ALORS QUE LA CONFERENCE DES DONATEURS S’OUVRE CE VENDREDI SANS LES OFFICIELS CONGOLAIS
Katumbi s’insurge contre le boycott de Kinshasa
vendredi 13 avril 2018

Moïse Katumbi Chapwe déplore, dans des termes très durs, le refus du gouvernement congolais de prendre part à la conférence internationale de donateurs consacrée à la crise humanitaire en RDC à Genève, ce vendredi 13 avril. L’opposant dénonce, dans une déclaration datée d’hier 12 avril, la posture des dirigeants congolais restés sourds à tous les appels en ce sens.

« Alors que dans les provinces du Kasaï, dans le Tanganyika, au Nord Kivu, au Sud Kivu, dans l’Ituri, on assiste à la recrudescence de la violence, sous des prétextes les plus fallacieux, le régime de Kinshasa a décidé non seulement de boycotter la rencontre des humanitaires mais tente de décourager la participation des pays donateurs », déplore l’ex gouverneur du Katanga.
Et d’ajouter, « cette attitude irresponsable est criminelle. Elle relève d’un cynisme absolu. Ce régime sacrifie des millions de congolais pour ne pas avoir des comptes à rendre à ceux qui veulent assister notre population ».
Moïse Katumbi encourage les pays donateurs et la communauté des humanitaires à venir en aide à la population, lit-on dans le document.
La conférence de Genève s’ouvre dans un climat tendu entre certains partenaires internationaux et le gouvernement congolais. Kinshasa réfute la description, trop exagérée, de la crise humanitaire dans le pays. Hier jeudi, le ministre des Affaires étrangères, Léonard She Okitundu, a fait savoir que les ONG qui recevront des fonds collectés lors de cette conférence ne pourront pas travailler en RDC. DK

L’UE reconduit les sanctions à l’encontre de 14 autorités congolaises dont le candidat Shadary
mardi 11 décembre 2018

Le conseil de l’Union européenne (UE) a décidé hier le 10 décembre, de la prolongation des sanctions contre 14 personnalités congolaises dont le (...)
lire la suite
Emmanuel Ramazani Shadary promet le désenclavement et la modernisation du Bas Uélé
mardi 11 décembre 2018

A la conquête des électeurs dans le Congo profond, le candidat n°13 a foulé hier, à la tombée de la nuit, le sol de Buta, chef-lieu du Bas-Uele, (...)
lire la suite
Goma : des agents de la Ceni s’engagent à la justice, à l’impartialité et à l’honnêteté
mardi 11 décembre 2018

Les agents de la Ceni, chargés de travailler dans les bureaux de vote de la ville de Goma se sont engagés à promouvoir la justice, l’impartialité (...)
lire la suite
Kinshasa : des observateurs électoraux formés sur la surveillance du vote
mardi 11 décembre 2018

Des observateurs électoraux de Kinshasa ont suivi, hier lundi 10 décembre, à la maison des élections, une formation sur la surveillance électorale. (...)
lire la suite
Néhémie Mwilanya à la conquête du Sud-Kivu profond !
mardi 11 décembre 2018

* Sur ses terres, il a deux objectifs : faire réaliser au candidat Emmanuel Ramazani Shadary un très bon score et autant pour soi... En février (...)
lire la suite
Des candidats tiennent de moins en moins des meetings publics à Kikwit
mardi 11 décembre 2018

A moins de deux semaines de la clôture de la campagne électorale, la ville de Kikwit, dans la province du Kwilu, enregistre moins de meetings (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting