She Okitundu brandit un embargo aux Ongs qui bénéficieront de fonds de Genève
vendredi 13 avril 2018

La Conférence internationale de donateurs consacrée à la crise humanitaire en RDC s’ouvre ce vendredi 13 avril, à Genève, dans un climat encore délétère entre le gouvernement congolais et certains partenaires internationaux. Pour Kinshasa, qui a boycotté ce forum, l’ampleur de la situation humanitaire telle que décrite ne reflète pas la réalité. Alors elle continue à s’opposer farouchement à cette opération initiée sans en avoir été associée.

Jeudi 12 avril, la veille de la conférence, le Vice-premier ministre et ministre des Affaires étrangères, Léonard She Okitundu a élevé le ton et donné un tour de vis en mettant en garde les Ongs.
"Les ONG qui recevront cet argent ne seront pas autorisées à travailler dans notre pays", a déclaré jeudi à Jeune Afrique le VPM Okitundu. Dans le collimateur du chef de la diplomatie rd congolaise, la Belgique dont la RDC ne veut pas recevoir de l’argent. "La Belgique a décidé de rompre de manière unilatérale sa coopération bilatérale avec nous, nous devons aller au bout de cette logique", a expliqué le ministre Okitundu. On rappelle que le gouvernement belge avait décidé en janvier dernier de mettre fin à l’aide au développement et de reverser les quelque 25 millions d’Euro aux ONG.
Bruxelles figure à l’heure actuelle un des partenaires qui délie assez facilement le cordon de la bourse. On explique que sur les 18 millions promis jusqu’ici, le gouvernement belge a déjà débloqué 11,6 millions. La Conférence de Genève devrait permettre de lever 1,7 milliards de dollars. DK

L’UE reconduit les sanctions à l’encontre de 14 autorités congolaises dont le candidat Shadary
mardi 11 décembre 2018

Le conseil de l’Union européenne (UE) a décidé hier le 10 décembre, de la prolongation des sanctions contre 14 personnalités congolaises dont le (...)
lire la suite
Emmanuel Ramazani Shadary promet le désenclavement et la modernisation du Bas Uélé
mardi 11 décembre 2018

A la conquête des électeurs dans le Congo profond, le candidat n°13 a foulé hier, à la tombée de la nuit, le sol de Buta, chef-lieu du Bas-Uele, (...)
lire la suite
Goma : des agents de la Ceni s’engagent à la justice, à l’impartialité et à l’honnêteté
mardi 11 décembre 2018

Les agents de la Ceni, chargés de travailler dans les bureaux de vote de la ville de Goma se sont engagés à promouvoir la justice, l’impartialité (...)
lire la suite
Kinshasa : des observateurs électoraux formés sur la surveillance du vote
mardi 11 décembre 2018

Des observateurs électoraux de Kinshasa ont suivi, hier lundi 10 décembre, à la maison des élections, une formation sur la surveillance électorale. (...)
lire la suite
Néhémie Mwilanya à la conquête du Sud-Kivu profond !
mardi 11 décembre 2018

* Sur ses terres, il a deux objectifs : faire réaliser au candidat Emmanuel Ramazani Shadary un très bon score et autant pour soi... En février (...)
lire la suite
Des candidats tiennent de moins en moins des meetings publics à Kikwit
mardi 11 décembre 2018

A moins de deux semaines de la clôture de la campagne électorale, la ville de Kikwit, dans la province du Kwilu, enregistre moins de meetings (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting