Mbanza-Lemba : l’UNC organise des consultations et traitements gratuits du paludisme
jeudi 26 avril 2018

L’Union pour la nation congolaise (UNC) a organisé, hier mercredi 25 avril, des consultations gratuites et des tests rapides du paludisme en faveur des habitants de Mbanza-Lemba, dans la commune de Lemba. L’opération a bénéficié de l’appui des étudiants de l’Université de Kinshasa (Unikin), voisins au quartier ciblé par le parti cher à Vital Kamerhe.

3.500 personnes ont été consultées. Et chacune d’elles a reçu un kit de médicaments et de moustiquaires imprégnées, offerts par le président de l’UNC.
Il va sans dire que l’opération a visé, non seulement le traitement curatif, mais également la prévention de cette maladie à la base de plusieurs décès, aussi bien à Kinshasa qu’à l’intérieur du pays.
L’action de l’UNC, apprend-t-on, a été motivée par la misère dans laquelle croupit la population congolaise. Le Dr Ruspy Kilaba, secrétaire politique national adjoint de l’UNC en charge de la santé publique, a indiqué que cette activité entre également dans le cadre de la matérialisation du projet de société de ce parti, dans son volet social, qui place le bien-être de la population congolaise au centre de son action.
Ce qui a poussé le chef du quartier Mbanza-Lemba à applaudir de deux mains l’initiative de ce parti. "Ce geste louable restera gravé dans la mémoire de cette population qui n’avait pas pensé, un jour, bénéficier de cette générosité de la partd’un homme politique, membre de l’opposition de surcroît".
Il a également chargé la délégation conduite par Dr Ruspy Kilaba de plaider en faveur de sa population auprès de Vital Kamerhe, pour l’installation d’un centre de santé à Mbanza-Lemba.
L’initiative de l’UNC intervient alors que le monde entier célèbre la Journée internationale de la lutte contre le paludisme, comme il est de coutume chaque 25 avril. Cette année, les Nations Unies ont opté pour le thème : "Prêts à combattre le paludisme". Pendant que le thème national, en RDC est "Moi et ma famille, combattrons la malaria : zéro cas dans notre ménage".
Dans sa déclaration à l’occasion de l’événement, le Directeur général de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), le Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus, a souligné que cette journée permet de célébrer, à la fois, les succès dans la lutte et de rappeler les défis qui subsistent. Occasion également de réunir tous les partenaires autour d’un but commun, celui d’accélérer le rythme des progrès. Rachidi MABANDU

Mwimba Texas satisfait de la prise en charge des albinos à Brazzaville
mercredi 23 mai 2018

Le Président de l’ONG des albinos de la RDC revient d’une mission à Brazzaville. Invité du président de l’Association Jonhy Chancel, ONG des personnes (...)
lire la suite
La Chine prête à offrir son expertise
mardi 22 mai 2018

La Chine suit de près l’épidémie d’Ebola en République démocratique du Congo (RDC) et elle est prête à offrir ses expériences en cas de besoin, a déclaré (...)
lire la suite
Riposte à l’épidémie d’Ebola dans l’Equateur : les raisons d’espérer
mardi 22 mai 2018

* Une campagne de vaccination ciblée a débuté hier lundi. Entretemps, deux malades guéris, ont quitté l’hôpital à Bikoro. Une campagne de (...)
lire la suite
Les parlementaires s’impliquent
mardi 22 mai 2018

40% d’enfants congolais souffrent de la malnutrition sévère, tandis qu’un enfant sur deux de moins de 5 ans, souffre d’une malnutrition chronique en (...)
lire la suite
Mwimba Texas satisfait de la prise en charge des albinos à Brazzaville
mardi 22 mai 2018

Le Président de l’ONG des albinos de la RDC revient d’une mission à Brazzaville. Invité du président de l’Association Jonhy Chancel, ONG des personnes (...)
lire la suite
Des élèves du lycée Kabambare formées à l’entrepreneuriat
mardi 22 mai 2018

Des élèves du lycée Kabambare viennent de bénéficier d’une formation sur l’entrepreneuriat. Après une courte session des cours pratiques, ces lycéennes, (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting