Les règles du foot…
lundi 9 avril 2018

Décidément, le lexique du sport roi inspire les politiques rd congolais. A tout seigneur, tout honneur. Sur ses terres lushoises, le Chairman du Tout-Puissant Mazembe y était allé, voici un peu plus de deux ans, de sa métaphore sur le penalty. Une formule qui avait fait mouche.
Tout récemment à Johannesburg en Afrique du sud, rebelote. Lors de son sacre comme président de "Ensemble pour le changement" et candidat à la présidentielle, Moïse Katumbi s’est présenté en "capitaine d’une équipe qui veut gagner".
Comme pour signifier que le très sportif Katumbi n’avait pas le monopole du vocabulaire footballistique, le patron de l’Exécutif du PPRD brandit un hors - jeu dans lequel se trouverait son adversaire. Conséquence, plus d’action. Les amateurs du foot apprécieront. A sa manière, Emmanuel Shadary aura rendu "coup pour coup".
Tiens ! Dans les rangs du parti présidentiel, on l’appelle "coup sur coup". Est-ce la fin du match ? Pas sûr. Ayant le foot chevillé au corps, Moïse Katumbi ne devrait sans doute pas être à court d’inspiration.
Reste que ces piques métaphoriques auraient pu constituer un excellent dessert après le plat de résistance. L’ennui c’est que le plat principal ne figure toujours pas au menu.
En termes clairs, les échanges gagneraient en intérêt et grandiraient le débat politique s’ils portaient sur les visions, programmes…Ou pour faire simple sur comment améliorer l’ordinaire -fort peu enviable- du Congolais lambda. Car au fond, ce qu’attend l’homme de la rue c’est moins les quolibets que les réponses à ses difficultés quotidiennes.
Quant au langage footballistique, il serait peut-être temps aussi que les protagonistes en compétition laissent le soin à l’arbitre de siffler le penalty et de constater le hors-jeu. Cet arbitre s’appelle "électeurs congolais". José NAWEJ

Foire agricole, et après ?
vendredi 21 septembre 2018

Une foire agricole dans la capitale rd congolaise ! Pourquoi pas ? La RDC n’étant pas qu’une merveille -et non un scandale- géologique. Ce pays situé (...)
lire la suite
La caravane CENI…avance
jeudi 20 septembre 2018

A trois mois des élections, on peut tout reprocher à la CENI. Sauf sa conformité au calendrier électoral. Hier, comme prévu, la Centrale électorale a (...)
lire la suite
Le lointain exemple coréen …
mercredi 19 septembre 2018

Autant nous abriter tout de go derrière ce vieux proverbe : "Comparaison n’est pas raison ". Certaines similitudes peuvent, cependant, donner (...)
lire la suite
La pilule CPI
mardi 18 septembre 2018

Le verdict de la CPI est enfin tombé hier lundi 17 septembre. Ce que tout le monde attendait pour être définitivement fixé sur le sort de Jean-Pierre (...)
lire la suite
Bruxelles contre Kinshasa
lundi 17 septembre 2018

Dès le seuil de l’indépendance, les relations entre la Belgique et le Congo évoluent sous la forme d’un feuilleton que l’on peut intituler à juste (...)
lire la suite
Surenchère d’avant négociations ?
vendredi 14 septembre 2018

On peut lire autant de fois que l’on veut la déclaration de six majors de l’Opposition, on aboutira à une seule conclusion. Les signataires de « (...)
lire la suite
FORUM DES AS
editorial

Eternel questionnement

Il n’y a pas mieux que le secteur minier pour illustrer le paradoxe zaïro-congolais. Un pays immensément riche avec des populations terriblement pauvres. Paradis en termes de ressources naturelles, (...)

lire la suite

Annonces
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting