APRES LES MEMBRES DE LEXECUTIF ET DE L’ASSEMBLEE PROVINCIALE DU KWILU
Enseignants et élèves de Bandundu ville expérimentent la machine à voter
lundi 16 avril 2018

Après les membres de l’Exécutif provincial et l’Assemblée provinciale du Kwilu, 395 élèves et les enseignants du Lycée Matondo, école conventionnée catholique dirigée par les religieuses de la congrégation de Namire, ont expérimenté la machine à voter, en début du week-end dernier, dans l’enceinte de cette grande école secondaire de la ville de Bandundu, apprend-on des sources proches de la Ceni.

Profitant de l’ occasion, le Secrétaire exécutif provincial de la Ceni/Kwilu a éclairé la lanterne de la population cible, quant à la loi électorale et la machine à voter. Jean Robert Muyense a également rappelé à l’assistance que cette même école avait servi de cadre au lancement de l’opération de Révision du fichier électoral (RFE) dans la province du Kwilu.
" Heureuse coïncidence, que la sensibilisation en milieu scolaire à la Machine à voter commence aussi par le même Lycée Matondo ", s’est réjoui Robert Muyense.
La rencontre avec les délégués de la CENI a permis aux enseignants et élèves "nouveaux majeurs" du Lycée Matondo, ciblés pour cette sensibilisation et les enseignants de se fixer sur la date des élections présidentielle, législatives nationales et provinciales fixée au 23 décembre 2018. A travers lesquelles la machine à voter sera expérimentée.
Un échantillon de 18 élèves et 2 enseignants a été choisi pour expérimenter la machine à voter. A l’issue du test, le groupe a manifesté sa satisfaction à toute l’assistance. Le Préfet des études, la Révérende sœur Michelange Ngombula a demandé à la Ceni de revenir encore pour assouvir la soif d’un plus grand nombre de personnes qui aimerait eux aussi toucher à cette machine.
Déjà demain mardi 17 avril, les membres du Secrétariat Exécutif Provincial de la CENI seront face aux étudiants de l’Institut Supérieur de Commerce de Bandundu avant le cadre de concertation avec les Partis et Regroupements politiques prévu dans cette ville. La Ceni restera longtemps dans cette province dans le cadre de la sensibilisation à la loi électorale et à la machine à voter, en raison du fort taux d’enrôlés dans cette province (2.313.568).

AU KONGO CENTRAL, LES MEMBRES D’UNE COMMUNAUTE SENSIBILISE AU PROCESSUS ELECTORAL
A Matadi, chef-lieu de la province du Kongo central, les membres de la commission "Justice et Paix " de l’Eglise catholique ont aussi expérimenté la machine à voter. C’était à lademande de l’abbé Jean Tshingola de la cathédrale Notre dame Médiatrice, à l’occasion d’une conférence-débat organisée sous le thème : " la problématique des élections en RDC ", note la source.
Des questions sur l’accord de la Saint Sylvestre, la Résolution 2348 du Conseil de Sécurité des Nations Unies, le Calendrier électoral, la Loi électorale révisée et la Machine à voter, ont été traités en sous-thèmes. La Commission électorale nationale indépendante a été représentée à cette conférence par son Secrétariat exécutif provincial conduit par Bernadine Kitonda.
Après s’être exercé sur le vote à la machine, l’Abbé recteur et quelques membres de la CJP ont salué la facilité et la rapidité du vote. " Par rapport à ce qui se raconte ici et là, nous avons vu le contraire. Le vote est très rapide. Si cela se passera ainsi, en tout cas nous sommes avec vous et nous allons vous soutenir et sensibiliser nos paroissiens". 130 fidèles de la paroisse cathédrale Notre Dame Médiatrice ont pris part à cette activité.

A KALEMIE, MAJORITE ET OPPOSITION SENSIBILISEES
A Kalemie, les acteurs politiques de la Majorité et de l’Opposition ont été les seuls bénéficiaires de la journée de sensibilisation de la Ceni à la machine à voter et les innovations de la loi électorale, en début de week-end dernier. C’était au quartier général du bureau de la MONUSCO, lors d’une de la réunion du Cadre de concertation MONUSCO - Partis politiques, organisée par la Section des Affaires politiques.
Au cours de cette séance, le Secrétaire exécutif provincial de la CENI, Stéphane MOMA a présenté à l’assistance la Machine à voter et les détails sur son fonctionnement ainsi qu’un rappel de grandes dates à retenir pour le processus électoral en République Démocratique du Congo.
Une vingtaine de participants à cette rencontre ont salué l’avènement de la machine à voter. Parmi eux, des représentants des partis politiques (Majorité et Opposition), l’équipe du Secrétariat Exécutif Provincial (SEP) de la CENI, la MONUSCO (UNPOL et CAS).
Par ailleurs, les participants ont également échangé sur le nouveau mandat de la MONUSCO (Résolution 2409) ; les aspects de dédoublement des partis politiques, ainsi que la crise à l’Assemblée provinciale. MOLINA

Douze inciviques appréhendés par la Police pour le compte de la Direction Générale des Impôts
vendredi 21 septembre 2018

Un groupe d’individus inciviques de l’ONG AGRIDEC a été présenté à la presse, le mardi 18 septembre 2018, par le commandement de la Police de l’Unité de (...)
lire la suite
La CONADE commémore les deux ans de résistance de son président Moni Della
mercredi 19 septembre 2018

19 septembre 2016- 19 septembre 2018. Voici deux ans, jour pour pour, depuis que Moïse Moni Della a été arrêté, en compagnie de plusieurs membres de (...)
lire la suite
La partie civile RDC demande des dommages et intérêts symboliques d’un franc congolais
mercredi 19 septembre 2018

La phase de plaidoirie vient de démarrer dans le procès opposant le Ministère public aux présumés miliciens du mouvement terroriste Kamwina Nsapu (...)
lire la suite
La partie civile RDC demande des dommages et intérêts symboliques d’un franc congolais
mercredi 19 septembre 2018

La phase de plaidoirie vient de démarrer dans le procès opposant le Ministère public aux présumés miliciens du mouvement terroriste Kamwina Nsapu (...)
lire la suite
Beni : les notables plaident pour une rentrée scolaire effective à Mangina et Mabalako
mercredi 19 septembre 2018

Plus de deux semaines après la rentrée scolaire, les salles de classes de Mangina et de Mabalako sont encore vides. C’est dans cette optique que les (...)
lire la suite
Jean-Bosco Puna promet des soins de santé de qualité aux enseignants
mercredi 19 septembre 2018

Les enseignants de la RDC, réunis au sein de la Mutuelle de santé des enseignants du secteur public (MESP), ont désormais un comité. Qualifiée de « (...)
lire la suite
FORUM DES AS
editorial

Foire agricole, et après ?

Une foire agricole dans la capitale rd congolaise ! Pourquoi pas ? La RDC n’étant pas qu’une merveille -et non un scandale- géologique. Ce pays situé au cœur de l’Afrique a aussi vocation à être le (...)

lire la suite

Annonces
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting