GRACE A UN DON DE « FREE PRESS », UNE ONG HOLLANDAISE
L’UNPC dotée d’une imprimante pour la délivrance de la carte des professionnels des médias
vendredi 16 mars 2018

Fini des jours voire des semaines d’attente. Cinq à 10 minutes suffisent désormais à un professionnel des médias pour recevoir la carte de l’Union. Le président de l’Union nationale de la presse du Congo (UNPC), Kasonga Tshilunde, a présenté, lundi 12 mars à la corporation à Kinshasa, une petite imprimante pour l’impression des cartes de presse. Cette machine va permettre la délivrance rapide de la carte de presse pour « contrer les moutons noirs ».

Le président de l’UNPC a indiqué que cette « importante acquisition » est un don de l’association hollandaise « Free Press Unlimited », représentée à cette cérémonie par son Team leader, Léon Van Den Boogerd. Ce dernier affirme s’être engagé à accompagner l’Union nationale de la presse du Congo dans ses missions de « promouvoir la presse, d’identifier les professionnels des médias par la délivrance de la carte de presse conformément à la loi. »
Kasonga Tshilunde rassure qu’avec cette acquisition, la corporation bénéficie pour la première fois d’un instrument qui lui accorde une autonomie et une rapidité certaines dans la satisfaction des besoins des journalistes, 37 ans après que le législateur congolais ait donné mandat à l’UNPC de délivrer la carte de presse.
« Désormais, aussitôt la demande autorisée par la Commission de carte, aussitôt la carte délivrée, contrairement à un passé récent où il fallait une semaine voire plus », a déclaré le président de l’UNPC.
A son auditoire, Kasonga Tshilunde a rappelé que c’est l’article 2 de l’ordonnance-loi du 02 avril 1981 portant statut du journaliste œuvrant en RDC qui a reconnu à l’UNPC les prérogatives de délivrer la carte de presse aux professionnels et aux stagiaires des médias, précisant que du point de vue de la loi, cette carte constitue une preuve de la qualité de journaliste à son détenteur et lui confère le droit d’exercer cette profession.
Et puisqu’il fallait bien inaugurer cette imprimante devant l’assistance, l’honneur a échu à Chantal Kanyimbo de le faire. Le rapporteur du Conseil supérieur de l’audio-visuel et de la communication (CSAC) et présidente honoraire de l’Union a procédé à l’impression de la toute première carte officielle de presse de l’année 2018-2019, à la satisfaction générale des membres de la corporation présents à la manif.
Didier KEBONGO

Les administratifs en liesse après la régularisation de leurs statuts
mardi 24 avril 2018

Grande était la joie du personnel administratif de l’Assemblée nationale le samedi 21 avril dernier. Pour cause, plus de 200 membres de (...)
lire la suite
Et si l’on poursuivait le dialogue sur d’autres sujets ?
mardi 24 avril 2018

"Mieux vaut la fin d’une chose que son commencement ", déclare la Bible, dans Ecclésiaste 7:8. Le compromis trouvé entre le Gouvernement et les (...)
lire la suite
Ouvrir une nouvelle ère de réforme et d’ouverture
mardi 24 avril 2018

(Rédigé par S.E.M. WANG Tongqing, Ambassadeur de Chine en RDC) Le 10 avril 2018, lors de la cérémonie d’ouverture de la conférence annuelle du (...)
lire la suite
Présidentielle 2018 : "Moïse Katumbi à Kinshasa en juin", annonce Gabriel Kyungu wa Kumwanza
mardi 24 avril 2018

Katumbi lui-même avait parlé de son retour au pays comme étant "imminent". Depuis hier on en sait un peu plus. Le coordonnateur de "Ensemble" /Grand (...)
lire la suite
Le chef d’Etat-major de " RAIA-MUTOMBOKI " abattu à Shabunda
mardi 24 avril 2018

Le colonel autoproclamé Wemba Mabala, chef d’Etat-major de la milice dénommée " RAIA-MUTOMBOKI " a rendu l’âme hier dans un centre-médical de la cité (...)
lire la suite
Alain Lubamba juge non fondée la question orale sur les dividendes des minerais stratégiques
mardi 24 avril 2018

Le ministre d’Etat en charge du Budget est visé par une question orale avec débat. Initiée par le député Toussaint Alonga, cette question est axée sur (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting