019

Le leader de la coalition LAMUKA, Martin Fayulu Madidi, s'est offert un bain de foule le samedi 16 mars dernier à Paris, à l'occasion d'une marche (...)
lire la suite
Kasaï : des candidats aux élections sénatoriales demandent l’annulation des scrutins
lundi 18 mars 2019

Dans une déclaration politique diffusée le week-end dernier, des candidats "malheureux" aux élections sénatoriales, qui se sont tenues le 15 mars (...)
lire la suite
Modeste Bahati Lukwebo exige la démission des députés provincioux AFDC-A coupables
lundi 18 mars 2019

Chers camarades Présidents fédéraux Équateur, Haut Katanga, Ituri, Kasaï Central, Kinshasa, Kongo Central, Maniema et Tshuapa. Les résultats des (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting