ALORS QUE LA CONFERENCE DES DONATEURS S’OUVRE CE VENDREDI SANS LES OFFICIELS CONGOLAIS
Katumbi s’insurge contre le boycott de Kinshasa
vendredi 13 avril 2018

Moïse Katumbi Chapwe déplore, dans des termes très durs, le refus du gouvernement congolais de prendre part à la conférence internationale de donateurs consacrée à la crise humanitaire en RDC à Genève, ce vendredi 13 avril. L’opposant dénonce, dans une déclaration datée d’hier 12 avril, la posture des dirigeants congolais restés sourds à tous les appels en ce sens.

« Alors que dans les provinces du Kasaï, dans le Tanganyika, au Nord Kivu, au Sud Kivu, dans l’Ituri, on assiste à la recrudescence de la violence, sous des prétextes les plus fallacieux, le régime de Kinshasa a décidé non seulement de boycotter la rencontre des humanitaires mais tente de décourager la participation des pays donateurs », déplore l’ex gouverneur du Katanga.
Et d’ajouter, « cette attitude irresponsable est criminelle. Elle relève d’un cynisme absolu. Ce régime sacrifie des millions de congolais pour ne pas avoir des comptes à rendre à ceux qui veulent assister notre population ».
Moïse Katumbi encourage les pays donateurs et la communauté des humanitaires à venir en aide à la population, lit-on dans le document.
La conférence de Genève s’ouvre dans un climat tendu entre certains partenaires internationaux et le gouvernement congolais. Kinshasa réfute la description, trop exagérée, de la crise humanitaire dans le pays. Hier jeudi, le ministre des Affaires étrangères, Léonard She Okitundu, a fait savoir que les ONG qui recevront des fonds collectés lors de cette conférence ne pourront pas travailler en RDC. DK

"Pour nous, dès que l’accord de la Saint-Sylvestre sera respecté, tout va bien"
jeudi 16 août 2018

L’Angola, par le truchement de son ministre des Affaires étrangères Manuel Domingos Augusto, est revenu hier mercredi 15 août dans une interview à (...)
lire la suite
Kongo Central : le gouverneur a.i. et la population se réjouissent du choix porté sur Shadary à la Présidentielle
jeudi 16 août 2018

Le gouverneur intérimaire du Kongo Central Atou Matubuana Nkuluki et la population de sa juridiction remercient le Président Joseph Kabila "pour (...)
lire la suite
Bientôt des réfectoires dans les écoles rurales en RDC
jeudi 16 août 2018

*Le Conseil du PNPS vient d’approuver les termes de référence du nouveau projet. Les élèves de la République démocratiques du Congo auront accès (...)
lire la suite
Joseph Kabila félicité hier au Sommet régional de Luanda
mercredi 15 août 2018

Un sommet sous-régional des chefs d’Etat et de gouvernement s’est tenu hier mardi 14 août à Luanda sous la présidence de l’Angolais Joâo Lourenço. La (...)
lire la suite
André-Alain Atundu : "La MP est fière de son Autorité morale"
mercredi 15 août 2018

Lors de sa conférence de presse organisée hier mardi 14 août, la Majorité présidentielle (MP)par la voix de son porte-parole, l’ambassadeur (...)
lire la suite
Alliance pour avenir de Pius Muabilu promet son accompagnement à Shadary
mercredi 15 août 2018

Une pluie de félicitations continue de s’abattre sur Emmanuel Ramazani Shadary, après sa désignation, le 8 août en cours, comme candidat unique du (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting