POUR PROMOUVOIR DES TALENTS EN ECRITURE DRAMATIQUES FRANCOPHONES
Lancement de la 5ème édition du "Prix Théâtre RFI"
vendredi 6 avril 2018

Les auteurs de l’espace francophone sont conviés, pour participer à la 5ème édition du "Prix Théâtre RFI".

Cinq ans, c’est amplement suffisant pour juger de la vitalité du théâtre francophone venu d’Afrique, des Caraïbes, de l’Océan Indien ou du Proche-Orient. En Guinée, au Cameroun, au Mali, une nouvelle génération d’auteurs apparait…

CONDITIONS DE PARTICIPATION
A Kinshasa, à Brazzaville, à Ouagadougou, à Kigali, année après année, des festivals rrécoltent un franc succès et s’imposent sur la scène internationale.
Selon les critères de sélection, la fourchette d’âge requise pour les participants est de 18 à 40 ans. Qui plus est, les postulants doivent être originaires d’un pays d’Afrique, d’Océan indien, des Caraïbes (hors Dom-Tom), du Proche ou du Moyen-Orient. Les textes doivent être originaux, inédits en France et rédigés en français. Comédie, tragédie, monologue…
Tout est possible, mais les écrits seront choisis en fonction de leur qualité dramaturgique,. Donc, il ne peut s’agir de poème, de conte ou d’une saynet d’un un minimum de 15 pages. Les auteurs ont jusqu’au 21 avril à minuit pour envoyer leurs textes à l’adresse : prix.theatre@rfi.fr .
Le "Prix Théâtre RFI" sera remis le 30 septembre à Limoges dans le cadre du Festival « Les Francophonies en Limousin ». Le lauréat sera choisi par un jury de professionnels présidé cette année par l’auteure franco-ivoirienne Véronique Tadjo.

PRIX A GAGNER
RFI et ses partenaires offriront au lauréat un soutien professionnel et une exposition médiatique, à travers une résidence de création scénique sur le texte lauréat au Centre Dramatique National de Normandie-Rouen, une datation financière attribuée par la SACD.
Pas seulement. Le gagnant pourra aussi bénéficier de l’organisation d’une résidence d’écriture en France, à la Maison des Auteurs de Limoges et/ou au Théâtre de l’Aquarium, financée par l’Institut français, ainsi qu’une promotion du texte et une mise en ondes sur les antennes de RFI.
Le "Prix Théâtre RFI" a récompensé, l’année dernière, "La poupée barbue" d’Edouard Elvis Bvouma, une pièce éditée chez Lansman. Ce jeune auteur camerounais a donc succédé au Guinéen Hakim Bah, auteur de "Convulsions".
En 2015, c’était la première pièce de théâtre de l’auteure libanaise Hala Moughanie "Tais-toi et creuse". Et en 2014, le Congolais Julien Mabiala Bissila remportait la première édition avec "Chemin de fer".
"La poupée barbue" d’Edouard Elvis Bvouma sera lue sous la direction d’Armel Roussel, au festival d’Avignon, le 14 juillet 2018 dans le cadre du cycle de lectures RFI "Ça va, ça va le monde !" et diffusée sur les antennes de RFI.
Le "Prix Théâtre RFI" est organisé en partenariat avec l’Institut Français, le Centre Dramatique National de Normandie-Rouen, la SACD, le Festival des Francophonies en Limousin, le théâtre de l’Aquarium.
Il vise à promouvoir la richesse des écritures dramatiques contemporaines francophones du Sud et favoriser le développement de carrières de jeunes auteurs, écrivains en français. Fyfy Solange TANGAMU

La Compagnie Théâtre des intrigants a formé plus de 400 élèves en art théâtral
vendredi 7 décembre 2018

A l’occasion de la clôture de la saison artistique 2017-2018, la Compagnie Théâtre des Intrigants, s’est dite satisfaite de son bilan. En effet, pour (...)
lire la suite
Papy Tex, Verckys, Robinho ... ont rendu hommage à Pépé Kallé
mercredi 5 décembre 2018

Vingt ans après sa disparition, l’artiste musicien Kabasele Yampanya dit « Pépé Kallé » a été honoré à Kinshasa. Ses collègues musiciens ont revisité sa (...)
lire la suite
Démarrage ce vendredi du festival " Festiley " en mémoire de Tabu Ley
vendredi 30 novembre 2018

Cinq ans déjà depuis que Pascal Tabu Ley Rochereau, artiste musicien congolais de renom, a quitté ce monde. Aussi, pour rendre hommage à ce géant de (...)
lire la suite
Démarrage ce vendredi du festival " Festiley " en mémoire de Tabu Ley
jeudi 29 novembre 2018

Cinq ans déjà depuis que Pascal Tabu Ley Rochereau, artiste musicien congolais de renom, a quitté ce monde. Aussi, pour rendre hommage à ce géant de (...)
lire la suite
Pépé Kallé : aucune manifestation officielle !
jeudi 29 novembre 2018

Vingt ans se sont écoulés depuis que Jean Kabasele Yampanya Wa Bamulanga, alias « Pépé Kallé » a quitté la terre des hommes. Du haut de ses 2,10 (...)
lire la suite
Matata Ponyo appelle à investir dans l’homme pour prétendre au développement de la RDC
vendredi 16 novembre 2018

* Pour l’ancien Premier Ministre, le développement n’est pas un fruit de slogan, mais de l’organisation et de l’action. Après près de cinq ans (...)
lire la suite
FORUM DES AS
editorial

Le soutien super VIP de Shadary

Maître des horloges, Joseph Kabila l’est encore. Du haut de ses quasi 18 ans d’exercice du pouvoir, le Raïs ne l’ignore pas. Le temps qu’il passe le flambeau à son successeur élu le Président, (...)

lire la suite

Annonces
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting