Journée de lutte contre le paludisme : MSF va échanger avec la presse
mercredi 25 avril 2018

A l’occasion de la journée mondiale de lutte contre le paludisme (malaria) célébrée le 25 avril, Médecins Sans Frontières (MSF) organise une conférence de presse ce mercredi à son siège situé au quartier Basoko, dans la commune de Ngaliema, rapporte un communiqué de presse du bureau de communication.

Cette journée sera commémorée sous le thème : « Prêts à vaincre le paludisme ». On ose croire qu’au cours de la conférence de presse, l’équipe des MSF va faire le point sur ses différentes interventions en rapport avec cette maladie en RDC, ainsi que sur sa contribution et sa collaboration avec le ministère de la Santé Rd-congolais.
Le paludisme est une maladie tropicale transmise par les piqûres de moustiques. Il provoque de fortes fièvres, des frissons et des vomissements. S’il n’est pas pris en charge dès les premiers symptômes, il peut être mortel.
La malaria est la première cause des décès en RDC. Selon des statistiques fiables, le pays a connu, tout de même, des progrès énormes en matière de lutte contre le paludisme, notamment avec la réduction, de moitié, du taux de mortalité infantile.
Dans le souci de protéger la population de cette maladie, le Gouvernement de la République, avec ses partenaires, mène de temps en temps des campagnes de distribution des moustiquaires imprégnées d’insecticide.
Cependant, malgré de multiples efforts, l’environnement des congolais, particulièrement des Kinois, laisse à désirer. Cette écologie est propice aux moustiques.
Pris globalement, bien que le nombre des cas de décès liés au paludisme soit en constante diminution depuis 15 ans, cette maladie continue d’être à l’origine de plus de 400.000 décès chaque année, essentiellement en Afrique. Dina BUHAKE

Le M23 appelle à la levée des obstacles au processus électoral
mardi 14 août 2018

Le Mouvement du 23 mars (M23) refait surface en signant une déclaration hier lundi 13 août en rapport avec le processus électoral en cours. Par la (...)
lire la suite
Les femmes saluent le geste historique de J. Kabila
lundi 13 août 2018

"Lisolo ya ba mamans" (Histoire entre femmes), c’est sous ce thème que les femmes de toutes les tendances et couches sociales se sont retrouvées le (...)
lire la suite
Bukavu : membres de la société civile et vendeurs des chèvres approuvent la machine à voter
lundi 13 août 2018

Ils étaient au total 120 membres des organisations de la société civile et des vendeurs des chèvres au marché Beach Muhanzi, à Bukavu, dans la (...)
lire la suite
14 otages des ADF en putréfaction à l’est de Beni-ville !
vendredi 10 août 2018

*Pendant ce temps, les NDC/R occupent plusieurs localités du Lubero-Sud. C’est le mercredi 8 août qu’il y a eu une vive consternation de la (...)
lire la suite
Makala : Des kulunas braquent quatre familles dans une parcelle
mercredi 8 août 2018

Plusieurs "kulunas" ont braqué quatre famille dans la commune de Makala la nuit du mardi dernier. Au cours de cette attaque, ils ont emporté de (...)
lire la suite
Des conducteurs de taxis-motos crient à la tracasserie
mercredi 8 août 2018

Des conducteurs de taxis motos, desservant la grande avenue Mobutu, communément appelée Route abattoir, reliant le bld Lumumba au quartier (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting