Deby, ça passe en silence !
lundi 7 mai 2018

Cure de jouvence ou tour de vis au Tchad. C'est selon. Le pays d'Idriss Deby se met à l'heure de la IVème République. Davantage de pouvoirs au Président de la République. Régime présidentiel? Présidentialisme ? Aux politologues de trancher. Là n'est pas le propos. Du moins, le nôtre. Le hic, c'est que la croisade institutionnelle d'Idriss Deby soit passée comme une lettre à la poste. Sans la bronca des partenaires occidentaux de Ndjaména. Paris, Washington ...étonnamment discrets. Sinon abonnés au service minimum. Vu de Kinshasa, impossible de ne pas relever le contraste entre le profil des capitales occidentales par rapport à la métamorphose tchadienne et leur vigilance tous azimuts sur le processus politique rd congolais. Un peu comme sur le mode "tout le monde peut toucher à sa constitution sauf la RDC". Avant le tchadien Deby, le burundais Nkurunziza, le rwandais Kagame, le congolais Sassou ont opéré leurs révisions ou leurs changements constitutionnels. Et ce, sans que l'Occident ne s'en formalise outre mesure. Il est vrai que les "maîtres" du monde ont besoin du guerrier aguerri Idriss Deby pour combattre les djihadistes dans le Sahel. Il est aussi vrai qu'un Tchad sous la férule d'un homme fort est un rempart à la contagion de la chienlit libyenne. Lorsqu'on aura ajouté à ces raisons sécuritaires, des considérations économiques liées au pétrole, on comprendra que la doxa démocratique est à géométrie variable. A Idriss Deby Itno au pouvoir depuis 27 ans, on n'exige pas encore de vertus démocratiques. {{José NAWEJ}}
Au nom du père…
vendredi 22 mars 2019

Fini le purgatoire pour Fatshi! Les princes de l'Eglise ont lavé le Président de "tout péché". Y compris de ce qui paraissait à leurs yeux comme un (...)
lire la suite
So what ?
jeudi 21 mars 2019

Un brin d'anglais pour poser la question qui taraude les Congolais : so what ? Après le gel de l'installation des sénateurs et le report sine die (...)
lire la suite
Coalition et non cohabitation
mercredi 20 mars 2019

A peine mariés, des scènes de ménage. Des bisbilles. De mauvais augure pour le voyage de noces. Aura-t-il vraiment lieu ce voyage ? Bonne question. (...)
lire la suite
Un parfum de coup de poker
mardi 19 mars 2019

Coup de poker ou gage à l'intraitable base de son parti et à une partie de partenaires extérieurs ? Sans doute les deux à la fois. En suspendant (...)
lire la suite
Une chienlit prévisible
lundi 18 mars 2019

Ca sentait une forte odeur de corruption à mille lieues. On s'est bouché volontairement le nez. Les prémices d'une contestation à vaste échelle (...)
lire la suite
Comme un certain général-major en… 2001
vendredi 15 mars 2019

Et si l'histoire ne faisait que rappeler aux uns et aux autres ce qu'elle est vraiment ? A savoir, comme le philosophe athénien Thucydide le (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting