Papa Wemba : une deuxième commémoration sans mausolée ni buste
mercredi 25 avril 2018

Que retenir de la deuxième commémoration de Papa Wemba, si ce n’est du déjà-vu ? Hier mardi 24 avril, les mélomanes de la musique ont assisté à tout… sauf à l’essentiel. Pas de mausolée ni moins encore, de buste à l’honneur de l’artiste comme promis par les autorités.

Les fans qui se sont rendus par milliers pour l’évènement, sont restés sur leur soif. Et pour cause, personne ne pouvait s’imaginer que le deuxième anniversaire de la disparition du « Roi de la sape » passerait sans aucun geste symbolique de la part des autorités du pays.
Et pourtant, la veuve de Papa Wemba et plusieurs musiciens avaient, quelques jours avant la date de la commémoration de l’an deux de la mort de Kuruyaka, entrepris des démarches pour interpeller le Gouvernement. Même le Premier ministre avait été saisi pour que la dépouille de l’illustre disparu cesse de rester dans une tombe inachevée.
Aux yeux des observateurs, le 24 avril 2018 devrait être une occasion pour les autorités de mettre fin à l’« enterrement provisoire » du Foridol. Ce qui n’a pas été fait. A la place, la commémoration de la deuxième année de la mort de Papa Wemba a ressemblé un peu à du folklore : spectacles de musique autour d’une bière à Matonge. Un décor planté en en présence de quelques autorités, à l’instar du ministre du Genre, famille et enfant Chantal Safu, le bourgmestre de la commune de Kalamu Jean-Claude Kadima, du conseiller spécial Luzolo Bambi…et de certaines figures bien connues de la classe politique congolaise.
« Le Roi de la sape et de la rumba » laisse derrière lui une carrière bien remplie, qui lui a permis d’influer des générations entières de musiciens africains. Il a largement contribué au rayonnement de la musique rd-congolaise à l’international. Voilà pourquoi, un mausolée ou un mémorial, serait une marque de reconnaissance de tout un peuple à travers ses dirigeants. Rachidi MABANDU

Des vacanciers au cœur d’une marche de santé ce samedi 11 août
mercredi 8 août 2018

Une marche de santé sera organisée ce samedi 11 août dans la capitale. Initiative de l’association ’’Kin To Lova’’, cette activité sportive est (...)
lire la suite
RDC : « La scène politique est un grand cirque » pour le caricaturiste Thembo Kash
mardi 7 août 2018

C’est la dernière ligne droite en République démocratique du Congo (RDC) et peut-être la fin du suspense sur l’avenir politique de Joseph Kabila. Le (...)
lire la suite
Claudia Bakisa à la conquête des mélomanes de la Zamba Playa ce samedi
vendredi 3 août 2018

La chanteuse Claudia Bakisa s’attend à conquérir les mélomanes kinois ce samedi 4 août au village Novelas, à la Zamba Playa, située sur l’avenue de (...)
lire la suite
Dadju et Innoss’b en concert ce 4 août au Shark Club
vendredi 3 août 2018

Dadju Djuna Nsungula et Innocent Balume, surnommé ’’Innoss’b’’, seront au cœur d’un concert ce samedi 4 août au Shark Club, dans la commune de Gombe. (...)
lire la suite
L’Académie des beaux-arts lance la 2ème édition de l’exposition « Fondations »
vendredi 3 août 2018

L’Académie des beaux-arts organise depuis le samedi dernier, la deuxième édition de sa mega exposition dénommée « Fondations ». C’est le directeur (...)
lire la suite
Le magazine ‘‘Mbote Souriez’’ ambitionne de booster l’image de la RDC auprès des voyageurs
mercredi 11 juillet 2018

L’espace médiatique congolais s’est enrichi d’un nouveau magazine : ‘‘Mbote Souriez’’. Présentée à la presse la semaine dernière, cette brochure de (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting