ALORS QUE LA CONFERENCE DES DONATEURS S’OUVRE CE VENDREDI SANS LES OFFICIELS CONGOLAIS
Katumbi s’insurge contre le boycott de Kinshasa
vendredi 13 avril 2018

Moïse Katumbi Chapwe déplore, dans des termes très durs, le refus du gouvernement congolais de prendre part à la conférence internationale de donateurs consacrée à la crise humanitaire en RDC à Genève, ce vendredi 13 avril. L’opposant dénonce, dans une déclaration datée d’hier 12 avril, la posture des dirigeants congolais restés sourds à tous les appels en ce sens.

« Alors que dans les provinces du Kasaï, dans le Tanganyika, au Nord Kivu, au Sud Kivu, dans l’Ituri, on assiste à la recrudescence de la violence, sous des prétextes les plus fallacieux, le régime de Kinshasa a décidé non seulement de boycotter la rencontre des humanitaires mais tente de décourager la participation des pays donateurs », déplore l’ex gouverneur du Katanga.
Et d’ajouter, « cette attitude irresponsable est criminelle. Elle relève d’un cynisme absolu. Ce régime sacrifie des millions de congolais pour ne pas avoir des comptes à rendre à ceux qui veulent assister notre population ».
Moïse Katumbi encourage les pays donateurs et la communauté des humanitaires à venir en aide à la population, lit-on dans le document.
La conférence de Genève s’ouvre dans un climat tendu entre certains partenaires internationaux et le gouvernement congolais. Kinshasa réfute la description, trop exagérée, de la crise humanitaire dans le pays. Hier jeudi, le ministre des Affaires étrangères, Léonard She Okitundu, a fait savoir que les ONG qui recevront des fonds collectés lors de cette conférence ne pourront pas travailler en RDC. DK

Les administratifs en liesse après la régularisation de leurs statuts
mardi 24 avril 2018

Grande était la joie du personnel administratif de l’Assemblée nationale le samedi 21 avril dernier. Pour cause, plus de 200 membres de (...)
lire la suite
Et si l’on poursuivait le dialogue sur d’autres sujets ?
mardi 24 avril 2018

"Mieux vaut la fin d’une chose que son commencement ", déclare la Bible, dans Ecclésiaste 7:8. Le compromis trouvé entre le Gouvernement et les (...)
lire la suite
Ouvrir une nouvelle ère de réforme et d’ouverture
mardi 24 avril 2018

(Rédigé par S.E.M. WANG Tongqing, Ambassadeur de Chine en RDC) Le 10 avril 2018, lors de la cérémonie d’ouverture de la conférence annuelle du (...)
lire la suite
Présidentielle 2018 : "Moïse Katumbi à Kinshasa en juin", annonce Gabriel Kyungu wa Kumwanza
mardi 24 avril 2018

Katumbi lui-même avait parlé de son retour au pays comme étant "imminent". Depuis hier on en sait un peu plus. Le coordonnateur de "Ensemble" /Grand (...)
lire la suite
Le chef d’Etat-major de " RAIA-MUTOMBOKI " abattu à Shabunda
mardi 24 avril 2018

Le colonel autoproclamé Wemba Mabala, chef d’Etat-major de la milice dénommée " RAIA-MUTOMBOKI " a rendu l’âme hier dans un centre-médical de la cité (...)
lire la suite
Alain Lubamba juge non fondée la question orale sur les dividendes des minerais stratégiques
mardi 24 avril 2018

Le ministre d’Etat en charge du Budget est visé par une question orale avec débat. Initiée par le député Toussaint Alonga, cette question est axée sur (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting