ALORS QUE LA CONFERENCE DES DONATEURS S’OUVRE CE VENDREDI SANS LES OFFICIELS CONGOLAIS
Katumbi s’insurge contre le boycott de Kinshasa
vendredi 13 avril 2018

Moïse Katumbi Chapwe déplore, dans des termes très durs, le refus du gouvernement congolais de prendre part à la conférence internationale de donateurs consacrée à la crise humanitaire en RDC à Genève, ce vendredi 13 avril. L’opposant dénonce, dans une déclaration datée d’hier 12 avril, la posture des dirigeants congolais restés sourds à tous les appels en ce sens.

« Alors que dans les provinces du Kasaï, dans le Tanganyika, au Nord Kivu, au Sud Kivu, dans l’Ituri, on assiste à la recrudescence de la violence, sous des prétextes les plus fallacieux, le régime de Kinshasa a décidé non seulement de boycotter la rencontre des humanitaires mais tente de décourager la participation des pays donateurs », déplore l’ex gouverneur du Katanga.
Et d’ajouter, « cette attitude irresponsable est criminelle. Elle relève d’un cynisme absolu. Ce régime sacrifie des millions de congolais pour ne pas avoir des comptes à rendre à ceux qui veulent assister notre population ».
Moïse Katumbi encourage les pays donateurs et la communauté des humanitaires à venir en aide à la population, lit-on dans le document.
La conférence de Genève s’ouvre dans un climat tendu entre certains partenaires internationaux et le gouvernement congolais. Kinshasa réfute la description, trop exagérée, de la crise humanitaire dans le pays. Hier jeudi, le ministre des Affaires étrangères, Léonard She Okitundu, a fait savoir que les ONG qui recevront des fonds collectés lors de cette conférence ne pourront pas travailler en RDC. DK

Maman Olangi : la dépouille était conservée à la Clinique Rapha sur la 11ème rue Limete !
vendredi 22 juin 2018

Plus de mystère ! La dépouille de feuf Maman Olangi Wosho était conservée dans une morgue spéciale à la Clinique Rapha, sur la 11ème rue Limete, (...)
lire la suite
Les USA prennent des mesures contre des personnalités impliquées dans la corruption et la violation des droits de l’homme
vendredi 22 juin 2018

Le Département d’État annonce, dans un communiqué daté d’hier jeudi 21 juin, sans dévoilé des noms, avoir imposé des nouvelles sanctions à plusieurs (...)
lire la suite
Procès Kamwina Nsapu : Les prévenus restent de marbre
vendredi 22 juin 2018

Les dépositions du renseignant Mukenge Kabangu Barthelemy Pépé à l’audience du mardi 19 juin dernier, comme celles débitées à l’instruction d’hier (...)
lire la suite
Le mouvement " Rien sans les femmes " milite pour l’acceptation de la congolaise comme leaders politique
vendredi 22 juin 2018

La promotion de l’acceptation de la femme en tant que leader politique était au centre d’un forum organisé par le mouvement " Rien sans les femmes " (...)
lire la suite
La CENI convoque le corps électoral avec une liste des partis politiques contestée par le CNSA
vendredi 22 juin 2018

C’est confirmé à la CENI, demain samedi 23 juin 2018, comme prévu dans le calendrier électoral, intervient la convocation du corps électoral qui est (...)
lire la suite
La caution versée par les candidats en 2015 sera intégralement remboursée
vendredi 22 juin 2018

La caution versée par les candidats aux législatives provinciales manquées de 2015, sera intégralement remboursée. C’est la grande annonce faite par (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting