GRACE A UN DON DE « FREE PRESS », UNE ONG HOLLANDAISE
L’UNPC dotée d’une imprimante pour la délivrance de la carte des professionnels des médias
vendredi 16 mars 2018

Fini des jours voire des semaines d’attente. Cinq à 10 minutes suffisent désormais à un professionnel des médias pour recevoir la carte de l’Union. Le président de l’Union nationale de la presse du Congo (UNPC), Kasonga Tshilunde, a présenté, lundi 12 mars à la corporation à Kinshasa, une petite imprimante pour l’impression des cartes de presse. Cette machine va permettre la délivrance rapide de la carte de presse pour « contrer les moutons noirs ».

Le président de l’UNPC a indiqué que cette « importante acquisition » est un don de l’association hollandaise « Free Press Unlimited », représentée à cette cérémonie par son Team leader, Léon Van Den Boogerd. Ce dernier affirme s’être engagé à accompagner l’Union nationale de la presse du Congo dans ses missions de « promouvoir la presse, d’identifier les professionnels des médias par la délivrance de la carte de presse conformément à la loi. »
Kasonga Tshilunde rassure qu’avec cette acquisition, la corporation bénéficie pour la première fois d’un instrument qui lui accorde une autonomie et une rapidité certaines dans la satisfaction des besoins des journalistes, 37 ans après que le législateur congolais ait donné mandat à l’UNPC de délivrer la carte de presse.
« Désormais, aussitôt la demande autorisée par la Commission de carte, aussitôt la carte délivrée, contrairement à un passé récent où il fallait une semaine voire plus », a déclaré le président de l’UNPC.
A son auditoire, Kasonga Tshilunde a rappelé que c’est l’article 2 de l’ordonnance-loi du 02 avril 1981 portant statut du journaliste œuvrant en RDC qui a reconnu à l’UNPC les prérogatives de délivrer la carte de presse aux professionnels et aux stagiaires des médias, précisant que du point de vue de la loi, cette carte constitue une preuve de la qualité de journaliste à son détenteur et lui confère le droit d’exercer cette profession.
Et puisqu’il fallait bien inaugurer cette imprimante devant l’assistance, l’honneur a échu à Chantal Kanyimbo de le faire. Le rapporteur du Conseil supérieur de l’audio-visuel et de la communication (CSAC) et présidente honoraire de l’Union a procédé à l’impression de la toute première carte officielle de presse de l’année 2018-2019, à la satisfaction générale des membres de la corporation présents à la manif.
Didier KEBONGO

André Atundu : " Le Raïs n’a pas besoin d’entrer dans l’histoire par effraction "
lundi 16 juillet 2018

Un groupe d’universitaires a lancé le samedi 14 juillet, à Kinshasa un manifeste mettant en garde le Président Joseph Kabila, contre un troisième (...)
lire la suite
Néhémie Mwilanya : "Le credo du FCC c’est le Congo d’abord"
lundi 16 juillet 2018

* She Okitundu, Lambert Mende, Elikia Mbokolo, Nkema Liloo, ont signé la charte constitutive de la méga plateforme politique électorale. Le (...)
lire la suite
Présidentielle : les militants de l’Europe et des USA optent pour Muzito
lundi 16 juillet 2018

Les militants des représentations permanentes du Parti lumumbiste unifié (PALU) en Europe et en Amérique, se sont réunis le samedi 14 juillet dernier (...)
lire la suite
Le Gouvernement a mis en œuvre la loi sur le régime général de la sécurité sociale
lundi 16 juillet 2018

Parmi les points inscrits à l’ordre du jour de la 15ème réunion extraordinaire des ministres tenue le samedi 14 juillet, le Projet de Décret portant (...)
lire la suite
L’INSS se mue en Caisse nationale de sécurité sociale
lundi 16 juillet 2018

C’est depuis hier dimanche 15 juillet que l’Institut National de Sécurité Sociale (INSS) a revêtu sa nouvelle configuration. Conformément à la loi (...)
lire la suite
FARDC : des nominations au sein du Commandement
lundi 16 juillet 2018

* Le Lt-général Célestin Mbala nommé chef d’etat-major général et le Lt-général Amisi Kumba dit « Tango four », nommé chef d’état-major adjoint chargé des (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting