Si la SADC pouvait inspirer l’Occident...
jeudi 26 avril 2018

L’ancien président namiben, Hifikepunye Lucas Pohamba, ne s’établira plus à Kinshasa, comme envisagé depuis 2017. En raison des progrès réalisés dans l’application de l’accord politique de la Saint-Sylvestre et dans l’organisation des élections, la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC) a renoncé à sa décision de dépêcher un Envoyé spécial en RDC pour y suivre la situation politique. Celle-ci, d’après les participants au sommet de la double troïka des chefs d’Etat et de gouvernement de la SADC, tenu le 24 avril à Luanda en Angola, n’inspire plus d’inquiétudes. Ainsi que cela a été acté dans le communiqué final lu à l’issue du forum, des progrès remarquables ont été réalisés dans le pays de Lumumba.
Contrairement aux capitales occidentales qui excellent davantage dans des pressions que des conseils, la démarche de la SADC a une portée pédagogique pour certains membres de la Communauté internationale qui s’arc-boutent sur leurs prégés soit sur des rapports uniquement à charge qu’on leur transmet. Et finalement, cela devient contre productif. Dans la crise congolaise, il n’y a pas de saint d’un coté ni de diable de l’autre. C’est cette lecture manichéenne des problèmes congolais et plus généralement des crises africaines qui ne permettent pas toujours à l’Occident de jouer le rôle positif sur le Continent. Jean Cocteau disait "juger c’est refuser de comprendre". Or l’Occident est plus dans le jugement que dans la compréhension. Il est plus dans la stigmatisation d’un camp que dans la recherche du consensus. La démarche de la SADC, sans être parfaite, pourrait à cet égard servir d’exemple. Didier KEBONGO

Les preuves de souveraineté, version CENI
mercredi 15 août 2018

"Il n’y a pas d’amour, il n’y a que des preuves d’amour", disait le très discret poète français Pierre Reverdy. Une citation reprise à son compte bien (...)
lire la suite
L’oiseau rare côté Opposition
mardi 14 août 2018

D’un feuilleton à un autre. Celui estampillé "Dauphin" ayant connu son épilogue, voici une autre séquence digne d’intérêt aussi. Et non dénuée de (...)
lire la suite
L’oiseau rare côté Opposition
lundi 13 août 2018

D’un feuilleton à un autre. Celui estampillé " Dauphin " ayant connu son épilogue, voici une autre séquence digne d’intérêt aussi. Et non dénuée de (...)
lire la suite
Profitons du redoux !
vendredi 10 août 2018

Pour une classe politique difficilement soluble dans le consensus, le satisfecit ambiant en vaut la chandelle. Le respect par Joseph Kabila de la (...)
lire la suite
"La surprise du chef"
jeudi 9 août 2018

Hyper discret. Voire secret. Et donc insondable. Tout cela fait Joseph Kabila Kabange. Egal à lui-même, le Raïs vient d’administrer -pour la énième (...)
lire la suite
Une pluie de dizaines de milliards USD
mercredi 8 août 2018

Comment ne pas se féliciter de ce que les principaux leaders de l’Opposition voient grand. Très grand même. Après tout, la…grandeur du pays -a tout (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting