TOURNOI DE GENIES EN HERBES/RTNC :
Le Collège Saint Joseph signe sa décima en battant l’Institut Vedruna 200-100
vendredi 27 avril 2018

Les lampions du tournoi de Génies en Herbes de la Radio Télévision Nationale Congolaise (RTNC) se sont éteints le jeudi dernier dans le local du studio A de Maman Angebi avec le sacre du Collège Saint Joseph de la Gombe, après sa victoire écrasante sur l’Institut Vedruna de N’Djili, (200 contre 100). Une victoire qui permet aux collégiens de rafler leur 10ème titre. Un record dans l’histoire de la compétition.

Le Collège Saint Joseph s’offre la décima dans le tournoi de Génies en Herbes de la RTNC, un exploit écrit en lettres d’or.
L’équilibre était de mise entre l’école du district de la Lukunga et celle de la Tshangu lors de la première période. L’ex-Elikya menait 80 contre 50 avec un Kevin Wamu qui annonçait déjà les couleurs.Mais, Deogratias Muhula de Vedruna ne l’entendait pas de cette oreille, à l’image d’une véritable émulation.
Après la pause, l’équipe du Collège Saint Joseph dirigée par le tandem Jonathan Amuri et Osée Bola, s’est transcendée et a envoyé dos au mur son adversaire du jour.

UN CAPITAINE WAMU DE GRAND JOUR

A l’issue du match, la bande à Wamu l’a emporté avec un écart de 100 points.
Cet herbogéniste (joueur de Génies en Herbes:Ndlr) pétri de talent s’est érigé en véritable casse-tête pour Vedruna. Il est élu l’homme du match et, de surcroît, plébiscité meilleur marqueur du tournoi.
L’établissement de l’avenue Isiro dans la commune de la Gombe, remporte ainsi sa décima dans cette activité culturelle-culte animée à la chaîne nationale par le Directeur Simon Mbaki Manzakala.

UN ECRAN POUR LE MEILLEUR MARQUEUR
Le meilleur marqueur du tournoi a bénéficié d’un écran plasma 21 pouce, d’un décodeur, d’une gratuité de frais dans un presssing de la place. Son équipe a reçu des tablettes d’une entreprise de la place, ainsi que des maillots de football.
L’école la plus titrée cicatrise de plus belle manière, sa plaie du mois dernier dans l’autre tournoi, Léopold Sedar Senghor. Elle avait perdu (180 contre 200) face au Collège Saint Théophile de Lemba.

VEDRUNA, L’EQUIPE SURPRISE DE LA FINALE
Par contre l’équipe perdante a bénéficié de maillots, d’un ballon de football et de dictionnaire. L’Institut Vedruna a, à vrai dire, créé la sensation en éliminant de grosses écuries, habituées de la compétition de Génies en Herbes la plus médiatisée et la plus lucrative du pays.
La jeune équipe a franchi des paliers là où les Collèges Frère Alingba, Bonsomi, Saint Théophile, Saint Raphaël, l’Institut Lemfu III, Lumumba... ont ramassé une gamelle.
La vulgarisation de la loi sur la protection des enfants et les femmes violées était la thématique de la compétition.
Cette finale a connu la participation de la ministre du Genre, Famille et Enfant, Chantal Safu, de la représentante de l’ONU/ femmes, Awa Seck Ndiaye et du Directeur Général adjoint de la RTNC Freddy Mulumba,. Gloire BATOMENE

Des vacanciers au cœur d’une marche de santé ce samedi 11 août
mercredi 8 août 2018

Une marche de santé sera organisée ce samedi 11 août dans la capitale. Initiative de l’association ’’Kin To Lova’’, cette activité sportive est (...)
lire la suite
RDC : « La scène politique est un grand cirque » pour le caricaturiste Thembo Kash
mardi 7 août 2018

C’est la dernière ligne droite en République démocratique du Congo (RDC) et peut-être la fin du suspense sur l’avenir politique de Joseph Kabila. Le (...)
lire la suite
Claudia Bakisa à la conquête des mélomanes de la Zamba Playa ce samedi
vendredi 3 août 2018

La chanteuse Claudia Bakisa s’attend à conquérir les mélomanes kinois ce samedi 4 août au village Novelas, à la Zamba Playa, située sur l’avenue de (...)
lire la suite
Dadju et Innoss’b en concert ce 4 août au Shark Club
vendredi 3 août 2018

Dadju Djuna Nsungula et Innocent Balume, surnommé ’’Innoss’b’’, seront au cœur d’un concert ce samedi 4 août au Shark Club, dans la commune de Gombe. (...)
lire la suite
L’Académie des beaux-arts lance la 2ème édition de l’exposition « Fondations »
vendredi 3 août 2018

L’Académie des beaux-arts organise depuis le samedi dernier, la deuxième édition de sa mega exposition dénommée « Fondations ». C’est le directeur (...)
lire la suite
Le magazine ‘‘Mbote Souriez’’ ambitionne de booster l’image de la RDC auprès des voyageurs
mercredi 11 juillet 2018

L’espace médiatique congolais s’est enrichi d’un nouveau magazine : ‘‘Mbote Souriez’’. Présentée à la presse la semaine dernière, cette brochure de (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting