Mikanda Awards 2018 : « Forum des As » décroche le Prix de la Presse écrite
vendredi 27 avril 2018

La journaliste Fyfy Solange Tangamu de « Forum des As » vient de décrocher le Prix spécial de la Presse écrite, lui décerné par Mikanda Awards 2018. Les organisateurs de ce prix littéraire ont récompensé les personnes et institutions qui ont marqué non seulement la littérature congolaise en 2017, mais aussi et surtout le projet depuis sa première édition. Voilà qui justifie la récompense de Fyfy-Solange Tangamu qui a accompagné Mikanda Awards, en publiant leurs articles et communiqués gratuitement dans le journal.

La remise des trophées de la deuxième édition du prix littéraire "Mikanda Awards" s’est déroulée dans la salle des spectacles du Centre Wallonie-Bruxelles, à Gombe.
Fyfy-Solange n’a pas été la seule lauréate. Le Prix de la jeunesse a été remis à Christophe Gongo pour son livre « Les Fables. Juliette Londo » qui a reçu le Prix de la diaspora pour son livre Lioville. Le Prix Gospel est revenu à El Georges pour son album « Honnêteté ». Le jeune Atocha s’est vu décerner le Prix du Théâtre. Et Mediaspaul a été récompensé avec le Prix de l’éditeur.

LES LAUREATS PRIMES

Le Prix de Nouvelles est revenu aux « Chroniques du Graben ». Le Prix du Lyric à Mbuta Marcellin pour son livre « Tête en guerre ». Le professeur Isidore Ndaywel a bénéficié du Prix d’Essai.
Le Prix de la poésie est revenu à Christophe Gongo (Les Fables). Le Prix du roman au professeur Djungu Simba pour son roman « La mangeoire ». Le professeur Yoka Lye Mudaba s’est vu décerner le Prix du jury.
Quant aux récompenses accordées aux initiatives, Mme Yolande Elebe a reçu le Prix Chronique Radio pour son émission « Calebasse de pensées » animée sur Top Congo FM. Le Prix Télévision a été décerné à José Musangana de Antenne A.
Le Prix du site Internet à events.rdc et arts.cd.

KATHRYN BRAHY DU CWB PRIMEE
Quant aux récompenses aux projets littéraires, un Prix spécial a été remis aux éditions du Pangolin pour son projet « Qu’attendez-vous ? » Mme Kathryn Brahy, la Déléguée Wallonie-Bruxelles de Kinshasa, a aussi été primée. Le Prix de la chronique littéraire a été remis à M. Aneki de la Radio nationale (RTNC). Le Prix Slam a été remis à la branche qui réunit les slameurs (Hypoposlam). Un Prix a été décerné à l’Association des écrivains du Congo (AECO) pour avoir initié le Prix Zamenga et le Prix Makomi. Un Prix a aussi été remis au festival Toseka initié par Ados Ndombasi. Et un autre au Café littéraire.

STIMULER LA CONSOMMATION DU LIVRE
Le Prix Mikanda Awards est organisé chaque année par Interkinois, une agence conseil en communication. Selon son initiateur, Déo Vuadi, " Mikanda Awards " a pour but d’assurer la promotion du monde littéraire de la RDC.
Mikanda Awards est une récompense littéraire, destinée aux écrivains et éditeurs de la RDC. Il permet à la population de mieux connaître et consommer les livres publiés par les auteurs locaux, tout en leur procurant de la valeur au sein de la communauté.
Promouvoir les œuvres des auteurs congolais ; pousser le public à consommer les œuvres littéraires, et donner de la valeur, de l’estime et du succès aux auteurs auprès de la communauté sont entre autres principaux objectifs pourusivis par « Mikanda Awards ». B. Ipan/CP

Une trentaine d’anciens combattants à l’honneur à l’ambassade de Belgique
vendredi 14 décembre 2018

Une exposition photographique, marquant la fin de la commémoration du centenaire de la première guerre mondiale,se tient depuis le mardi 11 (...)
lire la suite
Les femmes des entreprises appelées à briser le silence
mercredi 12 décembre 2018

Le Fonds des Nations Unies pour la Population (FNUAP), en partenariat avec CAFCO et le BIT a organisé le week-end dernier une journée de (...)
lire la suite
Le MSF sensibilise les leaders religieux à la lutte contre le VIH
mercredi 12 décembre 2018

Médecins sans frontières (MSF) a organisé, le week-dernier, un atelier de sensibilisation des leaders religieux à la lutte contre le VIH. Cette (...)
lire la suite
Yoko Yakembe retrace la vision de l’émergence et du développement d’Emmanuel Ramazani
mardi 11 décembre 2018

La vision de l’émergence et du développement de la République démocratique du Congo prônée par le candidat du FCC, Emmanuel Ramazani Shadary restera à (...)
lire la suite
Dr Mukwege : « Seule la lutte contre l’impunité peut briser la spirale des violences sexuelles »
mardi 11 décembre 2018

Le Dr Denis Mukwege a affirmé ce lundi 10 décembre à Oslo lors de la remise officielle du prix Nobel de la paix que la lutte contre l’impunité est (...)
lire la suite
La Compagnie Théâtre des intrigants a formé plus de 400 élèves en art théâtral
vendredi 7 décembre 2018

A l’occasion de la clôture de la saison artistique 2017-2018, la Compagnie Théâtre des Intrigants, s’est dite satisfaite de son bilan. En effet, pour (...)
lire la suite
FORUM DES AS
editorial

Un scrutin synonyme d’auto-prise en charge

Les Congolais ont bel et bien voté hier dimanche 30 décembre. La tenue du scrutin constitue en elle-même un exploit. Car, ces élections ont été entièrement financées par le Gouvernement congolais. (...)

lire la suite

Annonces
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting