ALORS QUE LA CONFERENCE DES DONATEURS S’OUVRE CE VENDREDI SANS LES OFFICIELS CONGOLAIS
Katumbi s’insurge contre le boycott de Kinshasa
vendredi 13 avril 2018

{{Moïse Katumbi Chapwe déplore, dans des termes très durs, le refus du gouvernement congolais de prendre part à la conférence internationale de donateurs consacrée à la crise humanitaire en RDC à Genève, ce vendredi 13 avril. L’opposant dénonce, dans une déclaration datée d’hier 12 avril, la posture des dirigeants congolais restés sourds à tous les appels en ce sens. }} «Alors que dans les provinces du Kasaï, dans le Tanganyika, au Nord Kivu, au Sud Kivu, dans l’Ituri, on assiste à la recrudescence de la violence, sous des prétextes les plus fallacieux, le régime de Kinshasa a décidé non seulement de boycotter la rencontre des humanitaires mais tente de décourager la participation des pays donateurs», déplore l’ex gouverneur du Katanga. Et d’ajouter, «cette attitude irresponsable est criminelle. Elle relève d’un cynisme absolu. Ce régime sacrifie des millions de congolais pour ne pas avoir des comptes à rendre à ceux qui veulent assister notre population». Moïse Katumbi encourage les pays donateurs et la communauté des humanitaires à venir en aide à la population, lit-on dans le document. La conférence de Genève s’ouvre dans un climat tendu entre certains partenaires internationaux et le gouvernement congolais. Kinshasa réfute la description, trop exagérée, de la crise humanitaire dans le pays. Hier jeudi, le ministre des Affaires étrangères, Léonard She Okitundu, a fait savoir que les ONG qui recevront des fonds collectés lors de cette conférence ne pourront pas travailler en RDC. {{DK}}
Les FARDC exhortent les autres groupes armés à se rendre
vendredi 15 février 2019

La reddition des groupes armés, observée actuellement dans certains coins de la RDC, ne laisse personne indifférent. Dans un communiqué de (...)
lire la suite
UPN : Steve Mbikayi annonce la reprise des activités académiques la semaine prochaine
vendredi 15 février 2019

Les activités académiques sur le campus de l'Université pédagogique nationale (UPN) reprendront normalement le lundi 18 février prochain. Le ministre (...)
lire la suite
Kinshasa : 143 candidats se disputent 8 sièges au Sénat !
vendredi 15 février 2019

La Commission électorale nationale indépendante (Ceni) a rendu public, hier jeudi 14 février, la liste provisoire des candidats à l'élection (...)
lire la suite
Plus d’obstacle à la désignation de l’Informateur !
vendredi 15 février 2019

On le sait, depuis mercredi dernier, la plénière de la nouvelle Assemblée nationale a validé les pouvoirs de 485 députés nationaux, en attendant la (...)
lire la suite
Les députés frappés d’incompatibilité appelés à se prononcer dans huit jours
jeudi 14 février 2019

La plénière de l’Assemblée nationale d’hier mercredi 13 février, a été consacrée à la validation des mandats de nouveaux députés nationaux. De ce fait, le (...)
lire la suite
Paiement dès lundi prochain des "arriérés du manque à gagner"
jeudi 14 février 2019

Le paiement des arriérés du manque à gagner à l'Enseignement supérieur et universitaire en RDC (ESU), débute dès ce lundi 18 février. C'est ce qui (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting