Journée de lutte contre le paludisme : MSF va échanger avec la presse
mercredi 25 avril 2018

A l’occasion de la journée mondiale de lutte contre le paludisme (malaria) célébrée le 25 avril, Médecins Sans Frontières (MSF) organise une conférence de presse ce mercredi à son siège situé au quartier Basoko, dans la commune de Ngaliema, rapporte un communiqué de presse du bureau de communication.

Cette journée sera commémorée sous le thème : « Prêts à vaincre le paludisme ». On ose croire qu’au cours de la conférence de presse, l’équipe des MSF va faire le point sur ses différentes interventions en rapport avec cette maladie en RDC, ainsi que sur sa contribution et sa collaboration avec le ministère de la Santé Rd-congolais.
Le paludisme est une maladie tropicale transmise par les piqûres de moustiques. Il provoque de fortes fièvres, des frissons et des vomissements. S’il n’est pas pris en charge dès les premiers symptômes, il peut être mortel.
La malaria est la première cause des décès en RDC. Selon des statistiques fiables, le pays a connu, tout de même, des progrès énormes en matière de lutte contre le paludisme, notamment avec la réduction, de moitié, du taux de mortalité infantile.
Dans le souci de protéger la population de cette maladie, le Gouvernement de la République, avec ses partenaires, mène de temps en temps des campagnes de distribution des moustiquaires imprégnées d’insecticide.
Cependant, malgré de multiples efforts, l’environnement des congolais, particulièrement des Kinois, laisse à désirer. Cette écologie est propice aux moustiques.
Pris globalement, bien que le nombre des cas de décès liés au paludisme soit en constante diminution depuis 15 ans, cette maladie continue d’être à l’origine de plus de 400.000 décès chaque année, essentiellement en Afrique. Dina BUHAKE

L’inflation hebdomadaire du 24 au 29 décembre 2018 située à 0,155% au niveau national
lundi 31 décembre 2018

L’inflation hebdomadaire s’est située à 0,155% au niveau national et 0,145% à Kinshasa, indique l’Institut national de la statistique (INS) dans un (...)
lire la suite
Elections : La RDC ferme ses frontières terrestres, lacustres et fluviales le 30 décembre
vendredi 28 décembre 2018

Un communiqué officiel du ministère de l’Intérieur et Sécurité, daté de jeudi 27 décembre, annonce la fermeture des frontières terrestres, lacustres et (...)
lire la suite
Gode Muamba fête Noël avec les enfants de l’orphelinat « Carlino »
vendredi 28 décembre 2018

Le président de la Fraternité Bana Mont-Amba (FRABAMA), Godé Muamba Mushi Mpaku, et sa famille ont fêté Noël avec les pensionnaires de l’orphelinat « (...)
lire la suite
La NSCC invite la CENI à avancer les vraies motivations de sa décision
vendredi 28 décembre 2018

La nouvelle société civile congolaise (NSCC) a donné sa lecture sur la situation politique actuelle en RDC. Au cours d’une conférence de presse tenue (...)
lire la suite
Kwilu : Balabala se déchaîne sur son adjoint autour des témoins du FCC à la CENI
jeudi 27 décembre 2018

*Pour certains observateurs, la démarche du coordonnateur provincial de la plateforme présidentielle frise la rébellion. Dans un élément sonore (...)
lire la suite
Kongo-Central : près de 50 morts dans un accident de circulation à Kisantu
mercredi 26 décembre 2018

Près de cinquante personnes sont mortes dans un accident de circulation qui s’est produit lundi 24 décembre dans la cité de Kisantu, au (...)
lire la suite
FORUM DES AS
editorial

Un scrutin synonyme d’auto-prise en charge

Les Congolais ont bel et bien voté hier dimanche 30 décembre. La tenue du scrutin constitue en elle-même un exploit. Car, ces élections ont été entièrement financées par le Gouvernement congolais. (...)

lire la suite

Annonces
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting