GRACE A UN DON DE « FREE PRESS », UNE ONG HOLLANDAISE
L’UNPC dotée d’une imprimante pour la délivrance de la carte des professionnels des médias
vendredi 16 mars 2018

Fini des jours voire des semaines d’attente. Cinq à 10 minutes suffisent désormais à un professionnel des médias pour recevoir la carte de l’Union. Le président de l’Union nationale de la presse du Congo (UNPC), Kasonga Tshilunde, a présenté, lundi 12 mars à la corporation à Kinshasa, une petite imprimante pour l’impression des cartes de presse. Cette machine va permettre la délivrance rapide de la carte de presse pour « contrer les moutons noirs ».

Le président de l’UNPC a indiqué que cette « importante acquisition » est un don de l’association hollandaise « Free Press Unlimited », représentée à cette cérémonie par son Team leader, Léon Van Den Boogerd. Ce dernier affirme s’être engagé à accompagner l’Union nationale de la presse du Congo dans ses missions de « promouvoir la presse, d’identifier les professionnels des médias par la délivrance de la carte de presse conformément à la loi. »
Kasonga Tshilunde rassure qu’avec cette acquisition, la corporation bénéficie pour la première fois d’un instrument qui lui accorde une autonomie et une rapidité certaines dans la satisfaction des besoins des journalistes, 37 ans après que le législateur congolais ait donné mandat à l’UNPC de délivrer la carte de presse.
« Désormais, aussitôt la demande autorisée par la Commission de carte, aussitôt la carte délivrée, contrairement à un passé récent où il fallait une semaine voire plus », a déclaré le président de l’UNPC.
A son auditoire, Kasonga Tshilunde a rappelé que c’est l’article 2 de l’ordonnance-loi du 02 avril 1981 portant statut du journaliste œuvrant en RDC qui a reconnu à l’UNPC les prérogatives de délivrer la carte de presse aux professionnels et aux stagiaires des médias, précisant que du point de vue de la loi, cette carte constitue une preuve de la qualité de journaliste à son détenteur et lui confère le droit d’exercer cette profession.
Et puisqu’il fallait bien inaugurer cette imprimante devant l’assistance, l’honneur a échu à Chantal Kanyimbo de le faire. Le rapporteur du Conseil supérieur de l’audio-visuel et de la communication (CSAC) et présidente honoraire de l’Union a procédé à l’impression de la toute première carte officielle de presse de l’année 2018-2019, à la satisfaction générale des membres de la corporation présents à la manif.
Didier KEBONGO

Bemba fait appel contre le jugement de première instance
vendredi 21 septembre 2018

* Voici pourquoi le chef du MLC ne peut pas être acquitté pour subornation des témoins ! C’est depuis mercredi dernier que Jean-Pierre Bemba Gombo, (...)
lire la suite
Elikya Mbokolo : " Je ne crois pas à la légitimité naturelle des fils à papa pour briguer le mandat électif au sommet de notre Etat "
vendredi 21 septembre 2018

* « Mon engagement politique ne doit pas être réduit à de basses considérations financières. C’est une insulte inadmissible », martèle ce professeur de (...)
lire la suite
Conférence sur les "atouts et faiblesses" de Kasa-Vubu, Mobutu, Kabila père et fils
vendredi 21 septembre 2018

La commission des intellectuels et cadres dirigeants catholiques de la paroisse saint Augustin de Lemba organise ce dimanche 23 septembre dans (...)
lire la suite
Jean-Pierre Bemba s’adresse à sa base ce samedi
vendredi 21 septembre 2018

Quelques jours après sa condamnation par la CPI dans l’affaire subornation de témoins, le leader du MLC va s’adresser à sa base. L’événement aura lieu (...)
lire la suite
L’Opposition a commémoré hier les victimes des 19 et 20 septembre 2016
jeudi 20 septembre 2018

Une messe d’action de grâce a été dite hier mercredi 19 septembre en la Cathédrale Notre Dame de Lingwala en mémoire des victimes des 19 et 20 (...)
lire la suite
Intérieur : le VPM Henri Mova reçoit le bâtiment construit par SESCO
jeudi 20 septembre 2018

*« L’inauguration de cet immeuble abritant le Secrétariat général du ministère est la preuve que l’Etat congolais est toujours debout et autonome », (...)
lire la suite
FORUM DES AS
editorial

Foire agricole, et après ?

Une foire agricole dans la capitale rd congolaise ! Pourquoi pas ? La RDC n’étant pas qu’une merveille -et non un scandale- géologique. Ce pays situé au cœur de l’Afrique a aussi vocation à être le (...)

lire la suite

Annonces
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting