AU TERME DE SES 60 ANS DE CARRIERE MUSICALE
Lutumba remet sa guitare en mains propres au président Kabila
jeudi 12 avril 2018

L’artiste musicien congolais Lutumba Simaro Ndomamueno a remis mardi 10 avril, en mains propres, sa célèbre guitare au Président de la République, Joseph Kabila Kabange. Par cet acte, le « poète » de l’art d’Orphée met ainsi fin à ses soixante ans de carrière musicale.

Lors de la débaptisation de l’avenue Mushi en son nom, sur instruction du chef de l’Etat, le « poète » Lutumba Simaro avait émis le voeu de voir personnellement Joseph Kabila afin de lui remettre en mains propres, sa guitare en sa qualité de premier mécène de la culture congolaise. C’est dans ce cadre qu’il a été reçu le mardi 10 avril 2018 au Palais de la nation.
Accompagné de quelques-uns de ses proches, le président de l’orchestre "Bana Ok" n’a pas été avare de compliment au Président de la République pour l’honneur qu’il lui a rendu de son vivant. Il a souhaité voir cet instrument exposé au musée national.
"C’est pour nous, une grande fierté de voir le chef de l’Etat honorer ce grand artiste qui a beaucoup servi la culture de notre pays. Il n’a pas attendu l’oraison funèbre pour l’honorer. Nous le remercions infiniment et lui demandons de faire autant pour les autres artistes", a déclaré un sociétaire de "Bana Ok" au sortir de l’audience.
Cette rencontre intervient après la soirée officielle consacrée à la fin de carrière de Lutumba Simaro, organisée le 23 mars dernier à Show buzz dans la commune de la Gombe. Le Chef de l’Etat avait été représenté à cette soirée par son Directeur de cabinet adjoint, Jean-Pierre Kambila. Orly-Darel NGIAMBUKULU

La MOE-UA a déployé 50 oct dans quelques provinces
lundi 31 décembre 2018

La mission d’observation électorale de l’Union Africaine a déployé 50 observateurs à court terme (OCT) dans quelques provinces de la RDC. Ces OCT (...)
lire la suite
Cour de cassation : les magistrats du Parquet général confient leur tâche entre les mains de Dieu
lundi 31 décembre 2018

Les magistrats du Parquet général près la Cour de cassation ont rendu grâce à Dieu pour leur élévation en tant que premiers Avocats généraux et Avocats (...)
lire la suite
Kinshasa : La PCB vient en aide aux plus démunis
lundi 31 décembre 2018

Le président national de la Plate-forme des Communautés de Base (PCB), Célestin Mbuyu Kabango Mukolwe, a initié, samedi 29 décembre, un carnaval (...)
lire la suite
Le centre de traitement d’Ebola n’a pas été touché, soutient le ministre de la Santé
vendredi 28 décembre 2018

La décision de la CENI de reporter les élections dans les deux villes de la province du Nord-Kivu et un territoire de Mai-Ndombe a suscité de (...)
lire la suite
Didier M’Pambia : le savoir au service du progrès
vendredi 28 décembre 2018

Dans son entreprise, on le surnomme ’’le blanc à la peau noire’’. Ordonné, discipliné, ponctuel, élégant, Didier M’Pambia Musanga dirige depuis une (...)
lire la suite
Kasanga Jhollyno promet d’être un parlementaire de proximité
mercredi 26 décembre 2018

Le candidat député national à la circonscription du Mont-Amba, Kasanga Jhollyno, promet d’être un parlementaire de proximité. Il fait le vœu de rester (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting