She Okitundu brandit un embargo aux Ongs qui bénéficieront de fonds de Genève
vendredi 13 avril 2018

{{La Conférence internationale de donateurs consacrée à la crise humanitaire en RDC s'ouvre ce vendredi 13 avril, à Genève, dans un climat encore délétère entre le gouvernement congolais et certains partenaires internationaux. Pour Kinshasa, qui a boycotté ce forum, l'ampleur de la situation humanitaire telle que décrite ne reflète pas la réalité. Alors elle continue à s'opposer farouchement à cette opération initiée sans en avoir été associée.}} Jeudi 12 avril, la veille de la conférence, le Vice-premier ministre et ministre des Affaires étrangères, Léonard She Okitundu a élevé le ton et donné un tour de vis en mettant en garde les Ongs. "Les ONG qui recevront cet argent ne seront pas autorisées à travailler dans notre pays", a déclaré jeudi à Jeune Afrique le VPM Okitundu. Dans le collimateur du chef de la diplomatie rd congolaise, la Belgique dont la RDC ne veut pas recevoir de l'argent. "La Belgique a décidé de rompre de manière unilatérale sa coopération bilatérale avec nous, nous devons aller au bout de cette logique", a expliqué le ministre Okitundu. On rappelle que le gouvernement belge avait décidé en janvier dernier de mettre fin à l'aide au développement et de reverser les quelque 25 millions d'Euro aux ONG. Bruxelles figure à l'heure actuelle un des partenaires qui délie assez facilement le cordon de la bourse. On explique que sur les 18 millions promis jusqu'ici, le gouvernement belge a déjà débloqué 11,6 millions. La Conférence de Genève devrait permettre de lever 1,7 milliards de dollars. {{ DK}}
Les FARDC exhortent les autres groupes armés à se rendre
vendredi 15 février 2019

La reddition des groupes armés, observée actuellement dans certains coins de la RDC, ne laisse personne indifférent. Dans un communiqué de (...)
lire la suite
UPN : Steve Mbikayi annonce la reprise des activités académiques la semaine prochaine
vendredi 15 février 2019

Les activités académiques sur le campus de l'Université pédagogique nationale (UPN) reprendront normalement le lundi 18 février prochain. Le ministre (...)
lire la suite
Kinshasa : 143 candidats se disputent 8 sièges au Sénat !
vendredi 15 février 2019

La Commission électorale nationale indépendante (Ceni) a rendu public, hier jeudi 14 février, la liste provisoire des candidats à l'élection (...)
lire la suite
Plus d’obstacle à la désignation de l’Informateur !
vendredi 15 février 2019

On le sait, depuis mercredi dernier, la plénière de la nouvelle Assemblée nationale a validé les pouvoirs de 485 députés nationaux, en attendant la (...)
lire la suite
Les députés frappés d’incompatibilité appelés à se prononcer dans huit jours
jeudi 14 février 2019

La plénière de l’Assemblée nationale d’hier mercredi 13 février, a été consacrée à la validation des mandats de nouveaux députés nationaux. De ce fait, le (...)
lire la suite
Paiement dès lundi prochain des "arriérés du manque à gagner"
jeudi 14 février 2019

Le paiement des arriérés du manque à gagner à l'Enseignement supérieur et universitaire en RDC (ESU), débute dès ce lundi 18 février. C'est ce qui (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting