Papa Wemba : une deuxième commémoration sans mausolée ni buste
mercredi 25 avril 2018

Que retenir de la deuxième commémoration de Papa Wemba, si ce n’est du déjà-vu ? Hier mardi 24 avril, les mélomanes de la musique ont assisté à tout… sauf à l’essentiel. Pas de mausolée ni moins encore, de buste à l’honneur de l’artiste comme promis par les autorités.

Les fans qui se sont rendus par milliers pour l’évènement, sont restés sur leur soif. Et pour cause, personne ne pouvait s’imaginer que le deuxième anniversaire de la disparition du « Roi de la sape » passerait sans aucun geste symbolique de la part des autorités du pays.
Et pourtant, la veuve de Papa Wemba et plusieurs musiciens avaient, quelques jours avant la date de la commémoration de l’an deux de la mort de Kuruyaka, entrepris des démarches pour interpeller le Gouvernement. Même le Premier ministre avait été saisi pour que la dépouille de l’illustre disparu cesse de rester dans une tombe inachevée.
Aux yeux des observateurs, le 24 avril 2018 devrait être une occasion pour les autorités de mettre fin à l’« enterrement provisoire » du Foridol. Ce qui n’a pas été fait. A la place, la commémoration de la deuxième année de la mort de Papa Wemba a ressemblé un peu à du folklore : spectacles de musique autour d’une bière à Matonge. Un décor planté en en présence de quelques autorités, à l’instar du ministre du Genre, famille et enfant Chantal Safu, le bourgmestre de la commune de Kalamu Jean-Claude Kadima, du conseiller spécial Luzolo Bambi…et de certaines figures bien connues de la classe politique congolaise.
« Le Roi de la sape et de la rumba » laisse derrière lui une carrière bien remplie, qui lui a permis d’influer des générations entières de musiciens africains. Il a largement contribué au rayonnement de la musique rd-congolaise à l’international. Voilà pourquoi, un mausolée ou un mémorial, serait une marque de reconnaissance de tout un peuple à travers ses dirigeants. Rachidi MABANDU

Le festival « Red One 3 » à l’affiche du 28 au 29 septembre à Kinshasa
jeudi 27 septembre 2018

La troisième édition du festival « Red One » aura lieu du 28 au 29 septembre prochain à la Halle de la Gombe. L’annonce a été faite hier mercredi 26 (...)
lire la suite
Le Centre Wallonie-Bruxelles lance la 3ème édition de la rentrée littéraire
vendredi 21 septembre 2018

Le Centre Wallonie-Bruxelles de Kinshasa a lancé, le mercredi 19 septembre, la 3ème édition de la rentrée littéraire. La cérémonie s’est déroulée dans (...)
lire la suite
Magic system, Daphnée et Hiro Lecoq en concert à Kinshasa
jeudi 20 septembre 2018

Le label de production internationale "Bomayé Musik", en partenariat avec l’Institut français de Kinshasa, organise du 20 au 22 septembre en cours (...)
lire la suite
Le Théâtre des Intrigants présente la pièce " Nazali lokola yo, je suis comme toi "
vendredi 14 septembre 2018

La compagnie théâtrale des Intrigants et le metteur en scène suisse, Michel Faure, signent une nouvelle pièce " Nazali lokola yo, Je suis comme toi (...)
lire la suite
Héritier Watanabe, Karmapa et … Barbara Kanam au cœur de la 5ème édition du Festival Rumba Parade
jeudi 13 septembre 2018

Kinshasa va abriter simultanément, du 14 au 16 septembre prochain, la 3ème édition de la Foire agricole internationale de Kinshasa et la 5ème (...)
lire la suite
Le groupe « The grace » tient à évangéliser autrement 
mardi 21 août 2018

Le groupe « The grace » tient à évangéliser autrement. Ce, à travers son concert livré récemment dans la salle culturelle du Collège Boboto, dans la (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting