TOURNOI DE GENIES EN HERBES RTNC 2018
Une finale inédite entre le Collège St Joseph et l’Institut Vedruna le jeudi 19 avril
vendredi 6 avril 2018

L’affiche de la finale du tournoi de Génies en Herbes organisé par la Radio Télévision Nationale Congolaise (RTNC) en compagnie de son partenaire à savoir l’ONU/Femme est désormais connue. Une finale inédite qui va mettre aux prises l’école la plus titrée de la compétition, le Collège Saint Joseph de la Gombe et l’Institut Vedruna de N’Djili. Ce rendez-vous culturel riche en couleur aura lieu le jeudi 19 avril au studio Maman Angebi.

Le tournoi de Génies en Herbes RTNC 2018 continue d’ébahir une avalanche d’observateurs de cette activité ludique et culturelle. Les grosses cylindrées de ont quitté la compétition un à un, du jour au lendemain à tel point que le Collège Saint Joseph reste la seule à endosser ce statut de favori face à la très surprenante école de Vedruna que personne ne voyait venir même un seul instant.
L’Institut de N’Djili avec de génies pétris de talent a créé la sensation en dictant sa loi et en imposant sa marque indélébile devant les vieux routiers tels que le Collège Saint Théophile, le Collège Frère Alingba, le Collège Abbé Loya, l’Institut Lemfu, l’Institut Lumumba, l’Institut Salongo pour ne citer que ceux-ci. Toutes ces écoles n’ont pas pu faire mieux en termes de points devant Vedruna, qui est sans doute la Révélation de cette édition.
Hier jeudi, 5 mars au studio maman Angebi de la chaîne nationale deux matches se sont déroulés. Le vainqueur de 2012, l’Institut Salongo de Bandalungwa s’est imposé face à l’Institut Mokengeli, 95 contre 60. Le meilleur marqueur de cette partie est l’élève Mukendi de Salongo, l’équipe chère au coach Ramy Kalala.
L’acte 2 de cette journée a vu le Collège Abbé Loya de Ngiri-Ngiri dominer Don Bosco de Masina sur le score de 145 contre 100. Un score insuffisant hélas pour se hisser en finale. Un fait nouveau également est que l’un des membres du jury Diallo a animé le match en lieu et place de Monsieur Simon Mbaki Mazakala.

NOTRE DAME DU CONGO BAT DIYAVANGA, MAFUTA LAISSE UNE TACHE D’HUILE FACE A VEDRUNA
Le collège Notre Dame du Congo a battu le Complexe Scolaire Diyavanga sur le score de 170 contre 110 et Vedruna a étrillé Mafuta 170 contre 40. Ces deux rencontres ont eu lieu le mardi dernier.
La victoire de Vedruna sur Mafuta sur la note de 170 contre 40, est un cas éloquent. Le Complexe Scolaire Mafuta, une école qui a fait ses preuves dans le cercle très fermé des amoureux des Génies en Herbes a pourtant fait tâche d’huile.
L’école de la commune de Ngaliema a eu vraiment du mal à s’en sortir devant son adversaire qui n’a pas un complexe d’infériorité lors de cette seconde explication de l’après-midi.
Lors de la première explication de la journée toujours au studio Maman Angebi, le Collège Notre Dame du Congo s’est imposé 170 contre 110 face à la très belle équipe de Diyavanga qui n’a pas démérité et dont la prestation a surpris plus d’un observateur averti de cette activité ludique et culturelle.

ST THEOPHILE ET ST JOSEPH ASSURENT LEUR STATUT DES FAVORIS

Par contre pour le compte de la 2ème journée, le Collège Saint Théophile de Lemba était plus fort que Lemfu III de N’Djili. Le score de 85 à 40 a sanctionné l’issue de cette première partie du match.
L’un des favoris du tournoi, Saint Théophile quant bien même en infériorité numérique (trois joueurs en lieu et place de quatre) l’emporte au finish 105 contre 70. Cerise sur le gâteau pour les poulains du coach Serge Kuvu, le meilleur marqueur de ce match était l’élève Mavinga qui a marqué à lui seul 55 points.
La seconde rencontre de cette 2ème journée a vu l’école la plus titrée du tournoi, le Collège Saint Joseph de la Gombe s’affronter avec au Collège Saint Bernard de Limete. A la mi-temps, le Collège du district de la Lukunga mène 85 contre 40 en dépit d’une prestation à demi-teinte de son meilleur marqueur Kevin Wamu. Mais heureusement pour le coach Osée Bola, ancien génie de renom au Collège Salongo de Bandalungwa, le trio Munyon, Waula et Linho sont aux aguets pour palier ce couac de leur artificier maison.
Ce tournoi débuté au mois de mars et qui va prendre fin en ce mois d’avril a pour thème : " Les lois sécurisant les femmes violées et les enfants ". Le meilleur marqueur de chaque match bénéficie d’un décodeur et un kit complet d’une entreprise de la place et d’autres présents. Gloire BATOMENE et Timothée-Christian MAMPUYA (Stagiaire Ifasic)

La Compagnie Théâtre des intrigants a formé plus de 400 élèves en art théâtral
vendredi 7 décembre 2018

A l’occasion de la clôture de la saison artistique 2017-2018, la Compagnie Théâtre des Intrigants, s’est dite satisfaite de son bilan. En effet, pour (...)
lire la suite
Papy Tex, Verckys, Robinho ... ont rendu hommage à Pépé Kallé
mercredi 5 décembre 2018

Vingt ans après sa disparition, l’artiste musicien Kabasele Yampanya dit « Pépé Kallé » a été honoré à Kinshasa. Ses collègues musiciens ont revisité sa (...)
lire la suite
Démarrage ce vendredi du festival " Festiley " en mémoire de Tabu Ley
vendredi 30 novembre 2018

Cinq ans déjà depuis que Pascal Tabu Ley Rochereau, artiste musicien congolais de renom, a quitté ce monde. Aussi, pour rendre hommage à ce géant de (...)
lire la suite
Démarrage ce vendredi du festival " Festiley " en mémoire de Tabu Ley
jeudi 29 novembre 2018

Cinq ans déjà depuis que Pascal Tabu Ley Rochereau, artiste musicien congolais de renom, a quitté ce monde. Aussi, pour rendre hommage à ce géant de (...)
lire la suite
Pépé Kallé : aucune manifestation officielle !
jeudi 29 novembre 2018

Vingt ans se sont écoulés depuis que Jean Kabasele Yampanya Wa Bamulanga, alias « Pépé Kallé » a quitté la terre des hommes. Du haut de ses 2,10 (...)
lire la suite
Matata Ponyo appelle à investir dans l’homme pour prétendre au développement de la RDC
vendredi 16 novembre 2018

* Pour l’ancien Premier Ministre, le développement n’est pas un fruit de slogan, mais de l’organisation et de l’action. Après près de cinq ans (...)
lire la suite
FORUM DES AS
editorial

Le soutien super VIP de Shadary

Maître des horloges, Joseph Kabila l’est encore. Du haut de ses quasi 18 ans d’exercice du pouvoir, le Raïs ne l’ignore pas. Le temps qu’il passe le flambeau à son successeur élu le Président, (...)

lire la suite

Annonces
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting