TOURNOI DE GENIES EN HERBES/RTNC :
Le Collège Saint Joseph signe sa décima en battant l’Institut Vedruna 200-100
vendredi 27 avril 2018

Les lampions du tournoi de Génies en Herbes de la Radio Télévision Nationale Congolaise (RTNC) se sont éteints le jeudi dernier dans le local du studio A de Maman Angebi avec le sacre du Collège Saint Joseph de la Gombe, après sa victoire écrasante sur l’Institut Vedruna de N’Djili, (200 contre 100). Une victoire qui permet aux collégiens de rafler leur 10ème titre. Un record dans l’histoire de la compétition.

Le Collège Saint Joseph s’offre la décima dans le tournoi de Génies en Herbes de la RTNC, un exploit écrit en lettres d’or.
L’équilibre était de mise entre l’école du district de la Lukunga et celle de la Tshangu lors de la première période. L’ex-Elikya menait 80 contre 50 avec un Kevin Wamu qui annonçait déjà les couleurs.Mais, Deogratias Muhula de Vedruna ne l’entendait pas de cette oreille, à l’image d’une véritable émulation.
Après la pause, l’équipe du Collège Saint Joseph dirigée par le tandem Jonathan Amuri et Osée Bola, s’est transcendée et a envoyé dos au mur son adversaire du jour.

UN CAPITAINE WAMU DE GRAND JOUR

A l’issue du match, la bande à Wamu l’a emporté avec un écart de 100 points.
Cet herbogéniste (joueur de Génies en Herbes:Ndlr) pétri de talent s’est érigé en véritable casse-tête pour Vedruna. Il est élu l’homme du match et, de surcroît, plébiscité meilleur marqueur du tournoi.
L’établissement de l’avenue Isiro dans la commune de la Gombe, remporte ainsi sa décima dans cette activité culturelle-culte animée à la chaîne nationale par le Directeur Simon Mbaki Manzakala.

UN ECRAN POUR LE MEILLEUR MARQUEUR
Le meilleur marqueur du tournoi a bénéficié d’un écran plasma 21 pouce, d’un décodeur, d’une gratuité de frais dans un presssing de la place. Son équipe a reçu des tablettes d’une entreprise de la place, ainsi que des maillots de football.
L’école la plus titrée cicatrise de plus belle manière, sa plaie du mois dernier dans l’autre tournoi, Léopold Sedar Senghor. Elle avait perdu (180 contre 200) face au Collège Saint Théophile de Lemba.

VEDRUNA, L’EQUIPE SURPRISE DE LA FINALE
Par contre l’équipe perdante a bénéficié de maillots, d’un ballon de football et de dictionnaire. L’Institut Vedruna a, à vrai dire, créé la sensation en éliminant de grosses écuries, habituées de la compétition de Génies en Herbes la plus médiatisée et la plus lucrative du pays.
La jeune équipe a franchi des paliers là où les Collèges Frère Alingba, Bonsomi, Saint Théophile, Saint Raphaël, l’Institut Lemfu III, Lumumba... ont ramassé une gamelle.
La vulgarisation de la loi sur la protection des enfants et les femmes violées était la thématique de la compétition.
Cette finale a connu la participation de la ministre du Genre, Famille et Enfant, Chantal Safu, de la représentante de l’ONU/ femmes, Awa Seck Ndiaye et du Directeur Général adjoint de la RTNC Freddy Mulumba,. Gloire BATOMENE

Une trentaine d’anciens combattants à l’honneur à l’ambassade de Belgique
vendredi 14 décembre 2018

Une exposition photographique, marquant la fin de la commémoration du centenaire de la première guerre mondiale,se tient depuis le mardi 11 (...)
lire la suite
Les femmes des entreprises appelées à briser le silence
mercredi 12 décembre 2018

Le Fonds des Nations Unies pour la Population (FNUAP), en partenariat avec CAFCO et le BIT a organisé le week-end dernier une journée de (...)
lire la suite
Le MSF sensibilise les leaders religieux à la lutte contre le VIH
mercredi 12 décembre 2018

Médecins sans frontières (MSF) a organisé, le week-dernier, un atelier de sensibilisation des leaders religieux à la lutte contre le VIH. Cette (...)
lire la suite
Yoko Yakembe retrace la vision de l’émergence et du développement d’Emmanuel Ramazani
mardi 11 décembre 2018

La vision de l’émergence et du développement de la République démocratique du Congo prônée par le candidat du FCC, Emmanuel Ramazani Shadary restera à (...)
lire la suite
Dr Mukwege : « Seule la lutte contre l’impunité peut briser la spirale des violences sexuelles »
mardi 11 décembre 2018

Le Dr Denis Mukwege a affirmé ce lundi 10 décembre à Oslo lors de la remise officielle du prix Nobel de la paix que la lutte contre l’impunité est (...)
lire la suite
La Compagnie Théâtre des intrigants a formé plus de 400 élèves en art théâtral
vendredi 7 décembre 2018

A l’occasion de la clôture de la saison artistique 2017-2018, la Compagnie Théâtre des Intrigants, s’est dite satisfaite de son bilan. En effet, pour (...)
lire la suite
FORUM DES AS
editorial

Un scrutin synonyme d’auto-prise en charge

Les Congolais ont bel et bien voté hier dimanche 30 décembre. La tenue du scrutin constitue en elle-même un exploit. Car, ces élections ont été entièrement financées par le Gouvernement congolais. (...)

lire la suite

Annonces
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting