AU TERME DE SES 60 ANS DE CARRIERE MUSICALE
Lutumba remet sa guitare en mains propres au président Kabila
jeudi 12 avril 2018

L’artiste musicien congolais Lutumba Simaro Ndomamueno a remis mardi 10 avril, en mains propres, sa célèbre guitare au Président de la République, Joseph Kabila Kabange. Par cet acte, le « poète » de l’art d’Orphée met ainsi fin à ses soixante ans de carrière musicale.

Lors de la débaptisation de l’avenue Mushi en son nom, sur instruction du chef de l’Etat, le « poète » Lutumba Simaro avait émis le voeu de voir personnellement Joseph Kabila afin de lui remettre en mains propres, sa guitare en sa qualité de premier mécène de la culture congolaise. C’est dans ce cadre qu’il a été reçu le mardi 10 avril 2018 au Palais de la nation.
Accompagné de quelques-uns de ses proches, le président de l’orchestre "Bana Ok" n’a pas été avare de compliment au Président de la République pour l’honneur qu’il lui a rendu de son vivant. Il a souhaité voir cet instrument exposé au musée national.
"C’est pour nous, une grande fierté de voir le chef de l’Etat honorer ce grand artiste qui a beaucoup servi la culture de notre pays. Il n’a pas attendu l’oraison funèbre pour l’honorer. Nous le remercions infiniment et lui demandons de faire autant pour les autres artistes", a déclaré un sociétaire de "Bana Ok" au sortir de l’audience.
Cette rencontre intervient après la soirée officielle consacrée à la fin de carrière de Lutumba Simaro, organisée le 23 mars dernier à Show buzz dans la commune de la Gombe. Le Chef de l’Etat avait été représenté à cette soirée par son Directeur de cabinet adjoint, Jean-Pierre Kambila. Orly-Darel NGIAMBUKULU

Les pêcheurs empêchés de rechercher les corps de 12 Congolais tués
vendredi 20 juillet 2018

* La délégation ministérielle de la RDC continue des pourparlers à Kasese en Ouganda Ils ne savent à quel saint se vouer, les pécheurs de la pêcherie (...)
lire la suite
Après Kinshasa, magistrats et greffiers de provinces à l’école de la gestion du contentieux électoral
vendredi 20 juillet 2018

Une semaine après l’atelier de renforcement des capacités des formateurs Magistrats sur la gestion du contentieux électoral organisé à Kinshasa par (...)
lire la suite
Kinshasa : Le « Mandela Day » effectif hier à l’hôpital St Joseph de Limete
jeudi 19 juillet 2018

Chaque année, le 18 juillet, jour de la naissance de Nelson Mandela, les Nations Unies appellent chacun partout dans le monde à commémorer la (...)
lire la suite
MSF se retire de l’hôpital de Kakenge au profit d’autres acteurs humanitaires
jeudi 19 juillet 2018

Trois mois d’intervention à l’hôpital général de référence de Kakenge, dans la province du Kasaï ont suffi pour voir Médecins Sans Frontières (MSF) (...)
lire la suite
La cérémonie de collation des grades académiques repoussée au 31 août prochain
mercredi 18 juillet 2018

L’Université de Kinshasa vient de réajuster son calendrier académique de l’année 2017-2018. Initialement prévue pour la fin du mois de juillet courant, (...)
lire la suite
Marché Gambela : les vendeurs désobéissent à l’appel du Syndicat
mercredi 18 juillet 2018

Dans un communiqué du Syndicat national des vendeurs de Kinshasa (SNVC), une grève a été décrétée lundi 16 juillet dans tous les marchés de la ville de (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting