18EME EDITION DU TOURNOI DE GENIES EN HERBES SENGHOR
Le Collège Saint Théophile conserve son titre de champion
vendredi 13 avril 2018

Les lampions de la 18ème édition du tournoi de Génies en Herbes se sont éteints le samedi dernier avec le sacre du Collège St Théophile de Lemba qui a battu le Collège St Joseph de la Gombe, dans un match très disputé, soldé par 200 points contre 180. L’école du district de la Funa se succède à elle-même après ce deuxième succès d’affilée dans le tournoi. Cette finale a eu lieu dans les installations des Pères des Oblats de Marie Immaculée, dans la commune de Kintambo.

Comme on s’y attendait, cet ultime match de la compétition a tenu en haleine les amoureux de la culture générale qui se sont déplacés en masse.
L’équipe chère au docteur Serge Kuvu a dominé la première mi-temps sur la marque de 135 contre 50, soit un écart de 85 points. Malgré ce gros avantage avant la pause, une remontada n’était pas exclue en faveur des poulains du coach Amuri.
Au finish, le Collège Saint Théophile l’a emporté par 200 contre 180 au cours d’une rencontre âprement disputée entre ces deux grosses cylindrées du réseau des écoles conventionnées catholiques.
Lors de la phase de groupes, le même Saint Théophile avait eu raison de son adversaire du jour sur la marque de 225 contre 170, le 3 mars courant. L’école de Lemba remporte le tournoi sans perdre le moindre match.
Le Secrétaire général du Club génial Senghor, Issé Mulinda a lancé un appel aux bienfaiteurs pour leur venir en aide et sponsoriser le tournoi.
"Nous allons améliorer nos failles, certes toute œuvre humaine ne manque pas d’imperfections. Le club génial Senghor peine sur le plan financier et les partenaires seront les bienvenus", a-t-il révélé.

ST THEOPHILE EN FETE, ST JOSEPH EN PLEURS
"C’est une grande joie pour moi et pour toute l’équipe de doubler le tournoi Senghor. Conserver le titre n’est pas n’importe quoi, plusieurs écoles rêvent d’ailleurs de gagner ce trophée. L’année prochaine nous serons des encadreurs pour mieux faire" a déclaré le capitaine Mavinga, élève de la 6ème des Humanités.
"La déception avant tout. J’ai encore deux ans devant moi, Saint Joseph, c’est une grande école de Génies en Herbes, nous promettons de belles choses dans l’avenir. Remporter la 19ème édition l’année prochaine fait partie de nos objectifs", a déclaré Patient Munyon déçu par cette défaite.
Pour le match de la petite finale, le Collège Abbé Loya de Ngiri-Ngiri a étrillé Lemfu III de N’Djili, 230 contre 70. Et pourtant, à la première mi-temps les deux écoles ne se tenaient qu’avec un écart de 10 points à l’avantage de celle du district de la Funa.
En seconde période, l’artificier-maison d’Abbé Loya et de surcroît meilleur marqueur de la compétition va se déchainer, permet à son équipe de creuser l’écart voire de l’emporter haut la main.
L’élève Komo du Collège Abbé, meilleur marqueur du tournoi avec 500 points, a bénéficié du Chronique du 21ème siècle et le livre de Guinness de record comme cadeau.
L’homme de la journée est Steve Komo du Collège Abbé Loya avec 130 points qui égale la performance de Kevin Wamu (St Joseph) lors de la première journée contre Bonsomi. Gloire BATOMENE et Timothée-Christian MAMPUYA (Stagiaire de l’Ifasic)

Le Centre Wallonie-Bruxelles lance la 3ème édition de la rentrée littéraire
vendredi 21 septembre 2018

Le Centre Wallonie-Bruxelles de Kinshasa a lancé, le mercredi 19 septembre, la 3ème édition de la rentrée littéraire. La cérémonie s’est déroulée dans (...)
lire la suite
Magic system, Daphnée et Hiro Lecoq en concert à Kinshasa
jeudi 20 septembre 2018

Le label de production internationale "Bomayé Musik", en partenariat avec l’Institut français de Kinshasa, organise du 20 au 22 septembre en cours (...)
lire la suite
Le Théâtre des Intrigants présente la pièce " Nazali lokola yo, je suis comme toi "
vendredi 14 septembre 2018

La compagnie théâtrale des Intrigants et le metteur en scène suisse, Michel Faure, signent une nouvelle pièce " Nazali lokola yo, Je suis comme toi (...)
lire la suite
Héritier Watanabe, Karmapa et … Barbara Kanam au cœur de la 5ème édition du Festival Rumba Parade
jeudi 13 septembre 2018

Kinshasa va abriter simultanément, du 14 au 16 septembre prochain, la 3ème édition de la Foire agricole internationale de Kinshasa et la 5ème (...)
lire la suite
Le groupe « The grace » tient à évangéliser autrement 
mardi 21 août 2018

Le groupe « The grace » tient à évangéliser autrement. Ce, à travers son concert livré récemment dans la salle culturelle du Collège Boboto, dans la (...)
lire la suite
Pluie d’hommages mondiaux après la mort d’Aretha Franklin
vendredi 17 août 2018

De nombreux artistes et personnalités dans le monde entier ont rendu hommage à la légende de la chanson américaine Aretha Franklin, décédée jeudi à (...)
lire la suite
FORUM DES AS
editorial

Foire agricole, et après ?

Une foire agricole dans la capitale rd congolaise ! Pourquoi pas ? La RDC n’étant pas qu’une merveille -et non un scandale- géologique. Ce pays situé au cœur de l’Afrique a aussi vocation à être le (...)

lire la suite

Annonces
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting